Les élèves de cycle 3 se forment à l'éco-citoyenneté et au développement durable en gérant une aire terrestre éducative
Nous sommes les 24 élèves de CM1-CM2 de l'école de Brignac dans l'Hérault. Notre aire terrestre éducative est située le long d'une jolie rivière appelée la Lergue. Elle présente une qualité de l'eau remarquable et une grande biodiversité. Nous fréquentons cette zone depuis 2021 et avons réalisé un panneau informatif qui a été installé en 2023.
Depuis 2022, nous observons la faune et la flore et partageons nos observations sur le site Inaturalist. Cependant, cette année, nous n'avons pu organiser autant d'activités que souhaité faute de financement suffisant.
Dans le cadre de notre projet, nous prévoyons de créer des outils de communication supplémentaires avec le soutien de la mairie pour sensibiliser les gens à la préservation de la zone, nous souhaitons continuer à étudier la faune et la flore et partager nos observations, réactiver des pièges photographiques pour surveiller d'autres espèces présentes sur le site et rencontrer des professionnels de la nature.
Nous avons envie de transmettre notre aire terrestre aux futurs élèves afin que continue l'aventure qui a commencé, et donner l'envie à tous de mieux connaître et respecter cet environnement naturel, pour aussi mieux partager les connaissances et sensibilités ainsi acquises.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école de Brignac : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire au bord d'une ravissante rivière que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Thomas de l'association Demain la Terre.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Il va consister à continuer de développer et transmettre notre ATE.
Cette année, l'association Demain la Terre nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter une variété d'activités pour découvrir le site (faune, flore, géologie, géographie) et pour agir (réalisation de panneaux, rencontre avec des acteurs locaux).
Tandis qu'en tant qu'enseignant(es), nous apporterons au projet la possibilité aux élèves de se former à l'éco-citoyenneté, d'apprendre à discuter et débattre, d'acquérir des connaissances et du vocabulaire pour mieux à apprendre à penser leur monde, l'environnement dans lequel ils vivent et développer le "vivre ensemble".
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter différents partenaires locaux (ONF, FFP...) en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous espérons pouvoir continuer et développer notre projet d'aire terrestre éducative pour continuer à développer nos connaissances, nous inscrire dans l'environnement qui est le nôtre et apprendre à vivre ensemble en transmettant nos envies, connaissances et convictions. Merci de nous aider pour cela.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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