Enrichir et observer la biodiversité d'un espace naturel pour mieux comprendre les rapports écosystémiques et devenir éco-citoyen.
Nous sommes les élèves de 2 classes de l'école élémentaire François-Marie LUZEL de Saint-Thégonnec
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de nottre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Au fil du Queffleuth.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en une réunion du Conseil de la Terre en septembre qui portera sur le choix d'une orientation pour l'année. l'entretien et l'étude des éléments mis en place les deux années précédentes (mare, haie d'arbres, nichoirs à oiseaux, abris à hérissons en octobre et novembre. Des travaux de groupes préparatoires à un second Conseil de la Terre pour éclairer le choix et le vote du second Conseil de janvier. A la suite de ce Conseil, la réalisation d'un aménagement enrichissant la biodiversité du site au printemps et enfin la préparation d'une exposition pour la kermesse de fin d'année.
Cette année, l'association Au fil du Queffleuth, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances et son temps au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter la dimension pédagogique au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la municipalité, la Communauté de communes, des apiculteurs, le GMB, la LPO et les parents d'élèves en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé) 100 euros à l'APE.
Nous espérons vous avoir convaincus et pouvoir poursuivre avec votre précieux soutien cette aventure toujours nouvelle et enrichissante de l'Aire Terrestre éducative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.