Donner les mêmes chances de réussite à tous nos élèves !
Nous sommes une équipe d’élèves et d’adultes (enseignants, infirmière, proviseur adjointe) du lycée professionnel Val Moré, situé à Bar-sur-Seine, dans l’Aube.
Pour la deuxième année consécutive, notre établissement s’investit dans un projet initié par les services départementaux de l'Education Nationale de l'Aube à destination des élèves souffrant de TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) : le projet « Réussite et Dys ! ».
Les TSLA (comme la dyslexie, la dyspraxie, etc) ont un impact négatif sur les apprentissages scolaires, et plus généralement sur l’insertion dans la vie professionnelle et sociale.
L’objectif de notre projet est d’aider nos élèves souffrant de TSLA à reprendre confiance en eux pour réussir leur scolarité et leur entrée dans la vie active.
Pour y parvenir, nos enseignants vont être formés afin d’adapter leur pédagogie, et le lycée va acquérir du matériel d’aide à la lecture, écriture et compréhension de textes, qui permettront à nos élèves d’acquérir davantage d’autonomie :
Projet de la Région Grandest, notre lycée est depuis la rentrée un lycée 4.0 : tous les élèves possèdent un ordinateur ou une tablette et le wi-fi est installé dans tout l'établissement. Une équipe d'enseignants a développé une application de "réalité augmentée" utilisée dans la maintenance des engins de travaux publics. Cette application permet d'obtenir des informations directement sur sa tablette ou son smartphone : aide au diagnostic d'une panne, localisation et description d'une pièce moteur, explication du fonctionnement d'un organe moteur....
Cette application permet particulièrement aux élèves souffrant de TSLA de limiter la consultation de manuels d'entretien particulièrement difficile à lire en raison d'une police et d'une taille de caractères inadaptées. Nous avons pu acquérir ce logiciel grâce à une subvention de la Région Grand-Est.
Le lycée a déjà investi dans certains matériels :
- 5 souris scanner
- 10 ouvrages sur la dyslexie pour l'équipe enseignante
- 5 œuvres littéraires étudiées en français avec une typographie adaptée.
Le financement participatif nous permettra d’acheter davantage de matériel , et donc d’accompagner plus d’élèves, notamment pour le passage des examens de fin d’année. L’objectif minimum de la collecte (600 euros) nous permettra de financer l’achat de 5 souris scanner supplémentaires et avec l'objectif optimum (1200€ euros), nous pourrons rajouter des livres audios.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Clément, élève dyslexique de Terminale CAP, montre l'usage de la souris scanner en cours....
Les enseignants et les élèves prêtent leurs voix pour l'enregistrement de différents textes étudiés en cours et même pour des romans entiers ! Ces enregistrements vont permettre de constituer une bibliothèque sonore et seront disponibles à tout moment via l'Espace Numérique de Travail de l'établissement dans une rubrique dédiée du CDI. Les volontaires se bousculent et les enregistrements s'accumulent !!!
Des stagiaires studieux et appliqués !
Mardi 19/03/19 des enseignants ont suivi une formation au CDI de l'établissement et ont pu tester, entre autres, la souris scanner...à suivre sur le lien suivant :
Articles de l'Est Eclair à lire dans la partie "Documents"