Une classe unique qui prend soin de la rivière et de la nature autour de son école tout en apprenant...
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école de Lurs, petite classe unique des Alpes de Haute-Provence.
Depuis plus d'un an, nous faisons des sorties régulièrement autour de notre école pour aller en pleine nature et prendre soin d'un endroit que nous aimons beuacoup : la rivière du Lauzon qui passe à moins d'un kilomètre. Nous sommes très motivés pour apprendre à la connaître et en prendre soin. Nous avons déjà fait une exposition au village l'année dernière et obtenu un label par l'Office Français de la Biodiversité. Cette année nous allons aussi travailler avec la société de pêche pour continuer à approfondir nos connaissances sur le milieu aquatique.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Manon notre animatrice nature du CPIE (Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement) et notre institutrice, Marjorie.
L'année scolaire dernière, nous avons commencé le projet en visitant plusieurs sites proches de l'école, que nous avons comparés (selon nos préférences, la proximité et facilité d'accès, l'état de la biodiversité et les possibilités d'actions). Nous avons réussi à nous accorder pour choisir le terrain qui nous convenait à toutes et tous: la cascade du Lauzon!
Puis, nous avons écrit à la mairie pour connaitre les noms des propriétaires et demander une autorisation d'utilisation.
Nous avons ensuite commencé à observer notre endroit pour mieux le connaitre. Nous avons interrogé une aînée et agricultrice du village, dont la ferme est située en bordure de la rivière. Nous avons réalisé un herbier de la ripisylve, identifié les plantes, nous avons aussi regardé différentes mesures physico-chimiques de la rivière (largeur, profondeur, courant, température, pH, dureté et nitrates). Nous avons pêché et identifié les petits invertébrés de l'eau, pour réaliser l'indice biologique de qualité de la rivière. Nous avons enfin été visiter la station d'épuration en amont pour comprendre le lien de la rivière avec les usages domestiques de l'eau et essayer de savoir si l'eau était propice à la baignade ou non.
Tout au long de l'année, nous avons observé la rivière et ses changements de niveau d'eau, de débit ou de courant, de couleur de l'eau ... au fil des saisons. Nous avons, à chaque sortie, ramassé les déchets qui avaient été laissé par les visiteurs ou charriés par la rivière.
Nous avons aussi participé à un projet artistique sur les mémoires des usages de l’eau et des fontaines et lavoirs du village, en interrogeant les personnes âgées. Et nous apprenons de magnifiques chansons en lien avec la nature et l'eau avec Marine Flahaut, autrice compositrice.
En septembre dernier, nous avons participé à un événement sur l'eau au village, pendant lequel nous avons présenté notre projet aux habitants du village au moyen d'une grande fresque illustrée. La préparation de cet événement nous a permis de redémarrer le projet et de le faire connaître par les nouveaux CM1 arrivés dans notre classe. Nous sommes aussi allés faire un état des lieux après la saison touristique. Nous avons, suite à cela, fait un premier nettoyage des berges salies par des déchets laissés par les gens.
Durant l'hiver, nous avons tenu un Conseil de la Rivière et de la Nature pour préparer nos futures actions. Au printemps, nous avons revu avec Manon le grand cycle de l'eau et nous avons regardé le cours du Lauzon, pour comprendre d'où vient l'eau qui coule dans Le Lauzon, où prend naissance sa source et jusqu'où elle coule. Avec la Société de chasse du village nous avons fait une sortie de nettoyage durant laquelle nous avons enlevé plus de 200 kilos de déchets de la nature. Avec Manon, nous avons ensuite vu le cycle de l'eau domestique et nous avons identifié tous les produits utilisés dans nos maisons qui se retrouvent dans la station d'épuration, et peut-être dans la rivière. Nous avons regardé les compositions des différents produits utilisés, identifier les polluants et réfléchi à des alternatives plus naturelles.
Avant les vacances d'été, accompagnés de Manon du CPIE, nous continuerons à apprendre à identifier les êtres vivants dans l'eau et à faire des relevés pour comprendre comment fonctionne la rivière au fur et à mesure des saisons. Nous avions identifié l'érosion des berges par la surfréquentation comme un problème important pour notre rivière. C'est pourquoi nous allons essayer de faire des boutures de différents arbres et arbustes de la ripisylve, dont nous prendrons soin jusqu'à l'automne afin de reboiser certaines parties érodées. Nous allons aussi faire une sortie avec l'association de pêche locale, qui mène des actions sur le cours d'eau (voir plus bas), notamment des inventaires et des mesures de restauration. Enfin, une personne en charge des actions envers les milieux aquatiques du Parc naturel régional du Luberon viendra également nous rendre visite.
Cette année, Manon du CPIE, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle nous apporte de nombreuses connaissances que nous n'avons pas et nous permet aussi d'avoir un materiel d'observation pour notre projet.
Tandis que nous, avec notre enseignante, nous allons apporter nos idées et nos créations pour développer notre projet de protection de la rivière du Lauzon et de la nature autour.
Nous sommes aussi en relation avec la mairie qui nous soutient dans notre projet. Nous allons travailler aussi avec les habitants du village qui voudront bien se joindre à nous.
En plus, nous avons sollicité l'Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique locale qui mène de nombreuses actions en faveur de la protection du mileu aquatique. Nous les avons rencontrés et nous allons faire une séance ensemble, pendant laquelle ils vont nous présenter leur loisir de pêche, les espèces de poissons présentes dans la rivière, leurs actions en faveur du milieu aquatique et nous allons effectuer avec eux un relâché de truitelles Fario pour repeupler la rivière.
Nous sommes aussi en contact avec le chargé de mission Milieux aquatiques du Parc Naturel Régional du Luberon, qui va essayer de nous rendre visite avant la fin de l'année pour parler de leurs actions et connaissances concernant les cours d'eau de la région et nous conseiller sur les actions à envisager.
Le coût total de notre projet sur deux ans est de 4500€.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans, qui permettra de financer :
Par ailleurs, nous avons déjà sollicité la mairie pour nous aider à financer des frais de transport pour réaliser une sortie avec la société de pêche pour pratiquer des activités de pêche et de protection des milieux aquatiques = 200 euros
Grâce au financement participatif, nous aimerions obtenir au minimum 100 euros supplémentaire, pour nous permettre de financer des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves et du petit matériel de découverte du milieu naturel pour 100 euros.
Si nous obtenons l'objectif optimum de collecte (300 euros), cela nous permettra de financer une analyse physico-chimique de l'eau en septembre 2024 (lorsque le niveau d'eau est bas et que les concentrations physico-chimiques seront plus élevées), comme point de départ du projet de l'année 2024-2025. Cette analyse permettra de connaitre les concentrations des différents polluants, notamment pesticides et autres polluants issus de la station d'épuration en amont, et aussi de vérifier la qualité de l'eau pour la baignade, puisque cette zone constitue un refuge de fraicheur pour les habitants et les écoliers lors des canicules.
Nous sommes déjà très heureux de pouvoir prendre soin de notre rivière et de la nature et nous vous remercions par avance du fond du coeur pour votre aide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.