Favoriser la connaissance, la préservation et la mise en valeur d'un milieu naturel proche de l'école et connu des habitants d'Ancelle, le moulin Bresson.
Nous sommes 20 élèves de CM1/CM2 du groupe scolaire Joseph Seinturier d'Ancelle.
Nous sommes motivés pour poursuivre notre travail sur l'ATE du moulin pour mieux connaitre la nature qui nous entoure et participer à la gestion de ce lieu communal.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative . C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Parc national des Écrins et l'an prochain avec l'association Gap Sciences Animation 05.
Depuis septembre 2022, l'école travaille régulièrement avec le Parc National des Écrins. Avec ce partenaire, nous avons appris à mieux connaitre l'environnement de notre commune et nous avons décidé de créer une Aire terrestre éducative sur un terrain que nous avons choisi pour sa richesse naturelle. La zone est fréquentée par les promeneurs, toutes les classes de l'école et aussi les classes transplantées qui découvrent la région. Il est donc intéressant de mieux la connaitre pour mieux la protéger et la gérer. Durant l'année scolaire 2023-2024, la classe de CM1/CM2 s'est rendu très régulièrement sur l'ATE pour y mener différentes activités de découverte de la nature. Nous menons une approche scientifique pour connaitre la biodiversité du lieu et une approche sensitive pour mieux ressentir la nature et comprendre l'intérêt de la préserver.
Ce projet d'ATE nous permet de travailler dans les domaines des sciences, de l'éducation au développement durable, de la citoyenneté et des approches artistiques.
Pour les années à venir, nous souhaitons pérenniser notre ATE, demander la labellisation. La zone étudiée est intéressante car elle réunit plusieurs milieux naturels : une prairie, une forêt et une zone humide avec des adoux. Nous envisageons pour l'an prochain de poursuivre notre travail sur les animaux présents dans la zone et d'étudier plus précisément la zone humide
Cette année, nous souhaitons travailler avec l'association GAP Sciences Animations 05.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences scientifiques et également développer approche participative des élèves au projet.(développement de l'éco-citoyenneté)
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je pourrai faire de nombreux liens avec le programme scolaire.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous poursuivrons le travail avec le garde-moniteur du Parc National des Ecrins, qui nous apportera toute la richesse de sa connaissance de la biodiversité locale.
Avec cela, nous prévoyons :
- 11 interventions de Gap Sciences Animation qui nous accompagne : 4 070 euros.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réaliser toutes les interventions du GSA.Nous vous remercions de l'intérêt que vous porterez à notre projet et nous espérons que l'ATE du moulin Bresson sera une zone naturelle préservée et chère aux élèves d'Ancelle.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.