Découvrir, admirer, étudier, protéger la biodiversité de la forêt qui borde notre école et sensibiliser les habitants du village et les promeneurs à sa préservation.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école de Gréasque dans les Bouches du Rhône, notre école se situe à 15 km d'Aix en Provence. Nous sommes passionnés par notre projet d'Aire Terrestre Éducative, nous aimons passer du temps dans la forêt pour l'étudier et nous aimerions poursuivre ce projet éco-citoyen avec les habitants de notre village et des intervenants qui nous apportent leur expertise.
Le projet d'Aire Terrestre Éducative de notre école a débuté l'année dernière avec les anciens CM2.
Année 2022-2023 :
Nos camarades ont découvert le concept d'Aire Éducative et ont comparé les sites possibles à proximité de l'école. Ils ont voté pour choisir l'aire retenue. Enfin, ils ont demandé au maire l'autorisation de gérer ce petit bout de forêt de manière participative. Ils ont obtenu le label Aire Terrestre Éducative en devenir.
Cette année, nous avons poursuivi le projet que les anciens CM2 nous avaient confié en poursuivant ce qu'ils avaient amorcé. Ils nous ont expliqué qu'il leur tenait à cœur de préserver la biodiversité de la forêt et que ce sont les élèves qui prennent les décisions de gestion de l'ATE.
En avril 2024 :
Nous avons enrichi la connaissance de la biodiversité locale en répertoriant les espèces végétales et animales observées (utilisation des clés de détermination). Nous sommes en train d'élaborer un herbier, et un inventaire d'espèces animales (coléoptères, araignées, papillons, oiseaux, reptiles, amphibiens), qui s'enrichit au fur et à mesure de nos observations du milieu et du temps.
Nous avons aussi sollicité nos sens pour mieux ressentir la forêt qui nous entoure.
Mai 2024 : Enrichissement de la connaissance de la biodiversité de l'ATE avec l'intervention d'un chercheur du CNRS dans le but d'échantillonner.
Communication à destination des habitants du village sur le projet ATE.
Nous avons également pour chaque journée d'étude dans la forêt, des équipes d'élèves qui prennent le rôle de reporters et retracent à travers des photos et des articles les grandes étapes de notre projet.
Nous espérons obtenir la labellisation de notre ATE en cette fin d'année scolaire et transmettre ce projet aux futurs CM2 afin qu'ils s'investissent avec nous dans la préservation de ce milieu.
Nos partenaires sont les suivants :
Pour poursuivre notre projet, nous avons besoin de votre aide pour financer :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Pour poursuivre notre projet d'étude et de protection de la biodiversité, nous avons besoin de votre aide. Permettez-nous de devenir des écocitoyens avertis et acteurs, cet élément de notre parcours scolaire est précieux. Votre soutien financier, nous permettra d'assurer la pérennité de ce projet et la transmission aux générations futures (les futurs élèves de CM2...).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.