Les CM2 de notre école, rejoints par les CM1, se sont engagés pour la troisième année, à favoriser et protéger la biodiversité et aussi à mieux la faire connaître et respecter !
En se relayant d’année en année, les élèves de CM2 de notre école élémentaire défendent la vie de la biodiversité dans notre cadre de vie urbain. Grâce à ce projet qui a démarré en 2021, nous avons découvert l’importance d’agir en ayant la possibilité de choisir nous-mêmes les changements et les aménagements que nous souhaiterions voir réalisés.
Au début, la phase de rencontres de professionnels (propriétaire du golf pastoral, personnel des espaces verts) nous a permis de mieux comprendre comment fonctionne l’environnement dans lequel nous vivons sans trop bien le connaître.
Guidés par la MJC de Bernay et son expérience naturaliste, nous avons pris conscience de toute la faune et de la flore présentes ! Et qu’il faut les aider ! Et pour ça, nous avons un programme et des actions concrètes !
Depuis 2021, les élèves se sont sérieusement investis dans ce projet. La création de l’Aire Terrestre Éducative représente un beau défi. C’est une fierté pour toute l’école d’avoir créé des pyramides… de bois comme abris de la faune, une plantation de haie servant de corridor pour les animaux sauvages.
La prairie de la Charentonne, bordée par la rivière, est un endroit riche en possibilités pour nous d’y créer une aire avant tout utile à la biodiversité. C’est aussi un bel endroit stratégique pour sensibiliser le public: c’est un lieu super de promenades, fréquenté par beaucoup de monde et ça permet de montrer ce que nous pouvons faire pour la nature. Et si nous les enfants nous le pouvons (avec l’aide d’adultes expérimentés!), alors tout le monde peut suivre l’exemple. Trouver ça agréable c’est bien, donner envie de s’en inspirer c’est encore mieux.
Par exemples, nous avons fabriqué et mis en place un gîte à écureuils dans un arbre et installé quatre hôtels à insectes. Madame le maire de Bernay a invité les CM2 de l’an dernier dans son bureau afin de les remercier et féliciter pour leur engagement !
Cet engagement se poursuit cette année avec un axe sensibilisation auprès du public. Les élèves vont médiatiser leur ATE avec émission de radio, petite vidéo et articles de presse. Un panneau pédagogique sera conçu et installé sur la prairie afin d’informer les promeneurs.
Se passer le relais d’année en année, c’est bien car toute l’école suit le projet avec intérêt et les élèves espèrent un jour arriver dans la classe pour entrer à leur tour en action !
Ce serait une vraie chance que notre ATE continue à vivre, à évoluer en donnant les moyens, avec du temps supplémentaire, à de nouveaux élèves de réaliser d’autres aménagements, d’apporter de nouvelles idées. Quand on aime la nature autour de soi, il faut aussi penser qu’elle est fragile et que nous devons lui donner un coup de pouce pour la protéger. Et nous, à l’école Ferdinand Buisson, nous sommes super motivés !
La MJC de Bernay est une association locale engagée depuis plus de 20 ans dans l’éducation à l’environnement. Son Antenne Nature nous accompagne dans la réalisation de l’ATE. La MJC veille à toutes les étapes ! Elle accompagne notre école dans les démarches comme sur le terrain pour les conditions et moyens de mettre en œuvre les actions choisies par les élèves dans leurs conseils.
La MJC fait aussi le relais avec d'autres partenaires locaux qui participent aussi à la mise en place du projet, comme l'association Biodiversit'up.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 100 euros au minimum sur la plateforme
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Réalisation du panneau d'informations sur la prairieNous aimons la nature. Elle est fragile, il faut lui donner un coup de pouce pour la protéger. Et nous, nous sommes super motivés !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.