"RECONQUETE DE LA FAUNE ET DE LA FLORE" - Ecoliers et collégiens d'Aups vont pouvoir observer de très près comment la Nature reprend ses droits dans un espace dégradé
Nous sommes les élèves de Cycle 3 de l'école primaire et du collège d'Aups dans le Haut-Var.
Nous voulons nous engager pour protéger et comprendre notre environnement pour mieux y vivre.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de nos deux établissements : une Aire Educative Terrestre (AET).
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Parc Naturel Régional du Verdon.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 2024-2025 :
* Septembre-Octobre : Présenter visuellement la surface de l'aire aux futurs protagonistes et la borner
* Novembre-Décembre : Rechercher les organismes déjà contenues dans le sol à l'échelle microscopique
* Janvier-Février : Présupposer ce qui pourrait se reproduire
* Mars-Avril : Constater si les suppositions se vérifient sur le terrain
* Mai-Juin : Refaire des prélèvements au volume plus important et observer les interactions entre les différents organismes.
En 2025-2026 :
* 1er trimestre : Rendre compte de la faune et de la flore après la saison estivale et voir quels organismes prend le dessus sur les autres
* 2e trimestre : Rendre compte de la faune et de la flore après la saison hivernales
* 3e trimestre : Comparer les situations à l'instant I+1 et I+2 et préfigurer l'évolution de cet espace tout en le comparant aux zones environnantes en mettant en avant les différences et pourquoi.
Cette année, le PNRV, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car le parc va apporter leur expertise au projet via leurs ressources humaines et autres appuis matériels.
Tandis que nous enseignants du primaire et du secondaire nous allons apporter nos compétences didactiques et pédagogiques au projet et assurer le bon encadrement des activités par les élèves.
Nous allons travailler en binôme afin d'ancrer les observations et connaissances acquises dans un cadre certes scolaire mais aussi écocitoyen.
Nous pensons de plus solliciter les collectivités de rattachement (Commune pour l'école et Département pour le collège) ainsi que des associations qui œuvrent dans la thématique de l'écocitoyenneté au niveau local (Terra Verde Salernes par exemple).
Avec les financements récoltés, nous prévoyons :
C'est pourquoi, nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'acheter le matériel de bornage et de première observationEcoliers et collégiens d'Aups sont tous motivés par ce projet qui permettra de mieux comprendre notre Nature, comment elle reprend ses droits et par cette connaissance fine acquise in-situ de se reconnecter à elle afin de faire de tous les participants de FUTURS ECOCITOYENS AVERTIS.
Merci à vous tous pour votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.