Sensibiliser les élèves au monde de l'entreprise par des rencontres avec des professionnels du secteur privé et par la création d'entreprises virtuelles.
Qui sommes nous ?
Le lycée E. Branly de Dreux est un établissement implanté dans une zone de sécurité prioritaire (ZSP) et qui est classé établissement de l’éducation prioritaire. Il s’agit d’un lycée polyvalent possédant donc des filières générales, technologiques et professionnelles.
Parmi les filières technologiques se trouve celle des Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Cette filière permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
Au cours de leurs 2 années de lycée les élèves sont amenés à s’intéresser à l’innovation technologique à travers le prisme de la transition énergétique. Dans la classe concernée par ce projet, les élèves étudient l’une des deux spécialités suivantes : Systèmes d’Information et Numérique (SIN) ou Innovation Technologique et Éco-Conception (ITEC).
La spécialité SIN porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information.
La spécialité ITEC porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.
Les premières STi2D2 à la découverte de l'entrepreneuriat
L'objectif est de sensibiliser les élèves au monde de l'entreprise par le biais de rencontres avec des professionnels du secteur privé.
Ils seront ainsi amenés à réfléchir de manière active à leur orientation post-bac en participant à une série d'ateliers les amenant progressivement à créer virtuellement une entreprise. Ils devront se positionner sur la possibilité de leur poursuite d'études en réfléchissant aux écoles qui peuvent les aider à se former efficacement dans une voie professionnelle pour laquelle ils présentent une attirance et des compétences.
Les élèves se réuniront par petit groupe de 4 ou 5 élèves en fonction de leurs envies d’orientation afin de créer une entreprise virtuelle dont ils devront défendre le projet en soutenance. Ces entreprises virtuelles se trouveront donc dans les champs de compétences de la filière STI2D. Les études de marché seront spécifiques en fonction de chaque projet des groupes.
Sept séances de trois heures seront co-animées par l'ensemble de l'équipe enseignante de la classe en association avec Noémi Bongage, responsable de projet travaillant pour la BGE ISMER de Dreux, association qui soutient les particuliers dans leur création d'entreprise.
A l'issue de ces séances, les élèves défendront leur projet devant un jury de professionnels, composé d'un entrepreneur du secteur privé qui sera intervenu au cours des séances ainsi que des professionnels extérieurs qui apporteront leur regard sur la création d’entreprise.
Ce parcours s'achèvera par la visite d'une entreprise dans un secteur en lien avec les spécialités de leur filière : la filière SIN (Systèmes d’Information et Numériques) pour une partie de la classe et la filière ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception) pour l'autre partie.
Les objectifs du projet
La classe de première STI2D2 compte 31 élèves. Ce projet leur a été proposé par leurs professeures principales et est soutenu par l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe. En effet, les impacts pédagogiques seront bénéfiques dans de nombreuses disciplines et même pour l’élève en dehors du domaine scolaire.
Tout d’abord il aidera les élèves dans leur réflexion sur leur orientation : en effet avant de créer leur entreprise virtuelle, ils doivent se projeter et orienter leur choix vers des domaines accessibles et porteurs pour des détenteurs de ce bac ; ils doivent également réfléchir à la poursuite d’étude nécessaire (écoles possibles) pour qu’ils acquièrent les compétences afin d’être en mesure de créer potentiellement cette entreprise virtuelle. Ce sera aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la manière de rédiger un CV et de faire le point sur les compétences et les points forts qu'ils doivent exploiter.
Ensuite ils se préparent à leur année de terminale et au projet qui leur sera demandé de présenter pour leur bac : travail de groupe (méthodologie et organisation), présentation d’une soutenance.
De plus ils se préparent aux épreuves anticipées de première (français et histoire-géographie-EMC): être capable de construire un discours oral et d’argumenter ses choix (communiquer par des slogans percutants), défendre sa position.
Enfin par les études de marché et financière ils réinvestissent des compétences mathématiques.
Le financement et votre participation
L’intervention de l’association et la mise en œuvre de ces 7 séances nécessitent un budget de 1700 euros. A cela, il faut ajouter le coût du déplacement final dans l’entreprise. Notre établissement soutient et participe au projet, mais ne peut pas tout prendre à sa charge. Pour faire aboutir ce projet, nous avons besoin de votre soutien !
Avec 1000 euros, nous pourrons boucler les sept séances d'atelier et l'organisation du jury de professionnels
Si nous parvenons à réunir 1700 euros, nous pourrons prendre totalement en charge la sortie finale dans une entreprise qui offre des emplois dans le secteur de compétences de nos élèves après poursuite d’études.
