ATE Serdinya, apprendre dans et avec la nature.


Vivre la biodiversité pour devenir des citoyens responsables.

Qui sommes-nous ?

Bon dia

Nous sommes les élèves de la classe de Cm1/Cm2 de l'école élémentaire publique de Serdinya dans les Pyrénées Orientales. Notre commune se situe dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et nous sommes entourés par les réserves naturelles de la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes (Conat, Jujols, Nohède, Mantet, Py, ...)

Nous sommes engagés depuis plusieurs années (avec premières tentatives avant la covid) dans la gestion participative de notre Aire Terrestre Éducative (ATE). Notre ATE se situe en bordure de village dans la partie dite de "l'ubac", elle nous est généreusement prêtée par un propriétaire privé. 

En juin 2023, nous avons obtenu le label Aire Terrestre Éducative et nous poursuivons ce beau projet sur l’année scolaire 2023/2024 avec la mise en place d’actions pour découvrir et inventorier la faune et la flore, favoriser la biodiversité sur notre ATE et faire de la médiation à destination de la population locale.

Le projet pédagogique

Qu'est-ce qu'une Aire Terrestre Éducative ?

Une Aire Terrestre Éducative est une zone terrestre de petite taille, plus ou moins anthropisée et gérée de manière participative par les élèves, leur enseignante et leur référent scientifique. A travers ce projet pédagogique et écocitoyen, ils développent les compétences et notions du programme scolaire et découvrent leur territoire, ses acteurs, ses usagers et son histoire.

Les élèves sont ainsi placés au sein d’une dynamique territoriale en faveur de la protection de leur environnement proche, et comme acteurs de leur engagement citoyen.
Depuis 2 ans nous sommes engagés dans ce projet de création et de gestion de notre ATE et nous souhaitons poursuivre ce projet plusieurs années encore. La classe en double niveau nous permet, chaque année de passer le flambeau aisément. Cette espace à proximité de l'école est aussi un magnifique cadre pour faire école dehors.

C'est un petit bout de territoire que nous observons, connaissons chaque jours un peu mieux, aimons et avons à cœur de préserver avec l'aide de François D., animateur nature pour la FRNC (fédération des réserves naturelles catalanes).

Notre projet va durer toute l'année scolaire et les années suivantes.

Les débuts du projet :

Notre projet a débuté sur l’année scolaire 2022-2023. Les élèves ont choisi collectivement le site dit de "l'ubac" pour la création de cette ATE parmi trois autres terrains proposés par la commune ou par des propriétaires privés.                                    Il s’agit d’un espace naturel composé d'une zone de prairie, d'une zone de haies et d'un petit bois en bordure immédiate du village. C'est un terrain qui nous est généreusement prêté par un particulier qui ne vit plus sur place. Néanmoins, nous avons pu échanger en visioconférence avec lui; cet échange nous a permis de rédiger notre convention mais aussi d'apprendre l'histoire de ce terrain dans la famille de cette personne depuis plus d'un siècle. L'histoire de ce terrain entre, par ailleurs en résonance avec l'histoire du village tout entier mais aussi de la vallée, en révélant les modes de vies des anciens (agriculture traditionnelle vivrière, adaptations, ...). 

Cette année-là, les élèves ont commencé l'inventaire en faune et flore du site lors de plusieurs sorties sur le terrain qui leur ont permis de découvrir leur environnement proche et la biodiversité associée.
Ils ont également choisi de s’intéresser plus spécifiquement à la faune (les insectes) présente sur leur ATE lors de leurs sorties. Tout au long de l’année, ils ont complété un carnet de leurs observations pour le transmettre aux futurs élèves et garder une trace de tout leur investissement, de toutes leurs découvertes. Ce fut aussi l'année de la labellisation par l'OFB !

La poursuite du projet

Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les élèves de la classe de CM1/CM2 poursuivront :

- leur travail d'inventaire de la faune et de la flore sur le terrain; pour cela ils souhaitent investir, installer et apprendre à exploiter un piège photo (observation des petits mammifères)

- construire un hôtel à insectes pour favoriser la présence des pollinisateurs.

- créer des panneaux (éco-conçus) d'information à destination de la population locale

- organiser sur le terrain et inviter les parents, les élus, les autres élèves du RPI, etc etc à participer à des ateliers natures : pour découvrir des espèces et leurs "pouvoirs", pour apprendre des éco gestes pour les jardins particuliers.

- avoir une réflexion, et trouver des solutions quand à la gestion de la ressource en eau (nous sommes particulièrement impactés par cette problématique dans la vallée).

- travailler sur les protocoles d’observation pour évaluer les actions réalisées.

- inviter sur notre ATE des autres classes ayant des ATE et aussi des AME, et à l'inverse, aller visiter les ATE et AME autour de nous.

