A CONTRE-COURANT


Accompagner les Mineurs Non Accompagnés en UPE2A-NSA pour lever les obstacles aux apprentissages

Qui sommes-nous ?

« C’est chargé » disent-ils en rituel le matin. « Tu sais moi je veux faire mon effort, je veux apprendre mais toujours je me pense le bateau »

À la suite des constats récurrents de mal-être et de traumatismes des élèves allophones scolarisés au sein du dispositif UPE2A-NSA* -des traumas dus aux conditions de leurs traversées qui perturbent leur accès aux apprentissages- l’enseignante-coordinatrice de ce dispositif scolarisant une quinzaine de jeunes par année au sein du LP La Mache, a imaginé un projet orienté sur la thématique de l’eau.

Dans le dispositif UPE2A, les jeunes de 15 à 18 ans acquièrent en une année les fondamentaux des cycles 2 et 3 dans une langue qui n'est pas la leur. L'enjeu est majeur pour eux pour pouvoir trouver une orientation, éventuellement un contrat d’apprentissage, et ainsi retrouver une dignité et une légitimité qu’ils ont souvent perdue. De fait, en parallèle à leur scolarité, ils se battent administrativement pour faire reconnaître leur minorité et être pris en charge par la protection de l'enfance.

Le lycée professionnel La Mache qui abrite ce dispositif au cœur de Lyon met tout en œuvre pour soutenir les actions du dispositif afin de leur venir en aide et leur permettre, à l'issue de l'année scolaire, d'être orientés dans le respect de leurs projets professionnels.

Pour sécuriser l’encadrement de cette démarche impliquante sur le plan psychologique, l'enseignante-coordinatrice est accompagnée par un collègue enseignant spécialisé et référent Education inclusive qui participe au projet avec le groupe sur des temps d’apprentissages et de sorties.

Elle a également sollicité l’accompagnement un psychologue spécialiste des questions liées à l’accueil des mineurs non accompagnés pour accompagner les aidants dans l’appréhension des jeunes pour lesquels la problématique de l’eau est centrale. La « parentalité mondialisée » fait alors de ces adultes des passeurs positifs.

Un réalisateur et un musicien font aussi partie de l’équipage pour la réalisation d’un documentaire.

A l’équipe vient s’ajouter un partenaire privilégié, la médiathèque de Bachut, à 50 mètres du lycée.

*NSA signifie "non scolarisés antérieurement".

Le projet pédagogique

Le projet est intitulé “A contre-courant”. Il se déroulera tout au long de l'année scolaire 2024/2025. Dans une démarche de pédagogie active, l'enseignante-coordinatrice du dispositif prévoit d’associer sa progression annuelle à un parcours de "réconciliation" des jeunes avec l’eau.

« A contre-courant » de façon symbolique mais actionnelle, les activités vont descendre de la source de montagne en Vanoise à la Confluence, puis au Rhône pour arriver en Méditerranée, au large des îles du Frioul où l’année envisage de se terminer par un voyage scolaire, avec l’idée de renouer un contact positif avec la mer Méditerranée. Il s’agit bien de reprendre le fil, le contrôle positif de la traversée migratoire.

“A contre-courant” par ailleurs, au sens plus abstrait, puisqu’il s’agit aussi de donner à voir via un documentaire l’évolution de ces jeunes mineurs non accompagnés sur leur première année de vie en France, ces jeunes auxquels on demande en un an de concilier leurs premiers pas à l’école et l’alphabétisation dans une langue qui leur est étrangère, leur recours administratif et leur orientation professionnelle dans un système scolaire qui leur est absolument étranger en même temps qu’ils doivent régulariser leur situation administrative, devenir autonomes tout en prouvant qu’ils sont mineurs mais capables d’être acteurs de leur orientation tandis qu’ils découvrent le système scolaire français et une nouvelle culture. Le but de cette progression est alors de créer les conditions d’une dynamique de résilience pour accompagner les jeunes à s’ouvrir pleinement aux apprentissages, à investir positivement le dispositif UPE2A, le lycée et, progressivement, la société. Le projet est conçu de façon à ce que les jeunes soient acteurs au sens de fabricants de la matière même du film, autant qu’ils en sont les sujets. Ils participeront à la création de la bande son mais à plusieurs œuvres collectives également si bien qu’ils seront les créateurs de la matière filmée. Ils seront les acteurs principaux de nombreuses interactions, les animateurs de nombreux échanges.

