Équiper les élèves de l’île de Batz en matériel afin d’étudier l’écosystème de notre AME (Aire Marine Éducative)
Nous sommes les élèves de l'école primaire Skol Ar Vugale (6 élèves de CP – 2 élèves de CE1 – 3 élèves de CE2 – 1 élève de CM2) et du collège des îles du Ponant (3 élèves de 6ème, 3 élèves de 5èmes et 4 élèves de 4èmes) de l'île de Batz. Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec notre référent scientifique, la mairie et les habitants de notre île.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité d'une plage de notre île : nous avons une Aire Marine Éducative (AME).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de nos enseignants et de notre référent scientifique M. Toupoint.
Notre projet se poursuit depuis plusieurs années. Lors du dernier conseil de la mer, nous avons décidé de continuer à étudier les organismes de notre AME (algues, crustacés, poissons, gastéropodes, annélides, oiseaux, etc.). Pour cela nous avons besoin de matériel et de rencontrer des scientifiques.
Le programme qui est prévu est le suivant :
Septembre 2024 : Conseil de la mer pour définir les premiers objectifs.
Choix du matériel pour le travail in situ avec les élèves et achats/commandes.
(enseignement et objectifs pédagogiques : gestion d’un budget : mathématiques)
Octobre 2024 : Deux sorties AME :
observation, classification des organismes de l’AME (selon les priorités fixées par les élèves).
(enseignement et objectifs
pédagogiques : découverte de la biodiversité (Cycle 2 :
Questionner le monde, Cycle 3 : Sciences, Cycle 4 : SVT))
Novembre-décembre-janvier
2024/2025 : Choix et achat du matériel d’observations
(loupes, binoculaires, jumelles).
(enseignement et objectifs
pédagogiques : gestion d’un budget : mathématiques ;
lecture et comparaison des caractéristiques techniques :
physique-chimie)
Février-Mars 2025
: Apprentissage de l’utilisation du matériel.
(enseignement
et objectifs pédagogiques : utilisation d’objets optiques :
physique-chimie
Avril-Mai 2025
: Deux sorties AME : observation et utilisation du matériel reçu.
(enseignement
et objectifs pédagogiques : identification et classifications
d’espèces (Cycle 2 : Questionner le monde, Cycle 3 :
Sciences, Cycle 4 : SVT))
Mai-Juin 2025:
Deux sorties AME : récolte, observations, identifications en classe à
l’aide des binoculaires des organismes prélevés sur la plage.
(enseignement et objectifs pédagogiques : identification et
classifications d’espèces (Cycle 2 : Questionner le
monde, Cycle 3 : Sciences, Cycle 4 : SVT))
Conseil de la mer pour définir les prochains objectifs.
Septembre-Octobre
2025 : Sorties et suite des observations du biotope et de la biocénose de l’AME.
(enseignement et objectifs pédagogiques : identification et
classifications d’espèces (Cycle 2 : Questionner le
monde, Cycle 3 : Sciences, Cycle 4 : SVT))
Novembre-Décembre-Janvier-Février
2025/2026 : Choix par les élèves, contact, correspondance
avec d’autres établissements gérants d’autres AME ou/et des
chercheurs bretons.
(enseignement et objectifs pédagogiques :
prise de contact et établissement d’une correspondance :
français)
Mars-Avril
2026 : Deux sorties scientifiques visant à approfondir le
travail sur la biodiversité commencé en classe (visite d’autres
écoles ou collèges gérant des AME ou d’un laboratoire
travaillant sur la biodiversité de l’estran).
(enseignement et
objectifs pédagogiques : échange et réalisation d’entretiens
enregistrés style interview journalistiques : français)
Mai-Juin
2026 : Trois sorties : suite de l’étude de la
biodiversité de l’AME sur le terrain et en classe.
(enseignement
et objectifs pédagogiques : identification et classifications
d’espèces (Cycle 2 : Questionner le monde, Cycle 3 :
Sciences, Cycle 4 : SVT))
M. Toupoint, notre référent scientifique (océanographe - SARDIM), nous aide à réaliser le projet depuis la création de l'AME.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences, ses connaissances, et son temps... pour faire avancer notre projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons guider les élèves dans leurs choix d'actions et les aider à construire des compétences et des connaissances en lien avec les programmes scolaires, en partant de leurs idées.
Nous allons travailler en équipe au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter des organismes scientifiques experts du domaine, comme la Station biologique de Roscoff ou Océanopolis, en fonctions des avancées du projet.
Les élèves de l'Île de Batz ont besoin de votre participation financière pour un montant compris entre 100 et 2 000 €, afin de poursuivre leur projet d'AME au cours des deux (2) prochaines années.
Avec ce montant optimum de collecte, nous prévoyons l'achat de :
- Équipement de terrain pour les élèves (bottes, gants - 100 €);
- Carriole pour transporter notre matériel jusqu'à l'AME et ramener nos échantillons (200 €);
- Matériel de prélèvement sur le terrain (seaux, contenants, pelles, carottier, quadrat, gallon - 200 €);
- Matériel d'observation / mesure sur le terrain (loupes, jumelles, sondes, GPS, caméra - 700 €);
- Matériel d'observation en classe (binoculaires - 800 €)
De plus, si nous arrivons à collecter un minimum de 100 €, nous sommes éligibles à un soutien financier de l'OFB, d'une valeur de 4 000 € pour 2 ans.
Ce montant additionnel nous permettra de couvrir les dépenses suivantes :
- Rémunération du référent scientifique (1 500 €);
- Déplacements découvertes sur d'autres aires éducatives, marines ou terrestres (1 500 €);
- Rencontres des gestionnaires, scientifiques ou autres intervenants du milieu (1 000 €);
Coût total du projet : 6 000 euros
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D’acheter:- l'équipement de terrain pour nos élèves (bottes, gants).Contribuez à ce projet des élèves de l'île de Batz, en nous aidant à constituer cette cagnotte de minimum 100 € !
Merci d'avance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.