Lycéens entrepreneurs !


Les élèves de première STI2D2 du lycée Edouard Branly vont devenir des entrepreneurs virtuels en simulant la création d’entreprises dans des domaines alliant innovations technologiques et transition énergétique.

A86a3fe7 7e22 4685 9fa2 7dc6c448e813

Sensibiliser les élèves au monde de l'entreprise par des rencontres avec des professionnels du secteur privé et par la création d'entreprises virtuelles.


Qui sommes nous ?


Le lycée E. Branly de Dreux est un établissement implanté dans une zone de sécurité prioritaire (ZSP) et qui est classé établissement de l’éducation prioritaire. Il s’agit d’un lycée polyvalent possédant donc des filières générales, technologiques et professionnelles.

Parmi les filières technologiques se trouve celle des Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Cette filière permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Au cours de leurs 2 années de lycée les élèves sont amenés à s’intéresser à l’innovation technologique à travers le prisme de la transition énergétique. Dans la classe concernée par ce projet, les élèves étudient l’une des deux spécialités suivantes : Systèmes d’Information et Numérique (SIN) ou Innovation Technologique et Éco-Conception (ITEC).                   
La spécialité SIN porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information.
La spécialité ITEC porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Les premières STi2D2 à la découverte de l'entrepreneuriat

L'objectif est de sensibiliser les élèves au monde de l'entreprise par le biais de rencontres avec des professionnels du secteur privé.

Ils seront ainsi amenés à réfléchir de manière active à leur orientation post-bac en participant à une série d'ateliers les amenant progressivement à créer virtuellement une entreprise. Ils devront se positionner sur la possibilité de leur poursuite d'études en réfléchissant aux écoles qui peuvent les aider à se former efficacement dans une voie professionnelle pour laquelle ils présentent une attirance et des compétences.

Les élèves se réuniront par petit groupe de 4 ou 5 élèves en fonction de leurs envies d’orientation afin de créer une entreprise virtuelle dont ils devront défendre le projet en soutenance. Ces entreprises virtuelles se trouveront donc dans les champs de compétences de la filière STI2D. Les études de marché seront spécifiques en fonction de chaque projet des groupes.


Sept séances de trois heures seront co-animées par l'ensemble de l'équipe enseignante de la classe en association avec Noémi Bongage, responsable de projet travaillant pour la BGE ISMER de Dreux, association qui soutient les particuliers dans leur création d'entreprise.

A l'issue de ces séances, les élèves défendront leur projet devant un jury de professionnels, composé d'un entrepreneur du secteur privé qui sera intervenu au cours des séances ainsi que des professionnels extérieurs qui apporteront leur regard sur la création d’entreprise.


Ce parcours s'achèvera par la visite d'une entreprise dans un secteur en lien avec les spécialités de leur filière : la filière SIN (Systèmes d’Information et Numériques) pour une partie de la classe et la filière ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception) pour l'autre partie.

Les objectifs du projet

La classe de première STI2D2 compte 31 élèves. Ce projet leur a été proposé par leurs professeures principales et est soutenu par l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe. En effet, les impacts pédagogiques seront bénéfiques dans de nombreuses disciplines et même pour l’élève en dehors du domaine scolaire.

Tout d’abord il aidera les élèves dans leur réflexion sur leur orientation : en effet avant de créer leur entreprise virtuelle, ils doivent se projeter et orienter leur choix vers des domaines accessibles et porteurs pour des détenteurs de ce bac ; ils doivent également réfléchir à la poursuite d’étude nécessaire (écoles possibles) pour qu’ils acquièrent les compétences afin d’être en mesure de créer potentiellement cette entreprise virtuelle. Ce sera aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la manière de rédiger un CV et de faire le point sur les compétences et les points forts qu'ils doivent exploiter.

Ensuite ils se préparent à leur année de terminale et au projet qui leur sera demandé de présenter pour leur bac : travail de groupe (méthodologie et organisation), présentation d’une soutenance.

