Connaissance et préservation de l'environnement proche à travers notre aire marine éducative
Nous sommes élèves du CP au CM2 de l'école Louise Michel à Camaret-sur-mer (les élèves de Maternelle sont également inclus dans ce beau projet) et nous sommes très motivés pour développer ce projet autour de cette aire marine éducative avec les partenaires locaux de la presqu'île de Crozon.
Nous sommes engagés dans un projet pour connaître, comprendre et protéger la biodiversité dans un espace délimité près de notre école. Il est important pour nous également de transmettre ce que nous aurons appris.
Les élèves ont choisi ce site car il répondait à plusieurs critères :
- proximité du site
- diversité du site (espace marin, plage, espace en herbe, falaises)
- richesse du site (les exploitations pédagogiques du site sont variées)
Ce site était une évidence pour ce projet, il y a eu unanimité. C'est une aire marine éducative située au niveau de la plage du Corréjou que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la municipalité de Camaret-sur-mer, de la Maison des minéraux de Crozon et du Parc Naturel Régional d'Armorique.
Notre projet va durer deux années scolaires, il consiste à faire un état des lieux, répondre aux différentes questions des enfants (d'où vient le sable ?...), échanger entre les différentes classes afin de nous enrichir mutuellement avec des réponses apportées à nos questions en rapport avec ce que nous aurons pu observer, ce que nous aurons appris.
Il s'agit d'apprendre autrement, à l'extérieur, au contact de la Nature et de développer l'autonomie des élèves tout en préservant le site. C'est un projet important qui regroupe toute l'école de la Toute Petite Section au CM2 et qui rejoint notre projet d'école.
Pendant ces deux ans, la Maison des Minéraux nous aidera à réaliser ce projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, connaissances, et du temps au projet.
Le rôle des enseignants sera d'accompagner les élèves dans leurs démarches, leur apporter le vocabulaire précis, les aider à organiser des échanges, les transmissions de connaissance et également à organiser des actions pour préserver cette Aire Marine Educative (sensibilisation à la fragilité du milieu et de l'utilité de le préserver).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des partenaires locaux en fonction des avancées du projet et des questionnements des élèves.
Nous avons besoin de vous pour pouvoir demander des subventions pour le financement de l'ensemble des interventions de la Maison des Minéraux pour les deux années à venir (4000 euros).
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Achat de petit matériel pour nous aider à mieux observer.
Nous n'avons à ce jour pas d'autres financements.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de faire la demande de subventions pour régler les interventions de la Maison des Minéraux.Ce projet de faire vivre une Aire Marine Educative à Camaret-sur-mer est née l'année dernière et nous sommes tous motivés pour la mettre en oeuvre grâce à votre soutien. Apprendre autrement, observer, se questionner, échanger, transmettre et protéger sont des actions importantes pour nous.
Nous vous remercions pour votre aide et votre engagement.
Les élèves de l'école de Camaret-sur-mer
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.