Au sein d'une mini entreprise, huit élèves de 3ème investis dans la conception et la fabrication de bancs pour favoriser, dans la cour, le bien-être de tous leurs camarades.
Nous sommes 8 élèves de 3ème mobilisés autour de notre CPE pour se lancer dans la fabrication de bancs pour équiper la cour du collège. Nous provenons des 5 classes de 3ème et nous nous réunissons tous les lundis soirs de 16h à 17h. Notre établissement accueille près de 520 élèves répartis dans 19 classes.
Notre projet consiste à fabriquer des bancs végétalisés pour équiper la cour. Nous souhaitons intégrer des bacs à fleurs afin de végétaliser la cour et de lui donner un côté "nature". L'établissement a un partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Animaux) afin de faire de notre collège un lieu de refuge pour les oiseaux. Nos bancs s'inscrivent bien dans cette démarche avec des fleurs qui pourraient attirer des insectes pollinisateurs.
Nous avons sondé nos camarades du collège et ce qu'il en ressortait, c'est que nous manquions de bancs et de places assises au moment des récréations. Notre CPE a donc émis l'idée de créer une "mini entreprise" avec pour but de fabriquer des bancs mais également de se lancer dans la rechercher de mécènes ou sponsors afin de les financer. Si nous obtenons des bénéfices à l'issue de cette recherche, ils seront reversés à une association "Les enfants de Trestel" qui aide des enfants polyhandicapés à leur trouver des solutions pour être mobile (fabrication de Goélettes par exemple).
Nous avons tout d'abord débattu sur le projet (nature des bancs, nombre, qualité origine du bois...); ensuite nous avons réfléchi à notre mini entreprise (slogan, nom, organigramme). Nous avons ensuite pris contact avec M Rusé, Directeur Innovation et Stratégie de l'entreprise de paysagisme Kerné de Quimper. Notre CPE a organisé une visio-conférence durant laquelle nous avons pu lui demander des renseignements (essence de bois à privilégier, type de vis, conseils sur les dimensions des assises, type de plants à mettre dans nos bacs....). Il nous a faire part du projet qu'il avait monté au "Penn Ar Bed" restaurant à Plovan dans le sud Finistère, projet qui a inspiré le notre. Plus tard, il nous a transmis ses dessins techniques sur lesquels nous nous sommes appuyés.
Puis, nous avons travaillé avec des professeurs de différentes disciplines autour de ce projet notamment en
- arts plastiques pour le logo de la mini entreprise et le design des bancs,
- mathématiques pour le calcul du métrage de bois nécessaire et calcule du volume de terre nécessaire à la réalisation de notre projet,
- technologie pour établir un cahier des charges - hauteur, largeur, longueur de l'assise et des bacs à fleurs par exemple
Et nous avons ensuite et seulement ensuite pu établir différents devis auprès d'une scierie locale et d'un parent entrepreneur dans le paysagisme. Le montant total de notre projet pour 16 bacs à fleurs et 12 assises s'élèvent à 2417€.
Pour le montage et l'assemblage des bancs, nous allons travailler avec la section menuiserie de notre lycée voisin, le lycée Savina de Tréguier et nous allons passer 2 jours en mini-stage dans leurs ateliers pour ensuite disposer les bancs sur notre cour. Nous créons ainsi du lien entre notre collège et notre lycée de secteur.
Nous irons dans les semaines qui viennent présenter et démarcher des entreprises de notre secteur afin qu'elles nous aident dans le financement de ce projet et nous espérons tirer des bénéfices afin de les reverser à l'association citée plus haut.
Courant Juin, nous envisageons une inauguration officielle de nos bancs avec la présence souhaitée de tous les acteurs qui ont participé à ce projet ainsi que de toutes les personnes qui nous auront aidé financièrement à la réalisation de ce projet. Nous inviterons également l'association et espérons avec un chèque, du montant de nos bénéfices, à leur remettre.
Le cout total du projet s'élève à 2417€ répartis de la manière suivante
Il n'y a pas de contribution financière demandée aux familles.
L'objectif des ce projet aura été dans toutes les démarches entreprises de donner du sens à nos apprentissages en travaillant autour d'un projet concret. Nous avons développe également des compétences "autres" (travail en équipe, débat, prise de décision, présentation à l'oral...). Et puis, nous avons fabriqué de nos mains des bancs qui vont servir aux collégiens durant des années. De cela, nous sommes très fiers.
Nous vous remercions de votre soutien financier, quel qu'il soit, que vous accorderez à ce projet qui nous a enthousiasmés et n'oubliez pas une chose "ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières".
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.