ATE Lycée Les Grippeaux


Que l'aventure continue !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 18 élèves de Secondes de AEPA du lycée des Grippeaux à Parthenay.

Nous sommes super motivés pour  poursuivre ce projet avec les habitants de notre quartier et tous les gens qui gravitent dans et autour de notre établissement.

Le projet pédagogique

Notre projet s'inscrit dans une démarche à grande échelle portée par notre établissement pour sensibiliser les élèves et le personnel à l'environnement et à l'importance d'adopter des pratiques vertueuses. Notre établissement est d'ailleurs labellisé E3D. 

Le projet a débuté en novembre et s'est poursuivi sans discontinuer jusqu'à ce jour avec en fil conducteur 10 demi-journées d’interventions accompagnées par le CPIE de Gâtine Poitevine en « pédagogie de projet » les mercredis matins Octobre: Repérage des terrains par le référent du CPIE. Pré-sélection de 3 zones potentielles (une 4è ajoutée à la demande des élèves ultérieurement). Novembre: Présentation aux élèves de la classe du dispositif ATE qu’ils-elles vont vivre + déambulation dans la commune pour aller choisir la parcelle qui leur conviendrait le mieux. Critères pris en compte: accessibilité, état naturel, proximité, autorisations diverses. Ensuite, choix de l’aire en Conseil de la terre et cartographie de la zone; Découverte de l’ATE et des zones qui la constituent + immersions sensorielles pour s’imprégner du lieu et pour questionner son propre rapport à la nature et à l’environnement. Décembre : choix des investigations à mener sur l’ATE pour dresser un état des lieux de la biodiversité et début de l'inventaire. Janvier à Avril : Faire l’inventaire et exploiter les pistes d’investigations choisies pour découvrir la nature en place et de manière plus précise les espèces locales, le territoire et ses spécificités. Rencontre avec les services des espaces verts de la commune pour recueillir des informations sur les modes de gestion de la zone.
Février: changement de zone pour l'ATE suite à un des contraintes organisationnelles sous-estimées par rapport à la zone initialement choisie. Conséquence: redémarrage des inventaires sur la nouvelle zone située dans l'enceinte de l'établissement. Mai: Formalisation du projet et mise en place d’une réflexion sur un plan d’action pour l’ATE, avec une orientation spécifique vers des actions d'animation et de sensibilisation des publics puisque la classe porteuse du projet est une section Animation Enfance et Personnes Agées. Juin: Présentation par les élèves de leurs fiches projets avec les objectifs pédagogiques des actions, le matériel et les moyens humains et financiers nécessaires à leur mise en oeuvre. Bien entendu, le projet ne s'arrête pas quand l'éducateur à l'environnement du CPIE n'est pas en intervention. L'implication des élèves se fait aussi en inter-séances !

Quels sont nos partenaires?

« Cette année, le CPIE de Gâtine Poitevine, nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter des connaissances naturalistes et une expertise en pédagogie de projet en général et sur des dispositifs ATE en particulier.

Tandis que nous, en tant qu’enseignant(es), nous allons apporter au projet des passerelles entre l'expérience de l'ATE et les enseignements de notre section AEPA (Animation Enfance et Personnes Âgées). Nous avons notamment encouragé les élèves à développer les idées d'actions qu'ils ont commencé à ébaucher qui sont du domaine de la sensibilisation via l'animation.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter XXX (autres partenaires locaux pouvant être impliqués), en fonctions des avancées du projet. »

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total de notre projet sur deux ans est de 4200 €.

Avec cela, nous prévoyons :

14 interventions du CPIE de Gâtine poitevine, association qui nous accompagne depuis le début de la coopération : 3500€

2 potentielles interventions d’autres partenaires locaux (ex : Deux-Sèvres nature Environnement, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres 500 euros

Des achats de matériel et matériaux (bois...) : 200 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des matériaux
L'objectif optimum de 200 € nous permettra de financer une intervention extérieure

En conclusion

Cette 1ère année augure une transmission et un prolongement enrichissant pour les futures générations d'élèves qui porteront le projet d'ATE dans notre établissement. Ce n'était que le début d'une belle aventure qui continue !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    200,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    200%
  • Objectif Optimum

    200,00 €


    100%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

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