Les élèves de CE2 CM1 CM2 découvrent la notion de préservation d'un espace naturel et développent autonomie et engagement collectif
Nous sommes les élèves de CE2 CM1 CM2 (14 élèves) de l'école Arc en ciel de Sainte-Eulalie-en-Royans (Drôme). Nous avons la chance d'étudier et gérer l'Aire Terrestre Educative, située sur l'ancienne voie du Tram. D'autres élèves l'ont fait avant nous depuis septembre 2021.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de Sainte-Eulalie-en-Royans !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire, mis à disposition par la commune de Sainte-Eulalie-en-Royans, que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de EnQuête de Nature.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à :
1. faire découvrir le projet et passer le flambeaux aux CE2, nouveaux arrivants dans la classe
2. Continuer d'étudier le site, suivre les espèces animales et végétales que nous avons déjà découvertes et peut-être en découvrir de nouvelles!
3. Continuer de prendre des décisions lors des conseils de la Terre et mettre en place des actions pour favoriser la biodiversité
4. Rencontrer d'autres élèves gestionnaires d'une Aire Terrestre Educative sur le territoire du Royans-Vercors et comparer nos découvertes et types de gestion
5. Découvrir d'autres milieux naturels proches de l'école et comparer les différentes espèces qu'ils abritent à celles de notre ATE
Nous comptons sur l'aide de Romain, animateur nature à EnQuête de Nature pour nous aider à réaliser le projet.
Son rôle est important car Romain va apporter connaissances naturalistes et ses outils pédagogiques au cours de demi- journées consacrées au projet. Il pourra aussi prendre le temps de préparer, avec moi, l'enseignante les différentes sorties sur l'ATE. Il pourra également répondre aux questions des élèves et leur apporter des connaissances leur permettant de prendre des décisions lors des conseils de la Terre.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais faire vivre le projet au jour le jour en organisant les petites sorties, en faisant des liens dans les autres apprentissages menés en classe et en animant les conseils de la Terre. Romain pourra également m'aider à mener certains conseils de la Terre selon les thèmes abordés.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter Véronique, de l'association Mille traces pour bénéficier de ses connaissances en botanique.
Avec cela, nous prévoyons (sur 2 années scolaires) :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 400 euros auprès de l'association des parents d'élèves de l'école.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des livres naturalistes qui nous manquent cruellement à ce jourCe projet compte sur votre soutien pour perdurer!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.