Former les plus jeunes à l'éco-citoyenneté et au développement durable. Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire. Favoriser le dialogue entre les élèves, les acteurs de la mer.
Nous sommes 28 élèves de 6ème du collège Eugène Nonnon à Cayenne en Guyane à prendre part au projet.
Nous avons pour but d'étudier l'impact des activités humaines sur la faune et la flore des plages du littoral de Cayenne afin de mettre en oeuvre des actions pour protéger les écosystèmes.
Nous sommes engagés dans un projet qui a pour but de protéger la biodiversité autour du collège Eugène Nonnon à Cayenne : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout du littoral de Cayenne que nous apprenons à observer, connaître, apprécier et protéger avec l'aide de Mme Marion BONNÉ, animatrice au GEPOG.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et suivra l'organisation suivante :
Calendrier prévisionnel interventions AME |
||||||||||||
étape du projet |
déroulé |
nb séances estimé |
SEP |
OCT |
NOV |
DEC |
JAN |
FEV |
MAR |
AVR |
MAI |
JUIN |
Coordination du projet |
reprise de contact avec les acteurs principaux du projet (académie, commune, chefs d'établissement, parents d'élèves) |
X | ||||||||||
signature conventions établissements |
X | X | ||||||||||
signature convention Conservatoire du littoral |
X | X | ||||||||||
demande d'autorisation Mairie |
X | X | X | X | X | |||||||
dossier de labellisation auprès de l’OFB |
X | X | ||||||||||
découverte |
présentation du projet et du site à la nouvelle classe avec les anciens élèves |
2 séances |
X | |||||||||
état des lieux |
reprendre l'état des lieux : lecture de paysage, inventaire des habitats naturelles, identifications des aménagements artificiels, liste des activités humaines, liste des espèces, Puis analyse en classe et comparaison avec année précédente |
4 à 5 séances |
X | X | X | |||||||
conseil de la mer |
définition des objectifs et des actions à mettre en place pour l'AME |
1 séance |
X | X | ||||||||
mise en place des actions |
choix des actions par les élèves, interventions par des pro (Compter ~3 actions à réaliser) |
~6 séances (1 à 2/actions) |
X | X | X | X | X | X | ||||
conseil de la mer élargi |
préparation et animation par les élèves du conseil de la mer élargi, pour présenter leur AME et poser leurs questions |
1 à 2 séances |
X | X | X | |||||||
passage de flambeau |
présentation du projet au collège, parents autres.. |
1 séance |
X |
Nos partenaires sont le Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane, le Rectorat de Guyane, l'Office Français de la Biodiversité, la Mairie de Cayenne, la Collectivité Territoriale de Guyane
Cette année, le Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter compétences, connaissances, expertise, contacts, moyens, encadrements et temps au projet.
En tant qu'enseignant, je vais apporter mes capacités, mon encadrement et je coordonnerai la transmission interdisciplinaire des savoirs ayant attraits au projet.
Nous allons travailler en équipe au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des associations impliquées dans la protection de la mer et des espèces marines, dans une pêche soucieuse de la protection de la ressource halieutique etc ..., et cela, en fonction des avancées du projet.
Ce projet permet de sensibiliser un groupe d'une trentaine d'élèves à une démarche écocitoyenne qui vise à prendre conscience de l'urgence qu'il y a à protéger notre environnement. Leur restitution sous forme d'exposition permet de porter la voix de la sauvegarde de l'environnement à l'oreille de toute la communauté éducative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.