Les élèves de l'école Moulin du Comte à Rennes découvrent et protègent la nature à proximité de l'école. Futurs citoyens, ils réfléchissent et décident ensemble au sein du conseil de la Terre.
Nous sommes les élèves de CE2 de l'école élémentaire Moulin du Comte à RENNES.
Près de notre école, vous pouvez découvrir l'écluse du Moulin du Comte. Approchez vous... et poursuivez votre chemin le long de la rivière, la Vilaine . Elle vous fera quitter la ville et rejoindre, au milieu d'une prairie, le Bosquet du grand Chêne.
C'est dans ce coin de nature que les élèves de cm2 sont venus durant deux années pour observer, comprendre et protéger la biodiversité. Ils ont aussi tressé des nichoirs pour les oiseaux, écrit des poèmes, participé à la construction d'une « sculpture » en bambou: le totem de l'ATE de l’Ecole Moulin du Comte, un passage une entrée et …un perchoir pour les oiseaux...
A la rentrée, ils vont partir en sixième, et nous ne voulons pas que tout s'arrête !
A notre tour nous voulons durant deux années, prendre soin de ce coin de nature !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité près de notre école dans une Aire Terrestre Educative que les élèves de cm2 ont appelé Le Bosquet du Grand Chêne
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Association Là-Haut. Au sein du conseil de la Terre, nous apprenons à réfléchir et débattre ensemble pour choisir les actions que nous souhaitons y mener.
Notre projet va durer deux années. Pour cette première année, voici un exemple du déroulé.
Septembre Octobre: questionner notre rapport à la nature, faire connaissance avec l'association Là-Haut, découvrir notre Aire Educative (situation géographique, administrative et approche sensorielle). Connaitre le vivant: identifier, observer, quelques végétaux et oiseaux sur le chemin qui mène à l'ATE et dans le Bosquet. Se familiariser avec la notion d'écosystème (le jeu de l'écosystème)
Novembre Décembre: Connaitre le vivant: observer le sol et comprendre le cycle de la matière. Réunir le Conseil de la Terre.
Janvier Février: Connaitre le vivant: les oiseaux
Mars Avril: Connaitre le vivant: les abeilles. (Rencontrer un apiculteur) Réunir le Conseil de la Terre
Mai-Juin (1): Connaitre le vivant: les arbres. Activités de grimpe d'arbre . Balade sonore avec les Archives pour découvrir le patrimoine culturel ou économique du site
Mai-juin (2): Connaitre le vivant: du champ à l'assiette . Rencontre des agriculteurs présents sur le site. Conseil de la Terre. Restitution auprès des familles.
Cette année, l'association Là-Haut, est notre partenaire. Elle est une association d’éducation populaire qui mène des processus d’animation d’Éducation aux vivant.es en direction de la jeunesse.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et connaissances particulières pour animer les séances de découverte du vivant en plein nature de manière coopérative et ludique. Elle met aussi à disposition des élèves un matériel varié et riche. Elle permet d'assurer un encadrement adapté aux séances mis en œuvre. C'est également une rencontre humaine exemplaire pour les élèves en terme de comportement écocitoyen.
Nous programmons ensemble les rencontres de ce projet en tenant compte des souhaits exprimés au sein du Conseil de la Terre. Nous allons travailler en binôme au service des élèves. Je m'appuie sur les ateliers réalisés en extérieur pour donner du sens au travail de classe dans divers domaines (sciences, géographie, recherche documentaire, rédaction, Arts Visuels...)
En fonction des avancées du projet, nous pensons solliciter des partenaires locaux: intervenant.e de la LPO, intervenant.e des Archives de Rennes, apiculteurs, agriculteurs de la Prévalaye, intervent.e "Eau et rivières de Bretagne", rencontre d'une autre ATE.
Voici le budget que nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra L'achat de petit matérielPar votre participation, ce petit coin de nature deviendra également le votre ! Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.