L’objectif de ce projet est véritablement de les aider à surmonter tout cela et de donner à voir ces parcours dont l’arrivée à Lampedusa n’est en rien la dernière étape. Le parcours migratoire en réalité se poursuit tout au long de cette première année de scolarisation durant laquelle ils vont soulever et affronter de nombreux obstacles. Pour des adolescents sans parents ni éducateurs en septembre et pour la plupart durant plusieurs mois -parfois l’année entière sans prise en charge par la protection de l’enfance- pour ces adolescents dont l’enseignant figure bien souvent le seul repère adulte et stable, la première année en France constitue une autre traversée et relève du défi.

Une large place sera faite à la dimension interculturelle dans le projet tant dans le microcosme du lycée qu’au niveau du macrocosme social. Il ne s’agit pas d’entre soi mais d’ouverture à l'altérité, à “l’étranger” dans son acception bienveillante, non plus de “barrières de la langue” mais bien de passerelles interculturelles et inclusives, encore moins de doigts pointés mais au contraire de mains tendues !

Lever les obstacles aux apprentissages et lever les préjugés, aller « A contre-courant », c’est l’ambition de ce projet.

1er trimestre

-Dispositif « apprendre à nager » – Formation certifiante.

-Activités pédagogiques (classe, sorties, partenariat Médiathèque Bachut, Lyon8).

-Labomobil: Ebullisciences (cycle de l’eau)

-Séjour de cohésion à la Vanoise (Education à la biodiversité/Ecocitoyenneté, Prises de son dans la nature).

-Première mise à l’eau Péniche du Val de Rhône.

-Premières séances à la médiathèque (atelier de lutte contre l’illectronisme).

-Atelier Dictée à l’adulte « contes de nos pays » en partenariat avec la médiathèque (Phase 1).

-Brainstorming Sujet d’exposition à la médiathèque (Phase 1).

-Participation à l’événement ERASMUS DAYS au sein du lycée.

-Journée inter-UPE2A: découverte des métiers (visite d’un CFA)

2ème trimestre

-Journée avec les pompiers (métiers de l’urgence/premiers soins) et formation PSC1

-Activités autour du « Rhône thérapeutique » : 3 jours en kayak (Accompagnement CNR et Agence de l’eau)

-Activités pédagogiques (classe, sorties, partenariat Médiathèque Bachut, Lyon8)

-Labomobil 2: Ebullisciences. Flottabilité.

-Atelier Dictée à l’adulte « contes de nos pays » en partenariat avec la médiathèque (Phase 2 : collecte des récits et illustrations par les jeunes).

-Construction de l’exposition à la médiathèque (Phase 2).

-Création et Enregistrement de la bande son du film à la Médiathèque à partir des prises de sons en Vanoise (Résidence artistique de Guillaume Allardi).

-Marathon de la création: construction d’un jeu sérieux avec le Lab’académqiue

-Intervention des étudiants (hygiène/vaccination/addictions)

-Semaine du développement durable au lycée : Thème de l’accès à l’eau dans les pays d’origine des jeunes. » L’eau pour tous »

3ème trimestre

-Attestation de Sécurité Routière (ASSR) Niveau 2.

-Activités au bord/sur l’eau (CNR): Club kayak de Lyon

-Activités pédagogiques (classe, sorties, partenariat Médiathèque Bachut, Lyon8)

-Labomobil 3: Ebullisciences Fabrication d’un bateau

-Certification SST (secouriste sauveteur au travail)

-Voyage scolaire (une semaine à Marseille)

-Semaine des Arts au lycée : les élèves exposeront/liront (pour ceux qui seront autonomes en lecture) les contes de leurs pays qu’ils auront mis sur papier (Médiathèque Phase 3) et jeu sérieux

-Examens : Diplôme d’Etude de Langue Française (DELF), Certification de Formation Générale (CFG).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le projet représente un coût total de 55.000 euros maximum. Il faut comprendre que nous sollicitons des fondations, des collectivités, des structures qui, mises bout à bout, peuvent toutes nous permettre de mener à bien ce projet ambitieux

Les activités/sorties/voyages représentent un coût moyen de 9100 euros.

