Découverte de la biodiversité du ruisseau et des enjeux qui y sont liés
Nous sommes une classe de Cm1-Cm2 de 20 élèves. Notre école se situe sur la commune de Saint Chély d'Apcher. Nous travaillons depuis 2 ans sur l'ATE concernant le ruisseau de Sarroul qui coule aux abords de l'école.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire terrestre éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Audrey Bonfanti du REEL CPIE48.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en automne: découverte du lieu et des espèces animales et végétales présentes, printemps: étude de la dynamique de l'écosystème et de l'importance des zones humides, fin d'année: mise en valeur du site et communication. Le dernier conseil de la Terre de cette année scolaire permettra de déterminer plus précisément les axes de travail pour l'année à venir.
Cette année, Audrey Bonfanti nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances sur le milieu étudié.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant(es), je vais structurer le projet pour mettre en lien les apprentissages scolaires et les observations sur le terrain.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous allons solliciter le conseiller pédagogique chargé de l'EDD, la municipalité et l'équipe des animateurs des temps péri-scolaires, le PNR Aubrac, le département de la Lozère (CEEL), les étudiants du LEGTA de Saint Chély d'Apcher, le syndicat mixte La Montagne, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous prévoyons de demander 100 euros à l'association des parents d'élèves (Société du sou des écoles laïques)
Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre nos objectif et nous permettre de poursuivre ce projet qui permettra aux élèves de continuer à faire de leur aire terrestre éducative un espace de préservation de la biodiversité. Nous remercions d'avance les futurs donateurs pour leur générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.