Les collégiens de Jean Jaurès partent à Cantabria!

Découvrir Cantabria et rencontrer nos correspondants du collège El Astillero

Nous sommes un groupe de 49 élèves du collège Jean Jaurès de Montfermeil (une classe de 5ème et une classe de 4ème + élèves qui participent volontairement à l’atelier Espagnol) et nous partirons en voyage en Cantabrie en mai 2024. Pour la plupart de nous, c’est la première fois que nous voyageons. Nous serons accompagnés par 4 de nos professeurs.

Grâce à la plateforme eTwinning, nous sommes en contact avec le collège IES El Astillero de Cantabria dans le cadre du projet « Hablando en verde ». Nous avons échangé des capsules vidéo, des bandes dessinées et des cartes postales avec nos correspondants depuis le début de l’année scolaire. Le voyage sera l’occasion de leur rencontrer finalement !

D’autre part, tout au long de l’année, nous avons travaillé sur la Cantabrie sous différents angles (mythologie, nature, paysages). Le voyage nous permettra de concrétiser ce que nous avons vu en cours d’espagnol et de SVT.

Notre voyage a pour but non seulement de découvrir l’Espagne et de pratiquer l’espagnol (nous serons hébergés par des familles espagnoles) mais aussi de réfléchir aux liens qui unissent l’homme et la nature et la nécessité de protéger la biodiversité.

Nous voyagerons en car et nous passerons 5 jours à Santander pour découvrir les paysages, la nature et la culture du Nord de L’Espagne. Ainsi, la plupart des visites explore une relation différente entre l’homme et la nature.

Le programme prévu est le suivant :

•  Lundi 13 mai : Arrivée à Santander, rencontre avec le collège IES Astillero le matin. L’après-midi, visite du musée maritime et balade en bateau pour découvrir la baie. (Biodiversité des espaces côtiers et littoraux.)
  • Mardi, 14 mai: Excursion aux Pics d’Europe (randonnée avec des guides) jusqu’à Potes (écosystèmes rocheux et de haute montagne). L’après-midi, course d’orientation au parc Mataleñas.
  • Mercredi, 15 mai: Visite guidée du parc naturel de Cabárceno, réserve d’animaux en voie de disparition.
  • Jeudi, 16 mai: Visite du musée réplique des grottes d'Altamira en Santillana del Mar, et découverte de Comillas avec la visite de El Capricho de Gaudi. (relation homme-nature à travers l’art paléolithique et le modernisme.)
  • Vendredi 17 mai: découverte de Bilbao (centre historique) et visite du Musée Guggenheim. Nous plongerons dans l’art contemporain ce qui permettra au passage à notre chauffeur de se reposer avant de prendre la route, plus de 900km !

Nous avons déjà réalisé une exposition d’affiches pour sensibiliser à la protection des écosystèmes (en espagnol et français) en nous inspirant d’une campagne de Greenpeace. Nous avons également créé des vidéos pour nous présenter et présenter notre collège aux élèves de El Astillero. Nous avons échangé des BDs décrivant notre routine ainsi que des cartes de vœux pour le Nouvel An.

Au retour du voyage nous souhaiterions faire une exposition au sujet des écosystèmes découverts en Espagne ainsi que publier dans le journal du collège The Jaurès Times, des articles pour sensibiliser à la protection de la planète. Un carnet du voyage sera également créé à notre retour.

Notre voyage coutait initialement 455 € par élève et grâce au financement du programme Odyssée Jeunes, les familles n’ont eu à apporter que 149,12 € par élève. Cette somme n’est pas symbolique pour notre publique, nous sommes en REP.

Le FSE a permis que l’ensemble des élèves puissent partir malgré les contraintes financières de certaines familles.

Une vente de gâteaux a été déjà réalisée (nous avons récupéré 300 € de plus).

Cependant les prix ont grimpé depuis le premier devis reçu, une agence nous a lâché, bref, les comptes sont serrés et dans moins d’un mois, nous partons.  Actuellement nous avons besoin de vous pour assurer 2 repas et un billet de train par personne.

•  Le billet de train nous permettra de rentrer à Santander après avoir passé la première matinée avec les collégiens de El Astillero. 2 € (prix billet) x 53 = 106€
  •   Deux repas : Dans l’idéal, permettre aux élèves goûter des pinchos à Bilbao (8€), autrement des sandwichs feront l’affaire :  8€ x 53 = 424 x 2 repas = 848€

Le plus ? Une visite à la Colegiata en Santillana del Mar : 3€ (l’entrée) x 53= 159 €

L'objectif minimum de 1200 € nous permettra Payer le déplacement en train pour rencontrer nos correspondants, avoir deux repas.
L'objectif optimum de 1800 € nous permettra Visiter la Colegiata de Santillana del Mar, goûter los pinchos à Bilbao

Merci à tous les généreux donateurs qui vont permettre aux élèves de Jean Jaurès de Montfermeil de réaliser leur rêve !

06 mai 13h19
Rémy .H
Avec mes encouragements
28 avr. 16h25
Remy.U
Belle aventure à toutes et tous !!
24 avr. 20h53
Nagette.M
Bon voyage
24 avr. 20h52
23 avr. 23h06
Laetitia .F
Joli projet qui a besoin de soutien pour se concrétiser.
22 avr. 19h49
Catherine .B
Un joli projet et un beau voyage.
Contribuer

• Plus que 5 jours

Collège Jean Jaurès
MONTFERMEIL

Un mail de remerciement vous sera envoyé

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un ensemble des photos les plus représentatives de notre projet.

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)