"Le sentier des échassiers" protégé par les CM1CM2 à Noirmoutier en l'ile


Les élèves de CM gèrent un territoire sensible proche de l'école pour le protéger, ils deviennent écocitoyens et apprennent l'importance de la biodiversité.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 32 élèves de CM1CM2 de l'école publique Edouard Richer de Noirmoutier en l'ile.

Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec la commune de notre village.

Le projet pédagogique


Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Nous avons une ATE (Aire Terrestre Educative).

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Pierre chargé de mission sur la réserve naturelle des Marais de Müllembourg gérée par la LPO France.

Notre projet va durer au moins 3 ans. Il est commencé depuis 2 ans. La première année consistait à choisir le site, à apprendre à débattre en conseil de la terre ( discussion en classe avec un compte rendu à l'issue) , demander l'autorisation en mairie pour l'étudier, faire l'inventaire des espèces, la topologie du site, comprendre l'usage du sentier par des enquêtes auprès des usagers. Les jeudis après midis sont réservés à notre ATE, 2 sorties par mois sur site et 2 après midis en classe pour le réinvestissement en sciences. Cette année a consisté à mettre en place une station météo avec un rituel de relevé à chaque sortie, faire connaître notre projet auprès d'autres instances de la biodiversité ( DREAL, forum de la transition écologique de la communauté de commune), prendre des décisions d'actions de protection du sentier en conseil de la terre, constituer des dossiers d'aménagement et d'information auprès des usagers du site,  pour la demande auprès de la mairie. Les premiers panneaux pédagogiques seront posés en juin 2024, les aménagements de protections à la rentrée prochaine.

Quels sont nos partenaires?

Depuis 2 ans nous travaillons avec le chargé de mission écogarde de la réserve des Marais de Müllembourg dont la LPO France est gestionnaire principal.

Son rôle est important car le référent apporte les connaissances scientifiques en terme de biodiversité, l'encadrement des sorties sur site et leurs objectifs pratiques, les interventions en classe lors de conseils de la terre, les conseils de gestion d'un territoire à protéger.

En tant qu'enseignante, je réinvestie en classe toutes les compétences transversales du projet. En mathématiques les élèves ont compris la notion et le calcul d'aire, la proportionnalité, les pourcentages, l'utilisation et la réalisation de courbes graphiques avec les relevés météo. En sciences ils ont appris à faire des dessins d'observation in situ et à la loupe binoculaire, à légender un dessin, à chercher des données scientifiques sur internet. En français ils écrivent des textes informatifs sur les sorties et aliment une frise chronologique depuis le début du projet sur leur espace numérique de travail (ENT);

Nous travaillons en binôme au service des élèves. Des temps de travail entre enseignante et référent sont et seront réalisés à raison d'une fois par trimestre. Des temps de travail plus informels font également partis du processus au grès des besoins du projet.

En plus, nous espérons que certains services de la mairie pourront s'investir dans le projet notamment sur les aspects valorisation et gestion du site. D'autre part des acteurs locaux tels que des artistes, associations et figures locales viendront enrichir le projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons pour la période 2024-2026:

  • 20 interventions de 2h30 (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 1545 euros
  • 2 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 700 euros
  • Des achats de matériel ( Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 1755.55 euros
  • Des frais de transport ( Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 1000 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous solliciterons prochainement l'association de l'école pour atteindre l'objectif minimum de 100 euros.

Il s'agira également de voir avec la mairie de la commune dans quelle mesure elle souhaite s'investir dans le projet sur ce sujet.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'ouvrir la campagne de subvention en espérant atteindre l'objectif optimum permettant la réalisation du projet.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de réaliser l'ensemble des objectifs fixés par ces deux années de projet, sur lesquels les élèves ont activement pris part. Cet optimum pourra aussi permettre de poursuivre l'exploration de l'aire éducative à travers divers actions, d'aller à la rencontre de nouveaux acteurs locaux, d'envisager un échange avec une autre aire éducative et d'être accompagné par le référent de la Réserve de Müllembourg_LPO France.

En conclusion

Notre aire éducative rebaptisé par les élèves "le sentier des échassiers" est un formidable outil d'apprentissage mêlant savoir, savoir faire et savoir être. 

Ce projet permet de connecter et/ou reconnecter les élèves à leur environnement proche et de mettre leur enthousiasme au service de la vie et de la biodiversité locale. 

Ce projet est aussi un vecteur permettant de réinvestir en classe, un bon nombre d'apprentissage scolaire à travers les expériences vécues sur l'aire éducative.

Les élèves ainsi que les référents vous remercie d'avance de votre soutien.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

22 mai 08h20
Sophie.F
Extraordinaire projet pour les enfants. Bravo et merci.
16 mai 22h02
Gildas.G
Super projet bravo ! Merci aux jeunes de nous aider à préserver notre environnement
16 mai 11h18
julie.C
Belle initiative pédagogique!!
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  • Montant Collecté :

    585,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    585%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    12%
  • Donateurs 17
  • Projet Terminé

Ecole primaire publique richer
NOIRMOUTIER EN L ILE


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Carte photo numérique

Carte photo de la biodiversité de l'aire éducative

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Un grand merci

Nous nous engageons à vous envoyer un mail à la fin de chacune de nos actions

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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