Vous pouvez nous aider à faire connaitre notre projet en diffusant le flyer ci-dessous que vous pouvez également télécharger dans la rubrique documents :
Notre établissement s'engage à vous fournir une attestation de don si celui-ci vous donne droit à une défiscalisation.
Nous vous tiendrons informés de la progression des élèves au fil des séances par des comptes-rendus réguliers pris en charge par les élèves.
Merci de votre soutien.
Anaïs Gallard et Delphine Legeay
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
La soutenance finale du projet lycéens entrepreneurs a eu lieu ce vendredi 16 février, sous la direction d'un jury composé de Mme Dubois, proviseur adjointe, Mme Bertrand, représentante de la BGE Ismeer de Dreux et M. Nicaut, chef d'entreprise.
Toutes les équipes se sont particulièrement bien défendues mais trois projets se sont distingués :
1- le siège pour gamer d'Antoine, Sacha, Alan et Julien.
2- Les chaussures connectées d'Idris, Boris, Munzur et Cumaali
3 - L'horloge-réveil holographique de Nathan, Antoine et Yanis.
Le projet prendra fin à la rentrée avec la visite de l'entreprise humelab située à Dreux et spécialisée dans la fabrication de mobilier tactile design (pour plus d'informations : https://www.humelab.com)
A venir :
- une petite vidéo vous présentant l'ensemble des huit projets.
- la participation au concours "graine de boite" pour cinq équipes.
Les lauréats du projet en compagnie du jury. De gauche à droite : Mme Dubois, M. Nicaut, Antoine, Julien, Alan, Mme Bertrand et Sacha.
Article de presse paru dans l'Echo républicain le 17/02/18
Bonjour à tous,
Au risque de paraître peu originales, nous vous souhaitons une excellente année 2018.
Nous en profitons pour vous donner quelques nouvelles concernant notre projet qui a désormais bien avancé grâce à vos dons.
Lundi 11 décembre, les élèves ont suivi leur première séance axée autour de jeux leur permettant de mieux se connaître pour cibler leurs points forts et leurs points faibles.
Vendredi 22 décembre, ils ont eu l'occasion de rencontrer différents entrepreneurs dont M. Arnaud, fondateur de la société drouaise oxygen Media, un studio de création audiovisuelle et multimédia spécialisé dans la conception et la réalisation de programmes pour la télévision, de documentaires, de films institutionnels, de programmes interactifs, de sites Internet… Pour en savoir plus sur cette entreprise : http://oxygenmedia.fr
Pendant les vacances de Noël, les élèves ont rédigé un CV et une lettre de motivation. Le but était de les faire réfléchir à un parcours d'étude en lien avec leur projet d'entreprise.
Mardi 16 janvier, Noémi leur a donné les premiers éléments pour réfléchir à leur étude de marché. En effet, les équipes sont désormais constituées et le choix de l'objet à commercialisé est arrêté. Petit tour d'horizon :
- Léo, Bastien, Aymeric et Nicolas : lunettes connectée à un smartphone (pour écouter de la musique ou lire ses messages directement sur ses verres ; fonction GPS)
- Antoine, Julien Alan, Sacha : commercialisation d'accessoires pour jeux vidéo à destination des sportifs de haut niveau (pour simuler des conditions d'entrainement de haut niveau)
- Antoine, Anthony, Marceau, Pierre : banc connecté pour les collectivités (avec borne de recharge pour smartphone, connexion Bluetooth pour écouter de la musique, système de chauffage...)
- Amin, Théo, Fabien, Maxime : conception d'un robot compagnon de vie (peut jouer avec les enfants ou rendre de petits services de la vie quotidienne)
- Cumaali, Muzur, Idriss, Boris : chaussures connectées (le confort s'adapte en fonction de la pratique sportive ; informations sur la séance d'entrainement transmises à un smartphone)
- Dylan, Aurélien, Dorian, Gaëtan : poignée de porte connectée (pour assurer la sécurité de la maison, commander à distance le verrouillage de la porte, le déclenchement du système de chauffage, le réglage de l'éclairage...)
- Antonin, Bastien, Léo, Marwane : cigarette électronique personnalisable (design personnalisable avec coques interchangeables, réglage des doses et des saveurs par reconnaissance digitale en fonction de l'utilisateur...)
- Yanis, Nathan, Antoine : Horloge-réveil holographique.
