Découverte et protection d'une aire terrestre éducative avec l'association S'Pece
Nous sommes les élèves de CM1 de l'école Jean Jaurès au Luc en Provence.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative débutée il y a 3 ans déjà. Nous sommes fiers de poursuivre le travail de nos camarades.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association S'PECE, au Cannet des Maures.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en:
Période 1: découverte de l'association et des rôles qu'elle remplit, de la notion d'intérêt général et de développement durable, découverte de l'ATE créée par nos camarades grâce à une visite guidée: les CM2 nous expliqueront sur place ce qu'ils ont appris, fabriqué et demandé à la mairie. Nous ferons notre premier conseil des élèves afin de décider des actions futures sur notre Aire.
Période 2: découverte approfondie de l'ATE: situation géographique, histoire, milieux de vie, espèces emblématiques et problématiques, notions d'espèces endémiques, protégées et invasives.
Période 3: découverte des adaptations des êtres vivants aux conditions du milieu: sol, climat, exposition.
Période 4: inventaire floristique: quelles sont les espèces végétales qui vivent sur notre aire? conception de panneaux informatifs et de dépliants pour distribuer aux riverains et aux touristes.
Période 5: inventaire faunistique: bilan de toutes les observations d'animaux (ou des traces de leur présence) réalisées au cours de l'année. Conception et réalisation d'abris pour les espèces que nous aurons choisies.
La fréquentation du site nécessite malheureusement des nettoyages fréquents: à chacune de nos visites, nous récoltons tous les déchets qui s'y trouvent (essentiellement des canettes, des emballages et des mégots).
L'association S'PECE nous aide à réaliser le projet.
Présente à nos cotés depuis la création de l'ATE en 2021, son rôle est important car elle apporte une expertise scientifique au projet, fournit des supports (fiches d'observations, de relevés, de compte-rendus...) et du matériel (guides et planches d'identification, jumelles, filets, boites loupes, longue-vue...).
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous relions ce projet à tous les autres apprentissages en l'incluant dans les activités quotidiennes de la classe: productions d'écrits nécessaires au déroulement du projet (lettres, comptes-rendus, dépliants, affiches, panneaux...) , leçons en sciences pour étayer les découvertes réalisées sur le terrain mais aussi étude de la langue, mathématiques, histoire, géographie, EMC....
Nous travaillons en étroite collaboration et dans la bonne humeur au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter:
- la mairie: pour les autorisations nécessaires et un soutien technique lors des nettoyages-nature et de la gestion des plantes envahissantes, l'installation des abris réalisés en classe
- le service Patrimoine pour mieux connaitre l'histoire des lieux (ancien chateau)
- la cyber-base pour créer des QR-codes à intégrer dans les panneaux
Des réunions seront planifiées pour informer les autres élèves de l'école, les parents et les riverains de l'ATE des décisions prises par les élèves.
Nous avons déjà demandé un soutien technique à la mairie.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des guides d'identification (plantes, insectes).Nous comptons sur vous pour nous aider à réaliser ce projet qui nous tient vraiment à coeur!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.