Aire Terrestre Éducative gérée par les élèves de 2de Bac Pro AEPA Animation Enfance Personnes Âgées
La classe de 2de Bac Professionnel AEPA Animation personnes âgées se compose de 17 élèves. Ils font partie de la Section d’Enseignement Professionnel du Lycée Polyvalent Emile Zola.
La classe de 2AEPA du Lycée Emile Zola est en cours de création d’une Aire Terrestre Éducative (ATE).
Les ATE confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d'une zone terrestre de petite taille.
Cette démarche a pour but de sensibiliser les lycéens à la protection du territoire mais également de les reconnecter à la nature, de favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires …). Cela leur permet de découvrir leur territoire, ses acteurs lors d’un projet pédagogique et écocitoyen dans lequel ils développent les compétences de « référentiel de compétences » et ou programme.
Le référentiel de certification de ce Bac Pro s’appuie sur la méthodologie de projet d’animation et d’activités auprès d’un public enfant ou personnes âgées dépendantes. Dans le cadre de l’animation, un réinvestissement après un apport de connaissance, est un atout et le champ des possibles bien vaste.
Ce projet a démarré sur le terrain fin janvier 2024. Les élèves ont identifié une zone intéressante à étudier, et ont initié des démarches pour en avoir la gestion.
Au sein du lycée, ils passeront le relai à la rentrée 2024 auprès des nouveaux élèves de 2AEPA afin que la gestion devienne pérenne et s'inscrive dans la section d’enseignement de ce Bac pro et lui donne une coloration.
En reconnectant les élèves à la nature, ils se formeront à concevoir des animations adaptées à tous les publics, en lien avec la nature et le développement durable. Les projets éducatifs de nos structures partenaires « Accueil Collectif de Mineurs » encouragent un comportement citoyen, favorisent la découverte et le respect de l'environnement, ce qui donne du sens aux apprentissages et au projet d’Aire Terrestre Éducative de cette classe.
L’objectif en fin de 1er année est de réaliser des activités d’animation sur l’ATE au mois de mai.
Notre partenaire est la MRE Maison Régionale de l’Eau, mais nous avons aussi sur la période d’étude rencontré la direction du développement durable de la ville d’Aix en Provence, l’organisme public gérant l’Arc et son bassin versant : Menelik, les professionnels du Museum d’histoire naturelle et la fédération de pêche des bouches du Rhône. Chacun soutenant le projet. Cette année ils réalisent des activités d’animation sur la parcelle pour le mois de mai 2024 pour les enfants de l’ALSH de notre partenaire CSC la Grande Bastide. Il est évident que sur la courte période nous n’avons pu rencontrer tous les acteurs ou associations, mais le projet est en phase de démarrage. L’OFB viendra en mai pour un premier bilan sur la période écoulée.
Un tel projet n’est pas un long fleuve tranquille, finalement tout comme l’ARC à l’occasion des évènements pluvieux rares et intense, mais augure de belles perspectives.
Nous prévoyons sur les deux ans :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Soit un total de 9000€ sur les deux ans.
Pour mener à bien ce projet sur les deux ans, nous souhaitons collecter la somme de 5000 €. Cet argent permettra de payer les intervenants ainsi que l'achat de matériel.
Cette année a été consacrée en plus du choix de la parcelle, à l’étude des paramètres physico-chimiques de l’Arc suite à la découverte d’un Chevaine mort, et à celle du bassin versant de l’Arc.
Les élèves souhaitent acquérir des connaissances sur les chauves-souris mais aussi explorer : la ripisylve, la faune et la flore….
Les élèves ont montré un intérêt sur l’embouchure de l’Arc : le marais du Sagnas, un espace préservé. Un déplacement pour observer cette zone aurait du sens pour eux. (frais de transport et professionnels intervenant spécialisé nature est nécessaire).
Nous souhaitons travailler aussi le Museum d’Histoire Naturelle, Menelik….
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de candidater pour la subvention et de faire participer tous les élèves sans exceptionMerci beaucoup pour votre participation ! Pour l'intérêt que vous portez à ce projet et la confiance accordée à nos jeunes lycéens !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.