Luttons contre l'érosion du littoral et sauvons le site de ponte des tortues marines
Nous sommes des élèves de 6ème du collège Bois Rada. Notre collège est situé à la Boucan dans la commune de Sainte Rose en Guadeloupe.
Nous sommes un collège labellisé E3D et depuis 2021, nous nous occupons de l’aire marine éducative, située sur la plage de Clugny à Sainte Rose.
L’érosion du littoral est un fléau qui touche la Guadeloupe, à cause des changements climatiques et de la montée des eaux. La plage de Clugny est malheureusement impactée par ce fléau. Nous nous sommes donc engagés dans ce projet, afin d’aider au reboisement de cette plage et de sensibiliser le public à ce phénomène. En effet, les élèves ont pris conscience de l’importance de la végétation: retenir le sable et offrir un abri pour la ponte des tortues marines.
Très actifs depuis 2021, les élèves de notre collège ont participé à la plantation de plusieurs espèces végétales, au niveau de l’enclos. C'était un projet initié par l’ONF.
Lors de nos visites, les élèves ont observé la végétation ainsi que les traces laissées par différentes tortues marines . Nous avons aussi commencé un travail sur l’herbier: prélèvement, identification et suivi de l’état des végétaux.
Suite à nos conseils d'élèves nous avons décidé de :
* Réaliser un herbe numérique
*Réaliser un panneau de sensibilisation et d’information destinée aux personnes fréquentant cette plage.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et se poursuivra l'année suivante en y incluant d'autres actions (continuer la plantation des végétaux avec l'ONF et l'entretien de l'aire marine éducative) .
L'association To-Ti-Jon nous aide à réaliser notre projet. Son rôle est essentiel car les membres de l'association partagent avec nos élèves leurs compétences et leurs connaissances en matière de biodiversité et notamment sur les tortues marines.
C’est aussi un projet pédagogique impliquant les professeurs de physique chimie, technologie et SVT. En effet, ceux-ci travaillent au service des élèves afin qu'ils acquièrent les compétences clés qui permettront à chacun d’intervenir de manière constructive et responsable dans l’environnement d’aujourd’hui et de se projeter dans celui de demain.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d' autres partenaires locaux (Mairie, office national de la forêt, conservatoire du littoral ,...) en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons sur les 2 ans :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions pour votre participation. Grâce à vous nos élèves pourront aide à lutter contre l'érosion et à sauver le lieu de ponte des tortues marines.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.