De plus ils se préparent aux épreuves anticipées de première (français et histoire-géographie-EMC): être capable de construire un discours oral et d’argumenter ses choix (communiquer par des slogans percutants), défendre sa position.

Enfin par les études de marché et financière ils réinvestissent des compétences mathématiques.


Le financement et votre participation

L’intervention de l’association et la mise en œuvre de ces 7 séances nécessitent un budget de 1700 euros. A cela, il faut ajouter le coût du déplacement final dans l’entreprise. Notre établissement soutient et participe au projet, mais ne peut pas tout prendre à sa charge. Pour faire aboutir ce projet, nous avons besoin de votre soutien !

Avec 1000 euros, nous pourrons boucler les sept séances d'atelier et l'organisation du jury de professionnels

Si nous parvenons à réunir 1700 euros, nous pourrons prendre totalement en charge la sortie finale dans une entreprise qui offre des emplois dans le secteur de compétences de nos élèves après poursuite d’études.

Vous pouvez nous aider à faire connaitre notre projet en diffusant le flyer ci-dessous que vous pouvez également télécharger dans la rubrique documents :


Notre établissement s'engage à vous fournir une attestation de don si celui-ci vous donne droit à une défiscalisation.

Nous vous tiendrons informés de la progression des élèves au fil des séances par des comptes-rendus réguliers pris en charge par les élèves.


Merci de votre soutien.

Anaïs Gallard et Delphine Legeay




17/11/2017 — Grâce à vous tous, notre projet est désormais concrétisé !!!

Bonsoir à tous,

Notre récolte de fonds prendra fin dans la journée de demain. Si vous connaissez encore des personnes susceptibles de soutenir notre projet d'ici là, n'hésitez pas à le diriger ici ;-)

En tous les cas nous tenions à vous remercier pour votre implication et votre soutien. Grâce à vous, notre projet est désormais viable. 

Le premier atelier aura lieu le lundi 11 décembre. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des différents ateliers qui s'échelonneront jusqu'au vendredi 16 février, jour de la soutenance des élèves.

Bon week-end à tous.

Delphine et Anaïs



05/11/2017 — Dernière ligne droite !

Bonsoir à tous,

Avec la fin des vacances scolaires, nous attaquons la dernière ligne droite pour nous rapprocher au maximum de notre objectif optimum. PLUS QUE 13 JOURS !

On compte sur vous pour en parler à vos proches et nous aider à multiplier les petits dons.

Merci pour votre aide.

Delphine et Anaïs



19/10/2017 — Vous êtes formidables !

Bonsoir à tous,

Ca y est : nous avons atteint notre objectif minimum. Désormais : objectif optimum en vue pour mettre tout ce petit monde dans un bus et leur permettre de découvrir le monde de l'entreprise de très près. 

Faites du bruit autour de nous !

Delphine et Anaïs



17/10/2017 — On va bientôt parler de nous dans la presse !

Bonjour à tous,

Noémi Bongage, notre partenaire BGE, va bientôt faire parler de nous dans la presse. Découvrez l'article en avant première dans la rubrique documents à la fin de la page de présentation du projet.

Et n'oubliez pas : faites du bruit autour de vous ! Aidez-nous à nous faire connaître.

Delphine et Anaïs




08/10/2017 — Début de la troisième semaine : objectif 1 000 !

Bonjour à tous,


Nous attaquons la troisième semaine de dons. Encore une fois, merci à tous ceux qui sont venus nous rejoindre dans cette aventure. L'objectif est désormais d'atteindre (et de dépasser !) la barre des 1000 euros pour rendre notre projet définitivement viable.

Parlez-en à vos proches. Facebook, diffusion du flyer téléchargeable sur ce site, SMS, discussions autour d'un café... Toutes les occasions sont bonnes pour faire connaître notre projet.

Merci d'avance pour votre soutien

Anaïs et Delphine



29/09/2017 — Bilan de cette première semaine : merci à tous !

Nous voici arrivés au terme de cette première semaine de don. Que dire, si ce n'est MERCI, MERCI, MERCI ! Grâce à votre engagement, nous venons d'atteindre presque la moitié de notre objectif minimum.

