Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en les rendant acteurs d’un projet environnemental.
Nous sommes l’école de Tersanne, petite commune de la Drôme des Collines.
Nous comptons 15 élèves de CP CE1 CE2 ravis de sortir travailler en classe dehors et encore plus lorsqu’il faut aller sur notre site de la Vermeille faire de nouvelles observations, de nouvelles découvertes et se lancer de nouveaux défis pour nourrir les séances suivantes !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité dans notre village : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Maëlle Lemaire (LPO).
Notre projet va se poursuivre pendant encore deux années scolaires, il va consister en la poursuite du travail réalisé cette année : septembre = accueil des nouveaux CP et retour sur une année d’aire terrestre éducative ; octobre à décembre = nouvelles explorations et nouveaux relevés d’espèces ; janvier à février = recherches sur les espèces et propositions de pistes de travail ; mars à mars = réalisation des projets proposés par les élèves (installations, nettoyage…) ; avril à juin 2026 = présentation du projet au public sur site et nouvelles perspectives.
Cette année, Maëlle Lemaire (LPO), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle apporte ses compétences, ses connaissances, son matériel et du temps au projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, j'apporter mes compétences et connaissances pédagogiques, je fais le lien entre le contenu des séances et les apprentissages, je réexploite ce qui est vécu sur site en classe afin de permettre aux élèves de mettre du sens au projet. Je fixe également les objectifs du projet et associe les partenaires locaux (propriétaire du terrain, agriculteur travaillant sur et autour du site, population e élus de Tersanne). Enfin, j'associe les parents et leur permet d'assister aux séances sur site.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres animateurs nature (plus spécialisés sur les plantes ou sur l'eau) en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra L’achat de petit matériel.Nous espérons sincèrement pouvoir poursuivre l’aventure l’année prochaine et l’année encore d’après car le travail engagé cette année est d’une grande richesse et mérite d’être poursuivi et soutenu. Permettre à des élèves de cet âge là de s’investir et de gérer un espace naturel proche de leur quotidien est une chance inouïe. Cela les rend certes acteurs à l’échelle locale mais surtout les fait grandir en humanité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.