Apprendre à connaitre la biodiversité locale et à la préserver.
Nous sommes une classe de 25 CP CE1.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre François Cantin à La Ferté Hauterive : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la LPO, de la Fédération de Chasse et de l'OFB.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Parallèlement : faire école dehors une demi journée toutes les 2 semaines sur le site de l'ATE pour mieux le découvrir.
Cette année, la LPO, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances précises sur le monde du vivant et sur la biodiversité locale. Elle va également aider l'enseignante à mettre en place des activités de l'école du dehors.
Tandis que moi en tant qu'enseignante je vais accompagner les élèves lors de la mise en place des conseils coopératifs afin qu'ils parviennent à prendre des décisions concernant leur aire.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la Fédération de Chasse, la mairie et les associations du village en fonctions des avancées du projet. Les habitants pourront également participer.
Avec cela, nous prévoyons, par an :
Le budget n'est pas encore fixé. Tout dépendra de ce que les élèves souhaiteront mettre en place et de ce qui est possible avec la LPO ou une autre association.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du petit matériel pour entretenir l'ATE (une haie plantée avec la Fédération de Chasse et l'OFB se situe sur la future ATE)Nous avions une ATE sur le site des Echerolles mais il se situe à 5 km de l'école ce qui est trop loin pour des élèves de CP CE1. Nous venons de planter une haie avec la mairie, l'OFB et la Fédération de Chasse sur un site communal. Il semblerait judicieux de créer une ATE à cet endroit l'année prochaine afin que les élèves puissent y aller régulièrement et continuent d'entretenir cette parcelle communale étant donné qu'ils ont déjà participé à la plantation de la haie.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.