Sensibiliser les enfants du quartier à la protection de leur rivière
Nous sommes les élèves de 2 classes de CM1 de l'école Langevin à Saint Joseph (La Réunion)
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre quartier
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité le long de notre rivière très proche de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative. L'école et le quartier portent d'ailleurs porte le même nom que la rivière (Langevin)
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer,aimer et protéger avec l'aide de La Fédération Départementale des Associations Agrées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 974)
Notre projet, déjà commencé l'année dernière, a continué toute cette année et se prolongera l'année prochaine.
Il consiste à une dizaine de sorties sur site ainsi qu un travail régulier en classe. Chaque année une nouvelle classe d'âge de CM1 prend le relais. Au bout de 3 ans c 'est plus de 150 enfants qui auront travaillé sur l ATE de la rivière. La réflexion précède l'action.
Tout d'abord des professionnels nous apportent des connaissances scientifiques de différentes façons ( films, panneaux,prélèvements,observations in situ, visite d'autres ATE...). Cela nous permet de comprendre les enjeux mais aussi de nous attacher affectivement à cet endroit et d'arrêter de le voir seulement du côté ludique pour pique-niquer ou nous baigner!
Nous comprenons que c'est un lieu fragile qui peut facilement perdre sa richesse en faune et en flore. Les dangers sont nombreux: Surexploitation touristique, Espèces Exotiques Envahissantes, Braconnage,pollutions diverses...
Ensuite nous agissons! Nous informons notre quartier et les usagers de la rivière depuis un an ainsi que la collectivité locale (la commune) au travers du Conseil de la Terre . Mais nous souhaitons passer à la vitesse supérieure en créant un point d'information permanent sur place. Ce serait une infrastructure bien intégrée comportant de nombreux panneaux d'informations.
Cette année, La Fédération Départementale des Associations Agrées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 974), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, sa grande connaissance du milieu à travers notamment l'accompagnement fort d'un animateur (M.Hoareau Gabriel)
Tandis que nous, en tant qu'enseignants,nous approfondissons,structurons en classe les notions abordées.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous solliciterons la municipalité et ses différents services, en fonctions des avancées du projet.
Le coût total du projets'élèverait à 7000 euros
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie va étudier prochainement l'aide qu'elle pourra apporter tant matérielle que financière (3000 euros).
Merci d'apporter une aide même minime! Nous sommes motivés pour prendre en main le destin de notre petit bout de Nature
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.