On compte sur vous pour continuer de faire connaître notre projet autour de vous : famille, amis, voisins, commerçants, artisans, entreprises... Tout le monde peut nous rejoindre.

Un excellent week-end à tous.

Delphine et Anaïs



28/09/2017 — Quelques vidéos pour mieux comprendre le rôle de la BGE dans notre projet.

Pour mieux comprendre l'importance de l'intervention de la BGE dans notre projet, nous vous proposons de découvrir deux vidéos de leurs actions.

Avec celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=t72UM9gu6_s , vous découvrirez les témoignages de collégiens et de leur professeur ayant participé au parcours "J'entreprends" qui accompagne les élèves dans la création d'entreprise.

Avec celle-ci, https://www.youtube.com/watch?v=e3VagiKY3yg, vous aurez un bel aperçu du travail effectué par l'association auprès des particuliers.


28/09/2017 — En savoir plus sur l'association BGE

L'association BGE avec laquelle nous avons noué un partenariat pour mettre en place notre projet est implantée sur l'ensemble du territoire. Depuis plus de 35 ans, elle soutient la création d'entreprise pour qu'elle soit accessible à tous.

Vous voulez tout savoir sur la BGE ? Alors cliquez ici : http://www.bge.asso.fr/ 



28/09/2017 — Les lycéens rencontrent Noémi Bongage

Ce vendredi 22 septembre, Noémi Bongage, notre partenaire de la BGE de Dreux, est venue exposer aux élèves le déroulement du projet de création d'entreprises virtuelles : les élèves seront réunis pas groupes de 4 ou 5, en fonction de leur projet et de façon à mutualiser leurs compétences. Ils travailleront durant 7 séances de trois heures répartis entre décembre et février. Des partenaires du secteur privé viendront à leur rencontre pour leur faire bénéficier de leur savoir-faire.


28/09/2017 — Réunion du 15 septembre : merci à tous !

Le vendredi 15 septembre, nous avons rencontré les parents des élèves de la classe de 1ere STI2D2 pour leur exposer en détail notre projet. C'était également l'occasion de rencontrer Noémi Bongage qui s'occupe de la mise en place du parcours de création d'entreprise virtuelle. Merci à tous d'être venus en si grand nombre  !