- mettre en place une correspondance inter-classes avec la classe du village voisin ayant aussi une ATE.

- faire de l'art dans et avec la nature.

- aménager sans impacter, le terrain pour faciliter la classe dehors.

- etc, etc, ...

Les possibilités de projets de travail et de réflexion autour de notre ATE sont infinies. Par ailleurs, travaillant en pédagogie de projet, il est fondamentale de partir des projets des élèves. Ainsi, d'autres projets vont, c'est certains, émerger l'année scolaire prochaine puisque 7 nouveaux élèves rejoindront la classe (tandis que les 8 Cm2 nous quittent pour aller au collège).

Quels sont nos partenaires?

Depuis le début, la fédération des réserves naturelles catalanes, nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car elle nous permet d'avoir François comme super référent, mais aussi car cela nous permet d'accéder à des spécialistes, de participer au financement, de proposer du matériel et de nous accompagner dans l'acquisition de matériel, de nous faire un réseau de "petits écocitoyens"

En tant qu'enseignante, je me chargerai de faire le lien entre ce projet ATE et les autres projets auxquels nous participeront par ailleurs. Je me chargerai également de faire le lien avec les connaissances et compétences pédagogiques du programme. Enfin, je communiquerai avec les partenaires de l'école, valoriserai l'investissement des élèves et de leurs familles, transmettrai aux générations futures, ...
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

L'Office Français de la Biodiversité nous accompagne pleinement sur ce projet qu'ils financent depuis l'année scolaire dernière.

Enfin, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (dont la maison du parc est accessible à pieds depuis l'école) est aussi un partenaire important.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Notre projet d’ATE est financé par l’Office Français de la Biodiversité pour l’année scolaire en cours (2023-2024). Pour les années scolaires à venir, nous devons trouver de nouveaux partenaires et soutiens en vue de poursuivre nos actions et conserver notre label.  

Pour la réalisation de notre projet de façon optimale sur les deux années à venir (2024-2025 et 2025-2026), nous prévoyons :

  • Plusieurs interventions de spécialistes sur le projet (spécialiste pollinisateur, piège photo, etc ): environ 2250 euros
  • L’achat de matériel pour nos observations naturalistes (loupes, livres et documents d’identification, carnets de terrain, piège photo, etc: 390 euros
  • L’achat de matériel pour la réalisation de nos actions (panneaux d'information, école dehors …) : 1000 euros
  • 2 à 4 transports en bus pour nous rendre sur une autre Aire Educative à proximité de la nôtre et pour faire venir d’autres élèves sur notre ATE : 1000 €
  •  

Nous sollicitons une subvention de l’OFB de 4 000 € sur deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de prétendre à la subvention de l’OFB sur 2 ans et de financer une partie de nos achats de matériel d’observation.
L'objectif optimum de 500 € nous permettra par exemple d'acheter un piège photo et de financer l'intervention de spécialiste pour savoir où, quand et comment l'installer.

En conclusion

Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre notre objectif et nous permettre de poursuivre ce projet qui est très important à nos yeux et qui permettra aux élèves de continuer à faire de leur Aire Terrestre Éducative un espace de préservation de la biodiversité et de coopération citoyenne.

  Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur générosité.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

31/05/2024 — Dernière ligne droite

Bonjour

Aujourd'hui c'est le dernier jour de la collecte qui se termine ce soir !!

Il nous manque encore 130 euros pour débloquer le montant optimum de 500 euros !! Si nous n'atteignons pas les 500 euros d'ici ce soir, nous n'aurons que les 100 euros d'objectif minimum...

Merci déjà, à tous ceux qui ont participé ! Je compte sur vous pour diffuser encore un maximum aujourd'hui !

Sachez que vos dons sont défiscalisables.


31 mai 22h56
pierre.D
bonne suite!
30 mai 22h12
Claire.M
Super projet pour les enfants, et découvrir les ressources de notre territoire. Merci :)
20 mai 18h01
Cedric.M
👌
16 mai 15h26
Hélène.R
Bravo pour ce beau projet !
14 mai 22h19
Morgane.G
Bravo pour ce beau projet et cet élan d'amour pour notre si belle et précieuse nature ! Bon courage aux enfants ainsi qu'à tous les intervenants et professeurs qui les accompagnent dans cette démarche pour mener ce projet à bien. Au plaisir de recevoir des nouvelles de cette magnifique aventure scientifique !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    500,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    500%
  • Objectif Optimum

    500,00 €


    100%
  • Donateurs 21
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement rédigé par les élèves

Nous vous enverrons un mail de remerciement, avec des dessins etc des élèves.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation aux événements organisés sur et pour l'ATE

Venez découvrir notre ATE et vivre des ateliers immersifs créés et animés par les élèves.

Pour 25,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.