L'école au coeur de la forêt à la découverte de l' océan
Nous sommes 40 élèves de Grande Section maternelle , de CP et de CM2, de l'école Augustine DUCHANGE en plein coeur de la forêt guyanaise, petit bout d' Amazonie sur la commune de Roura , 97311.
Nous travaillons sur l' Aire Terrestre Éducative depuis 4 ans. Nous hésitions entre 3 sites sur 6 visités lors d'une randonnée biodiversité organisée par l' Union Sportive de l'Éducation du Premier degré (USEP). Ce terrain à proximité de l'école nous a été proposé par les élus invités pour nous aider à choisir. Il nous a tout de suite plu pour sa diversité fonctionnelle sur un si petit espace. Nous pouvions y observer et étudier les arbres et les animaux qui y vivent; y faire du sport (ancien terrain de foot du village et de l'école); y planter des arbres fruitiers à récolter pour notre journée du partage et pour notre action "un fruit au goûter" ; y jardiner avec les habitants type jardin partagé (ancien terrain de jardin Colibri).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village et de notre commune.
Nous avons réussi à observer la nature et bien plus que ce que nous espérions grâce à la traversée d un corridor vert sur le chemin de l' ATE. Nous pouvons y observer pendant le temps scolaire et hors temps scolaire des animaux de la forêt qui ne viennent pas sur le terrain situé lui en zone urbanisée. Néanmoins, nous espérons pouvoir remettre en activité le terrain de sport et y récolter des fruits déjà présents. Nous espérons partager nos connaissances avec des camarades du littoral guyanais qui eux ne connaissent pas ou peu la forêt.
Nous essayons depuis 2 ans d' organiser un échange classe de mer/ classe de forêt à des saisons propices à l'observation d'animaux emblématiques : la ponte des tortues Luth entre avril et mai / les explosions de grenouilles au début de saison des pluies entre décembre et mars ou les insectes de tailles extraordinaires à la saison sèche de septembre à décembre.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de LA RESERVE TRESOR.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à la mise en œuvre d'actions pour préserver et/ou augmenter la biodiversité sur le site.
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe : acquisition et compréhension du lexique des Aires Éducatives et des enjeux dans le cadre du thème choisi au sein de notre éco école.
Octobre - découverte du site ; 1ère rencontre inter-classes, inter-cycle au sein de l'école ; 1ère rencontre des référents – ReLecture de la lettre d'intentions confiée par les élèves de l'année précédente- Comprendre le fonctionnement d'un Conseil d'élèves , mettre en place le 1er Conseil de la terre pour choisir
En novembre et décembre, les élèves vont collecter des informations sur site et se documenter sur le ou les sujets d'étude qu'ils auront définis précédemment. Les enseignants et référents pourront organiser des interventions avec des spécialistes/ scientifiques ou autres personnes ressources. Un spécialiste des insectes comme Cladonata, un guide animateur du Parc Naturel Régional de Guyane, les botanistes de l' Herbier de Cayenne et bien d'autres acteurs du territoire. Cela peut prendre la forme d' exposé(s), sorte de bilan d'étape, qui serait présenté en fin de période à tous les camarades de l'école.
En janvier et février , les élèves ont choisi quelles actions concrètes effectuées pour préserver ou augmenter la biodiversité. C'est la période de l'action et de la mise en œuvre et des premières constatations et/ou ajustements.
En mars et avril , tout en continuant leurs observations et leurs actions sur site, les élèves accompagnés de leur enseignant et des référents commencent à imaginer comment valoriser les résultats de leur travaux : organisation de visites / édition d' un journal de l' ATE-semaine de la presse-/ réalisation d une capsule vidéo-utilisation du matériel numérique disponible à l'école / exposition d'oeuvres artistiques , etc...
En mai , ils concluent et font le bilan de leur année. La réalisation de diaporama de l'année commentée par les élèves peut être envisagée pour faire trace et pour faciliter la présentation aux partenaires et aux camarades de l'école (transmission) en fin du mois de mai, ou début juin. Les commentaires sont une source de validation des acquis sur ce projet transdisciplinaires (diction, compréhension, vocabulaire spécifique, etc...) C'est aussi le mois de la demande de labellisation par l' OFB.
Enfin , en première quinzaine de juin , Ce serait le moment d'organiser l'échange avec les correspondants AME. Eux viendrait découvrir tout ce que nous avons appris au cours de l'année et partager lors d'échanges par courrier/par visio ou sur blog d'école. Ce sont alors nos élèves qui enfilent le costume d'animateurs, permet aussi la validation des acquis dans différents domaines du programme scolaire.
Cette année, La Réserve Trésor, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences de gestionnaires d'espace naturel à préserver, ses connaissances sur la biodiversité, du temps pour co-construire, co-animer, mais aussi, faire le lien avec les acteurs du territoire, mettre en relation les élèves avec des acteurs environnementaux du territoire ; aider à la mise en forme de la communication au fur et à mesure de l'avancée du projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons permettre aux élèves d'acquérir toutes les connaissances et compétences en lien avec le programme scolaire nécessaires à la réalisation de leur projet.
Nous espérons retravailler à trois au service de la réussite de tous nos élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter Cladonata, l' Herbier de Cayenne, les guides animateurs du PNRG, l'association Kwata, entre autres partenaires locaux qui accepteraient de s' impliquer à nos côtés, en fonction des avancées du projet. Certains ont d'ors et déjà transmis des devis , d'autres sont totalement gratuits et accessibles. Les transports représentent les frais les plus importants sur ce type de projet et exceptionnellement , le tarif d'au moins un intervenant spécialisé dans son domaine.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà les transports pour des visites de musées et/ ou sorties sur site prévu dans le budget mairie chaque année , au moins une sortie pour les classes inscrites au projet et une sortie de chaque classe avec son cycle toujours en lien avec le projet ATE : 1 000 euros.
Nous avons aussi la participation des parents à la coopérative des classes et de l'école : 3 classes = 50 adhérents = 750 €.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De finaliser la demande de fonds à l OFBNous vous remercions d'ors et déjà du soutien que vous apporterez à notre projet. Vous pouvez voir en ligne avec les liens partagés tout le travail que nous effectuons avec nos élèves pour les amener à devenir des citoyens conscients de la richesse naturelle de leur commune, de leur région et plus encore.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.