Des élèves qui mobilisent, expérimentent et transmettent leurs connaissances techniques et scientifiques en agissant durablement pour la protection du bassin et des récifs coralliens.
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école primaire de la Souris Blanche à Trois Bassins littoral sur l'île de la Réunion.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école primaire : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Réserve Marine.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en la préservation du milieu naturel et la lutte contre les déchets.
En début d'année scolaire nous réalisons un conseil de la mer afin de sensibiliser les nouveaux CM1 . L'avantage du double niveau consiste à avoir cette cohérence avec un groupe classe suivant le projet sur deux ans. Un état des lieux est diagnostiqué et une ligne directrice est établie. La problématique des déchets est malheureusement récurrente ces derniers temps. Au premier semestre, des ateliers de sensibilisation du milieu sont dispensés, différents relevés sont effectués sur site (composition du sable, profil de plage, prélèvement et tri de déchets...), le Reef Check met en lumière la surveillance des récifs coraliens. En parallèle, nous avons eu la chance de suivre un relâché de la tortue Antho grâce à Kélonia. Nous avons pu dans cette dynamique réaliser des plantations grâce au CEDTM sur la plage de la Souris Chaude à proximité du bassin de notre AME. Un baptême de plongée a été proposé dans le lagon en fin d'année.
Au second semestre, les élèves ont pu contacter les différents partenaires en vue d'une valorisation de l'AME, se sont sensibilisés au patrimoine local, ont pu réaliser une fresque collective, un atelier de dessin dans la mer pour représenter la faune et la flore composant l'AME, allier l'art à travers la mise en place d'expression corporelle autour de la thématique, visiter l'aquarium, se confronter avec d'autres structures telle qu'une ATE et enfin constater à travers les restitutions scientifiques l'évolution de l'AME et les formaliser en conseil de la mer élargi avec les différents partenaires.
Cette année, la Réserve Marine de la Réunion est notre partenaire dans la réalisation du projet.
Son rôle est important car elle va nous accompagner d'un point de vue scientifique, financier et matériel au cours de l'année scolaire.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais faire le lien entre les différents partenaires, aider les élèves à développer leur éco-citoyenneté.
Nous allons travailler conjointement au service des élèves.
De plus, nous avons sollicité l'Office de l'eau pour mieux comprendre l'impact de l'eau sur notre bassin versant et les conséquences au niveau du bassin Tir Kulott, l'association ARBRE qui intervient sur les raies et requins à la Réunion, le CEDTM pour des plantations sur les plages de ponte des tortues marines, Globice pour découvrir la faune marine plus particulièrement les cétacés, le TCO sur la gestion des déchets, Clovis le guide péi qui nous transmet la mémoire des anciens et le patrimoine local, la Fédération de plongée pour découvrir l'écosystème marin, l'Aquarium de la Réunion et Kélonia.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie nous alloue une subvention d'environ 700 euros.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des fournitures.Un grand merci à chacun pour contribuer à la viabilité de ce beau projet porté par les élèves, qui couplé avec des idées, des engagements, des ressources, de la créativité, de la motivation nécessite un volet financier pour le valoriser.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.