Drops mini
17 nov. 17h02
KATIA.A
Très belle aventure en perspective et magnifique entrainement pour les futurs chefs d'entreprises! Travaillez bien!
Drops mini
19 oct. 18h22
Jean-Bernard.S
Un beau projet collectif porteur d'ambitions pour votre parcours d'avenir. Ayez plaisir à le réaliser et à le faire connaître. Bon courage.
Réponse de Anaïs GALLARD 19 oct. 18h50
Bonsoir Jean-Bernard, Un grand merci pour votre message. Nous sommes certaines que nos élèves sauront saisir cette opportunité et nous surprendre en nous montrant tous leurs talents. Delphine et Anaïs
Drops mini
19 oct. 16h36
Odette.P
Nous vous souhaitons bonne réussite. O P M S
Réponse de Anaïs GALLARD 19 oct. 18h47
Bonsoir Odette, Un grand merci pour votre soutien et vos encouragements. Delphine et Anaïs
Drops mini
11 oct. 00h11
Timothée.P
C'est peut-être bien le souvenir des Carambars engloutis qui m'y a fait penser ce soir...
Réponse de Anaïs GALLARD 11 oct. 15h27
Bonjour Timothée, Je savais que le sucre avait des vertus miraculeuses. La corruption, il n'y a que cela de bon ;-) Delphine
Drops mini
09 oct. 15h47
Eric.C
Très belle idée ce projet. Merci d'accompagner nos enfants et de leur donner le goût d'entreprendre et d'avancer.
Réponse de Anaïs GALLARD 09 oct. 20h51
Bonsoir Eric, Un grand merci pour votre soutien. Le but est effectivement de leur faire comprendre qu'ils ont tous des compétences à faire valoir dans leur future vie professionnelle et de leur donner envie de mettre en avant dès à présent tout ce dont ils sont capables. Delphine et Anaïs
Drops mini
05 oct. 14h25
SONIA.M
Un projet très intéressant pour nos jeunes, et qui leur ouvrira les portes de la vie active. Je soutien le projet et le partage volontiers.
Réponse de Anaïs GALLARD 05 oct. 15h01
Bonjour Sonia, Merci beaucoup pour votre soutien et votre don qui rend encore un peu plus concret ce projet qui nous tient vraiment à cœur. Delphine et Anaïs
Drops mini
30 sept. 15h46
Daniel.G
Bon courage Anaïs, pour ton projet et que celui-ci aboutisse pour tes élèves, afin qu'ils puissent rentrer dans la vie active avec une notion de la réalité du monde du travail. Daniel G.
Réponse de Anaïs GALLARD 02 oct. 18h50
Bonjour Daniel, merci pour ton soutien ! Nous espérons aussi mener à bien ce projet car les élèves ont beaucoup de choses à découvrir et ça nous tient à cœur. À bientôt. Anaïs et Delphine
Drops mini
30 sept. 12h46
Jean-Francois.M
Je suis fier de soutenir un projet dynamisant , merci aux professeurs et intervenants de donner de leurs temps pour l'avenir de nos enfants.
Réponse de Anaïs GALLARD 30 sept. 15h41
Bonjour Jean-François, Merci pour votre implication et votre message qui renforcent notre envie de mener à bien ce projet. Delphine et Anaïs
Drops mini
29 sept. 17h33
Philippe .N
Très beau projet. Qui permettra à nos jeunes de rentrer dans le monde du travail.
Réponse de Anaïs GALLARD 29 sept. 17h54
Bonsoir Philippe. Merci pour vos encouragements. Nous pensons comme vous que c'est en renforçant les liens entre l'école et le monde du travail que l'enseignement prend tout son sens. Delphine et Anaïs
Drops mini
28 sept. 22h11
Alexandre.M
En espérant que ce beau projet voie le jour. Bravo à vous en tout cas.
Réponse de Anaïs GALLARD 28 sept. 22h47
Bonsoir Alexandre Nous faisons tout pour car nous sommes convaincues que les élèves ont tout à y gagner. Merci pour ton soutien :-) Delphine et Anaïs
Drops mini
27 sept. 19h43
Fred.A
Très bonne initiative qui peut et va permettre de développer l'esprit d'entreprenariat ! À fond pour ce beau projet
Réponse de Anaïs GALLARD 28 sept. 13h54
Bonjour Fred, Merci pour ton soutien. Grâce à toi, il devient encore un peu plus concret. A bientôt. Delphine Legeay
Drops mini
21 sept. 18h00
Jean.R
Soutenez ce projet, ne decevons pas les jeunes qui sont motivés pour s'investir dans le choix de leur avenir, et qui ont la chance de trouver une équipe d'enseignants très impliqués pour les accompagner et les guider. Jean.R
Réponse de Anaïs GALLARD 28 sept. 13h57
Bonjour Jean, Un grand merci pour ce beau don qui lance notre collecte. Votre message nous touche et nous encourage encore plus à faire vivre ce projet qui nous tient à cœur. Delphine et Anaïs
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 383,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    138%
  • Objectif Optimum

    1 700,00 €


    81%
  • Donateurs 57
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Petit coup de pouce : un grand merci !

Les élèves vous enverront un mail de remerciement accompagné d'une photo d'eux lors d'une séance de travail.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Une vidéo pour découvrir nos créations d'entreprises

Les élèves réaliseront un petit clip vidéo dans lequel ils présenteront leurs entreprises virtuelles et le bilan qu'ils tirent de cette expérience.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Venez nous rencontrer !

Nous vous invitons à assister aux soutenances des élèves qui auront lieu la semaine du 05 février 2018.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 8

© 2017 Copyright Trousse à Projets| Powered by Agence Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.