Les élèves de CM gèrent un territoire sensible proche de l'école pour le protéger, ils deviennent écocitoyens et apprennent l'importance de la biodiversité.
Nous sommes les 32 élèves de CM1CM2 de l'école publique Edouard Richer de Noirmoutier en l'ile.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec la commune de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Nous avons une ATE (Aire Terrestre Educative).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Pierre chargé de mission sur la réserve naturelle des Marais de Müllembourg gérée par la LPO France.
Notre projet va durer au moins 3 ans. Il est commencé depuis 2 ans. La première année consistait à choisir le site, à apprendre à débattre en conseil de la terre ( discussion en classe avec un compte rendu à l'issue) , demander l'autorisation en mairie pour l'étudier, faire l'inventaire des espèces, la topologie du site, comprendre l'usage du sentier par des enquêtes auprès des usagers. Les jeudis après midis sont réservés à notre ATE, 2 sorties par mois sur site et 2 après midis en classe pour le réinvestissement en sciences. Cette année a consisté à mettre en place une station météo avec un rituel de relevé à chaque sortie, faire connaître notre projet auprès d'autres instances de la biodiversité ( DREAL, forum de la transition écologique de la communauté de commune), prendre des décisions d'actions de protection du sentier en conseil de la terre, constituer des dossiers d'aménagement et d'information auprès des usagers du site, pour la demande auprès de la mairie. Les premiers panneaux pédagogiques seront posés en juin 2024, les aménagements de protections à la rentrée prochaine.
Depuis 2 ans nous travaillons avec le chargé de mission écogarde de la réserve des Marais de Müllembourg dont la LPO France est gestionnaire principal.
Son rôle est important car le référent apporte les connaissances scientifiques en terme de biodiversité, l'encadrement des sorties sur site et leurs objectifs pratiques, les interventions en classe lors de conseils de la terre, les conseils de gestion d'un territoire à protéger.
En tant qu'enseignante, je réinvestie en classe toutes les compétences transversales du projet. En mathématiques les élèves ont compris la notion et le calcul d'aire, la proportionnalité, les pourcentages, l'utilisation et la réalisation de courbes graphiques avec les relevés météo. En sciences ils ont appris à faire des dessins d'observation in situ et à la loupe binoculaire, à légender un dessin, à chercher des données scientifiques sur internet. En français ils écrivent des textes informatifs sur les sorties et aliment une frise chronologique depuis le début du projet sur leur espace numérique de travail (ENT);
Nous travaillons en binôme au service des élèves. Des temps de travail entre enseignante et référent sont et seront réalisés à raison d'une fois par trimestre. Des temps de travail plus informels font également partis du processus au grès des besoins du projet.
En plus, nous espérons que certains services de la mairie pourront s'investir dans le projet notamment sur les aspects valorisation et gestion du site. D'autre part des acteurs locaux tels que des artistes, associations et figures locales viendront enrichir le projet.
Avec cela, nous prévoyons pour la période 2024-2026:
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous solliciterons prochainement l'association de l'école pour atteindre l'objectif minimum de 100 euros.
Il s'agira également de voir avec la mairie de la commune dans quelle mesure elle souhaite s'investir dans le projet sur ce sujet.
Notre aire éducative rebaptisé par les élèves "le sentier des échassiers" est un formidable outil d'apprentissage mêlant savoir, savoir faire et savoir être.
Ce projet permet de connecter et/ou reconnecter les élèves à leur environnement proche et de mettre leur enthousiasme au service de la vie et de la biodiversité locale.
Ce projet est aussi un vecteur permettant de réinvestir en classe, un bon nombre d'apprentissage scolaire à travers les expériences vécues sur l'aire éducative.
Les élèves ainsi que les référents vous remercie d'avance de votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.