Aire Marine Educative


Découvrir et préserver l'estran de St Pol de Léon

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de 2 classes de l'école Jean Jaures de St pol de Léon

Nous sommes super motivés pour  poursuivre le projet AME ce projet avec les habitants de notre ville.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative.

Chaque début d'année, les élèves définissent une problématique sur laquelle ils souhaitent travailler pour l'année.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la CPIE du pays de Morlaix.

Notre projet va durer toute l'année scolaire :

Contexte du projet

Plusieurs années d’observation entrepris sur site de l’AME à St Pol de Léon ont permis d’acquérir des connaissances sur les espèces classiques de l’estran, visibles à l’œil nu, telles que les gastéropodes, bivalves, grandes algues, herbiers…etc

Cette année les enfants auront la chance de découvrir la diversité des espèces cette fois microscopiques, non visibles à l’œil nu, colonisant ce même site. La composante microscopique des écosystèmes marins, souvent mise de côté car difficile à manipuler par un enfant, est pourtant tout aussi importante. En effet, la sphère microbienne est déjà connue pour jouer un rôle d’équilibre, de protection et de nutrition car elle fait partie intégrante des macro-organismes telles que des humains et animaux (présence incontournable dans le tractus digestif, sur l’épiderme…etc.). De la même manière, les micro-organismes marins jouent un rôle essentiel dans la recirculation de la matière, la distribution d’énergie et parfois même la protection et survie dans les cas de partenariats avec d’autres organismes. Un cas d’étude scientifique de partenariat entre un ver marin et une microalgue sera présenté aux enfants afin d’illustrer d’une part une association unique entre le monde végétal et animal pour garantir une survie réciproque mais aussi pour illustrer la fragilité de cette union et les leçons, voir applications que l’on peut en extraire.

La découverte de cette composante microbienne permettra d’approfondir les connaissances sur les écosystèmes marins plus complexes afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur fragilité et in fine de mieux les protéger.

Deux intervenants, chercheurs à la Station Biologique de Roscoff, apporteront leurs connaissances spécifiques sur le milieu microbien marin d’un point de vue des écosystèmes (Dr Nathalie Simon) et sur la base d’un model marin illustrant une association microalgues-ver marin endémique à la région du Finistère Nord (Dr Xavier Bailly).  

« L’essentiel est invisible pour les yeux » Saint Exupery

 

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est d’apporter aux enfants une connaissance au-delà du visible à l’œil nu. L’idée étant de s’interroger sur l’importance du monde microbien marin :

  • dans son environnement global (recirculation de la matière…etc.)
  • dans les cas de partenariats spécifiques (survie, énergie, protection…)

Les enfants seront amenés à élaborer un cahier de « laboratoire et terrain » pour récolter les informations techniques (matériel utilisé, methodologie-protocole) et les observations effectuées (résultats). L’objectif de ces écrits est d’initier une histoire logique suivie des questions avec des réponses ou non et pour en tirer des conclusions ou des perspectives.

A l’issues de l’année d’AME, un poster scientifique (1/classe) pourra être élaboré en rassemblant l’ensemble des notes de chaque élève pour être affichée dans le couloir ou en classe.

 

Planning des actions et acteurs

 

Budget nécessaire

BILAN 2023/2024
A Financer
A titre gracieux
Sorties estran
5 sorties en BUS : 5 x 400 euros = 2000 €
Temps des chercheurs : 2 jours de salaire
Matériel d’échantillonnage (SBR)
Temps des parents bénévoles scientifiques
Observation en classe
47 cahiers de laboratoire = 100 €
Temps des chercheurs : 2 jours de salaire
Prêt de microscopes (SBR)
Prêt matériel expérimental
Temps des parents bénévoles scientifiques
Rendus des enfants
Elaboration de 2 posters scientifiques = 100 €
Temps des parents bénévoles scientifiques
TOTAL
2200 €
-

 

L’équipe scientifique propose au CPIE d’investir dans un microscope à vocation « éducatif » et de terrain, parfaitement adapté pour le concept de l’AME (utile au-delà du site de Saint Pol de Léon). Le microscope est nommé « CURIOSITY ».

Cout du microscope terrain : 1000 euros      

Quels sont nos partenaires?

Cette année, la CPIE, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et  connaissances au projet.

Tandis que nous, en tant qu'enseignants, allons permettre d'être une courroie de distribution entre tous les intervenants pour faciliter leurs interventions, en rapport avec les compétences travaillées en classe.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter le CNRS de Roscoff, en fonctions des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10  interventions de la CPIE qui nous accompagne : 2 300 euros
  • 4 potentielles interventions de Bretagne Vivantes et La LPO : 400€euros
  • Des achats de matériel : microscope, bois pour réaliser des panneaux pour communiquer : 500euros
  • Des frais de transport pour nous rendre sur site:  900 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà obtenu 100€ de l'association de parents d'élèves : APE

L'objectif minimum de 100 € nous permettra Cet objectif nous permettra d'informer que notre projet est toujours viable et sera renouvelé grâce à la subvention de l'OFB.
L'objectif optimum de 150 € nous permettra la même chose

En conclusion

Nous sollicitons la subvention de l'OFB car nous n'avons pas d'autres sources de financement pour poursuivre notre AME et continuer de sensibiliser nos élèves, leur famille, les touristes et la commune à la préservation de la biodiversité sur notre littoral.

Merci pour votre aide.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    150,00 €


    67%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: 1

Invitation à la présentation des JRAS

Invitation à la présentation de leur travail par les élèves aux Jeunes reporter des Arts et des Sciences

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 0

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