90 6e découvrent et vont faire connaître la biodiversité de l'étang du Bibrou au public local et touristique des Achards en créant des affiches interactives qui seront disposées autour du plan d'eau.
Nous sommes les élèves de 6A, 6C, 6E et 6F du collège Jacques LAURENT des Achards.
Nous sommes super motivés pour faire découvrir la biodiversité des abords de notre collège aux habitants ainsi qu'aux touristes qui viendront se promener sur notre aire terrestre fluviale éducative du Bibrou.
Nous travaillons sur une Aire Terrestre fluviale Éducative composée, entre autre, d' un étang (Le Bibrou) parcouru par le ruisseau de l'Auzaire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger.
Notre projet s’étale sur toute l'année scolaire. Il va consister en différentes étapes : études sur le terrain et en classe, rencontres avec des intervenants extérieurs (membres de l'association locale de pêche) mais aussi avec la municipalité afin de créer des affiches interactives sur la biodiversité en lien avec l'eau de l'étang du Bibrou.
En décembre, bilan de la découverte du milieu et début des recherches numériques (travail de lecture et tri des informations trouvées), en mars : bilan des productions écrites (travail de réécriture), nettoyage d'une passe à anguilles au Bibrou et présentation en classe de l'anguille et sa présence en Vendée par les pécheurs, en avril : mise en forme numérique des informations après traduction (en anglais) du travail par des élèves de 3e puis création de QR codes qui permettront l'interactivité des affiches créées. En mai : bilan avec la municipalité pour la mise en place des affiches sur site. En juin, organisation d'une journée découverte de la pêche pour tous les élèves de 6e du collège avec la participation de l'association de pêche de la Gaulle du Jaunay.
Ce projet est transdisciplinaire puisqu'il développe :
Nos partenaires actuels sont la mairie des Achards et l'association de pêche "La Gaulle du Jaunay".Leur rôle est important car ils apportent leurs connaissances, leurs compétences au projet, mais aussi une interaction avec les jeunes qui est très enrichissante.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons permettre aux élèves de s'approprier ce projet en organisant de nombreuses observations sur le terrain. Nous allons les guider dans leur travail de recherche (lecture et tri des informations), les former à la règlementation du numérique (pertinence des sources, pas de copié-collé, droit à l'image...). Ils vont aussi apprendre à maîtriser le traitement de texte, le rangement de données numériques, l'utilisation d'une application de mise en forme...).
Nous travaillons en binôme lors de réunions régulières avec un comité de pilotage constitué de 8 élèves provenant de classes de 6e différentes. Ils fixent des objectifs et les présentent à leurs camarades. Nous nous déplaçons à la mairie pour se présenter le projet. Nous allons à la rencontre du président de l'association de pêche et du garde pêche pour planifier des rencontres, pour obtenir de plus amples renseignements sur la biodiversité, sur la règlementation...
En plus, nous avons sollicité le coordinateur nature de l'association "Ruche d'Idées". Nous avons prévu de nos rencontrer prochainement pour travailler ensemble l'année scolaire prochaine en fonction des avancées du projet et des moyens que nous pourrons obtenir.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans afin de pouvoir enrichir ce projet de l'intervention d'un coordinateur nature via l'association "Ruche d'idées" et aussi permettre un déplacement (devis actuel de 1009 € pour un déplacement avec deux classe à Talmont St Hilaire). Actuellement, le coût qui nous a été donné pour une intervention de 1H 30 est de 175 €. Soit 1050 € pour 6 classes de 6e, plus 30 € pour l'adhésion à l'association et 95 € pour une réunion préparatoire. L'idéal serait de pouvoir faire intervenir cet animateur nature 3 fois dans l'année afin d'exploiter au mieux cet environnement (soit un total de 3465 €). Nous sommes les seuls dans la région a posséder une aire terrestre, fluviale éducative (puisque un ruisseau traverse "notre" étang) et si nos moyens peuvent nous le permettre nous aimerions aussi aller à la rencontre d'une autre aire éducative (marine ou terrestre) puisque nous sommes situés non loin du littoral.
Soutenir notre projet, c'est permettre à nos élèves de 6e d'apprendre à connaître et à faire connaître la richesse de notre environnement (plan d'eau du Bibrou) pour donner envie aux gens de (re) découvrir ce site, de profiter de ses multiples attraits et de s'investir dans sa protection. "Mieux connaître l'environnement, c'est apprendre aussi à le protéger !".
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.