Etudier, connaître et protéger la nature : sur le chemin du jardin que les élèves de la calandreta de St Girons empruntent chaque semaine
Nous sommes 25 élèves de la calandreta de St Girons de la grande section au CM2.
Nous sommes super motivés pour mettre en œuvre ce projet avec les habitants de notre petite ville ariégeoise
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ANA.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en séances d'observation de la nature avec ou sans l'animateur de l'ANA. Nous organisons 1 conseil de la terre par trimestre pour choisir avec l'animateur ce que nous souhaiterions mieux connaître sur le site. Ce printemps, nous étudions les insectes présents sur L'ATE ainsi que la flore . Nous organiserons en juin un grand nettoyage de l'ATE en conviant des habitants à notre démarche.
Cette année, l' ANA nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, connaissances et du temps au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter de structurer l'emploi du temps de la classe pour aller le plus souvent possible sur l'ATE en utilisant le site et le projet pour répondre au exigences du programme scolaire.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie, la fédération de pêche, surfriderfundation en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des guides d'identification, des épuisettes, des filets à papillonsNous souhaitons avancer sur ce projet et contribuer à améliorer la gestion du site pour favoriser au maximum la biodiversité et les comportements respectueux de l'environnement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.