Le psychologue sera rémunéré à hauteur de 2000 euros, l'artiste musicien-compositeur 5000 euros, et la réalisation du documentaire de 52 minutes représente un coût de 38 880 euros.

D'ores et déjà, nous sommes parvenus à rassembler quelques 10 000 euros.

Si nous n'obtenions pas l'intégralité des financements, nous reverrions alors le projet à la baisse.

Dans ce projet, l'établissement La Mache participe également puisque les jeunes Mineurs Non Accompagnés n'ont aucun soutien financier par ailleurs. Ils n'ont pas de famille et ne sont pris en charge par la Protection de l'Enfance qu'au fur et à mesure de l'année, laquelle ne participe pas financièrement.

L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de nous aider à financer une partie du projet, du voyage final à Marseille par exemple.

L'objectif optimum de 5000 € nous permettra d’assurer l’objectif méditerranéen car cela représente près de la totalité de la semaine à Marseille.

Dans ce projet où nous sollicitons nombre de structures, les sommes obtenues viennent s'ajouter les unes aux autres dans l'objectif de réaliser le projet dans son intégralité.

L'objectif minimum de 3000 € nous permettra Dans ce projet dont le coût est conséquent, 3000 euros nous aideraient à financer une partie du projet, par exemple une partie du voyage final à Marseille.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra 5000 euros seraient plus confortables pour mener à bien le projet car cela représente près de la totalité de la semaine à Marseille. Dans ce projet où nous sollicitons nombre de structures, les sommes obtenues viennent s'ajouter les unes aux autres dans l'objectif de réaliser le projet dans son intégralité.

En conclusion

Nous mettons toute notre énergie dans la réalisation de ce projet au nom de l'égalité des chances et en lien avec la Défenseure des Droits qui stipule que « tout jeune doit accéder à la scolarité quelle que soit sa situation ».

Oui, le projet est onéreux mais il est unique. Concilier la réparation et les apprentissages dans une démarche actionnelle autour de l'eau est une dimension jamais exploitée. Aucun film n'a jamais été réalisé pour donner à voir sur leur première année en France de ces jeunes Mineurs Non Accompagnés.

Lever les obstacles aux apprentissages en réconciliant ces jeunes avec l'eau, en remontant, "A contre-courant", leur parcours, est exceptionnel. Trois personnalités ont déjà accepté de parrainer le projet pour nous aider. L’accueil est dithyrambique.

Parce que la "parentalité mondialisée" fait que nous sommes tous responsables de l'avenir de ces jeunes, nous avons envie et besoin de tous les soutiens.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

07 sept. 10h13
Gaëlle .L
Un très beau projet et un bel engagement : à soutenir absolument.
31 août 11h28
Paul.C
Bravo pour ce projet ! Je vais faire de la pub !
Réponse de Peggy Zielinski 31 août 13h02
Un grand merci pour ce soutien qui nous est précieux! Nous ne manquerons pas de vous tenir informé du projet!
28 août 22h12
Tarek.B
Pleins de réussite au Projet
Réponse de Peggy Zielinski 31 août 13h03
Un grand merci! Je sais pouvoir compter sur ton soutien!
01 juin 14h40
NICOLAS.V
Bravo pour ce projet : je souhaite de tout coeur qu'il puisse être mené à bout !
Réponse de Peggy Zielinski 02 juin 20h21
Merci beaucoup! Votre message nous encourage ! Nous y croyons! Pour nous, ce projet est comme une urgence! Au nom de l'égalité des chances!
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    5 000,00 €


    27%
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Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

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Invitation à l'inauguration / évènement

Différents énéements sont prévus localement (expositions à la médiathèque de Bachu) et bien sûr, projection du documentaire avant fin 2025. Les partenaires seront invités dans la limite des places disponibles.

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Parution au générique du film

Tous les noms des partenaires seront mentionnés au générique du film avec leur accord.

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