Découverte et protection de la biodiversité de l'aire éducative de Chassenon
Nous sommes les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Chassenon, en Charente.
Nous voulons poursuivre ce projet de protection de la biodiversité de notre parcelle, accompagnés des parents d'élèves et d'intervenants spécialisés.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la réserve naturelle de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon.
Notre projet va durer de juin 2024 à juin 2026, il va consister à:
- refaire un inventaire de la faune et de la flore sur notre parcelle et prendre soin de la haie plantée en 2023 (de juin à octobre 2024), avec l'aide d'intervenants de la réserve naturelle et du Cetef.
- la première année (2024-2025): construire un hôtel à insectes et des réaliser des mises en places pour les petits mammifères; découvrir l'aire terrestre éducative de l'école de Rochechouart; installer une caméra d'observation nocturne pour voir les animaux allant à la serve; nettoyer et embellir la serve; y observer les empreintes d'animaux.
- la deuxième année (2025-2026): fabriquer et installer des nichoirs et des mangeoires à oiseaux, observer les oiseaux (grâce à des intervenants de la LPO si possible), observer la zone humide de la parcelle, répertorier les mammifères qui viennent à la serve et réaliser des panneaux explicatifs de ces animaux pour les faire découvrir, planter des fleurs pollinisatrices.
L'ordre des activités sera défini par les conseils d'élèves et les contraintes (disponibilité des intervenants, adaptation aux saisons pour les observations...)
La Réserve Naturelle de l'Astroblème de Rochechouart-Chassenon nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle permet un lien dans le temps, mais aussi avec une autre classe gérant également une parcelle à Rochechouart. Elle apporte également ses connaissances de la faune et de la flore locale.
Tandis que de mon côté, en tant qu'enseignante, je ferai le lien entre le travail réalisé sur la parcelle et les compétences des élèves, tant du point de vue scientifique (construction de la notion de biodiversité, de développement durable, de protection de l'environnement), que du point de vue civique (argumenter, faire des choix collectifs ...). Les élèves auront de plus besoin de développer leurs connaissances en français, mathématiques et arts plastiques pour ce projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous pensons également solliciter des intervenants du Cetef (pour la préservation, l'entretien de notre haie), de Charente-Nature pour l'observation de la flore, de la LPO (pour la découverte des oiseaux), et d'un artiste pour la fabrication de nichoirs.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De compléter avec du petit matériel dont nous pourrions avoir besoin sur ces 2 années....Merci de participer à notre beau projet de découverte et de développement de la biodiversité!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.