Cinq de ces équipes participeront au concours "graine de boite" organisé par la région Centre Val de Loire et qui récompense les meilleurs projets de création d'entreprise.
A bientôt
Delphine et Anaïs
Bonsoir à tous,
Notre récolte de fonds prendra fin dans la journée de demain. Si vous connaissez encore des personnes susceptibles de soutenir notre projet d'ici là, n'hésitez pas à le diriger ici ;-)
En tous les cas nous tenions à vous remercier pour votre implication et votre soutien. Grâce à vous, notre projet est désormais viable.
Le premier atelier aura lieu le lundi 11 décembre. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des différents ateliers qui s'échelonneront jusqu'au vendredi 16 février, jour de la soutenance des élèves.
Bon week-end à tous.
Delphine et Anaïs
Bonsoir à tous,
Avec la fin des vacances scolaires, nous attaquons la dernière ligne droite pour nous rapprocher au maximum de notre objectif optimum. PLUS QUE 13 JOURS !
On compte sur vous pour en parler à vos proches et nous aider à multiplier les petits dons.
Merci pour votre aide.
Delphine et Anaïs
Bonsoir à tous,
Ca y est : nous avons atteint notre objectif minimum. Désormais : objectif optimum en vue pour mettre tout ce petit monde dans un bus et leur permettre de découvrir le monde de l'entreprise de très près.
Faites du bruit autour de nous !
Delphine et Anaïs
Bonjour à tous,
Noémi Bongage, notre partenaire BGE, va bientôt faire parler de nous dans la presse. Découvrez l'article en avant première dans la rubrique documents à la fin de la page de présentation du projet.
Et n'oubliez pas : faites du bruit autour de vous ! Aidez-nous à nous faire connaître.
Delphine et Anaïs
Bonjour à tous,
Nous attaquons la troisième semaine de dons. Encore une fois, merci à tous ceux qui sont venus nous rejoindre dans cette aventure. L'objectif est désormais d'atteindre (et de dépasser !) la barre des 1000 euros pour rendre notre projet définitivement viable.
Parlez-en à vos proches. Facebook, diffusion du flyer téléchargeable sur ce site, SMS, discussions autour d'un café... Toutes les occasions sont bonnes pour faire connaître notre projet.
Merci d'avance pour votre soutien
Anaïs et Delphine
Nous voici arrivés au terme de cette première semaine de don. Que dire, si ce n'est MERCI, MERCI, MERCI ! Grâce à votre engagement, nous venons d'atteindre presque la moitié de notre objectif minimum.
On compte sur vous pour continuer de faire connaître notre projet autour de vous : famille, amis, voisins, commerçants, artisans, entreprises... Tout le monde peut nous rejoindre.
Un excellent week-end à tous.
Delphine et Anaïs
Pour mieux comprendre l'importance de l'intervention de la BGE dans notre projet, nous vous proposons de découvrir deux vidéos de leurs actions.
Avec celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=t72UM9gu6_s , vous découvrirez les témoignages de collégiens et de leur professeur ayant participé au parcours "J'entreprends" qui accompagne les élèves dans la création d'entreprise.
Avec celle-ci, https://www.youtube.com/watch?v=e3VagiKY3yg, vous aurez un bel aperçu du travail effectué par l'association auprès des particuliers.
L'association BGE avec laquelle nous avons noué un partenariat pour mettre en place notre projet est implantée sur l'ensemble du territoire. Depuis plus de 35 ans, elle soutient la création d'entreprise pour qu'elle soit accessible à tous.
Vous voulez tout savoir sur la BGE ? Alors cliquez ici : http://www.bge.asso.fr/
Ce vendredi 22 septembre, Noémi Bongage, notre partenaire de la BGE de Dreux, est venue exposer aux élèves le déroulement du projet de création d'entreprises virtuelles : les élèves seront réunis pas groupes de 4 ou 5, en fonction de leur projet et de façon à mutualiser leurs compétences. Ils travailleront durant 7 séances de trois heures répartis entre décembre et février. Des partenaires du secteur privé viendront à leur rencontre pour leur faire bénéficier de leur savoir-faire.
Le vendredi 15 septembre, nous avons rencontré les parents des élèves de la classe de 1ere STI2D2 pour leur exposer en détail notre projet. C'était également l'occasion de rencontrer Noémi Bongage qui s'occupe de la mise en place du parcours de création d'entreprise virtuelle. Merci à tous d'être venus en si grand nombre !