Pratiquer des activité nautiques sur la Seine pour découvrir cet environnement et mieux le protéger.
Nous sommes les élèves de l'école Primaire Les Fontaines de Boissise la Bertrand. 5 classes de la petite section au CM2. Notre village est situé en bord de Seine. Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école qui se déroulera de 2024 à 2029 : nous avons une Aire Terrestre Educative qui deviendra une Aire fluviale Educative. Cette année les élèves ont balisé et nettoyé l'ATE. Ils ont également informé les riverains en installant des panneaux informatifs sur le projet ATE de l'école. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Seine et Marne environnement et APSARAVOILE.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à continuer d'entretenir notre ATE et de l'améliorer (hôtels à insectes, élimination des espèces exotiques envahissantes), de continuer les protocoles scientifiques (sciences participatives) et d'ouvrir l'ATE sur la Seine.
Cette année les élèves ont été formé avec Seine et Marne environnement sur les protocoles plantes, oiseaux et insectes.
Pour le moment les élèves mettent en application les protocoles insectes afin de voir si les aménagements effectués sur l'ATE sont bénéfiques aux insectes.
Afin de se tourner vers la Seine nous allons orienter les activités pédagogiques sur l'eau.
Pour les CE1/CE2 le travail
se fera principalement sur le Domaine 4 des programmes par l’observation
fine du réel. (Effet du vent, objets qui fonctionnent avec le vent, comment
utiliser le vent?) et le Domaine 5 du socle commun: Les représentations du
monde et l’activité humaine (l’impact de l’activité humaine sur l’environnement
proche).
Tout au long de l'année les CE1/CE2 vont s'initier à la voile à l'aide du jeu virtual regatta, ils suivront une équipe du Vendée Globe et feront la course "virtuelle" avec eux.
En s'ouvrant sur la Seine les élèves vont pouvoir mettre en application les protocoles oiseaux en particulier pour le martin pêcheur.
Le nettoyage des berges fera l'objet comme cette année de rendez-vous parents/enfants/mairie.
C'est en découvrant cet environnement que les élèves comprendront les besoins et les enjeux de préservation de leur environnement proche et plus éloigné (Lien Seine et Manche).
Nous souhaitons pérenniser ce projet pour que tous les élèves sortant de cette école puissent bénéficier de ce parcours citoyen et environnemental.
Le projet peut se réaliser
si nous obtenons 1700 euros cette année ( 14 euros par élève pour notre école).
L'association des parents d'élèves a déjà mené deux actions:
Une participation de 5 euros aux familles sera demandé pour la réalisation de ce projet.
Cependant ce projet prend tout son sens sur un minimum de 5 années (début du parcours en CP puis fin de parcours en CM2).
Un élève sortant de cette école saura pourquoi et comment protéger son environnement proche grâce aux différentes activités vécues pendant sa scolarité à Boissise la Bertrand.
L'objectif minimum de 1700 € nous permettra Réaliser le projet la première année.L'environnement de la Seine fait partie de l'identité de la commune.
Ce projet est un parcours citoyen complet :
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.