Faire vivre aux élèves des temps de classe dehors en les rendant acteurs de leurs découvertes, décisions et actions. C'est permettre aux enfants de grandir au contact de la nature.
Nous sommes 24 élèves de l'école publique Théodore Botrel de LOYAT de la classe de CM1-CM2
Nous sommes super motivés et nous avons plein d'idées d'actions à mettre en œuvre pour continuer à faire vivre notre beau projet d'aire terrestre éducative.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Passeur de Nature Bretagne
Notre projet va durer toute l'année scolaire 2024-2025, il va consister après deux années à étudier notre site "au bout du pont" 'à mettre en place des actions de protection , de gestion ou de sensibilisation à la biodiversité.
Notre projet est basé sur la pédagogie de projet afin que nous élèves soyons acteurs de nos découvertes et de nos apprentissages.
Le projet en 2024-2025 sera dans sa troisième année de mise en place.
Au cours de la première année nous avons visité plusieurs sites et nous avons choisit différents critères afin de sélectionner notre Aire Terrestre Éducative. Une fois notre site choisit nous avons réfléchis à des questions qui nous ont permis de commencer l'état des lieux du site: quelles est l'histoire du site? A quoi ça sert de protéger et gérer un site naturel? Quelles sont les plantes présentes sur notre site? Y-a-t'il des animaux? lesquels? Les choix et les délibérations nous les prenons lors des conseils de la terre, on s'exerce à la vie démocratique et citoyenne.
Pendant la deuxième année nous avons étudier notre site et nous avons récolter un maximum d'informations, ce qui nous a permis de faire un état des lieux. Nous avons appris à reconnaitre les différents arbres et plantes présent sur notre parcelle. Nous avons utiliser un super site internet "géoportail" qui nous à permis de découvrir l'évolution de notre parcelle au fil du temps et de mesurer son périmètre et sa superficie. Nous avons aussi observé le paysage et les petites bêtes présente dans cette prairie humide et bien d'autre chose encore. Nous avons répondu à beaucoup de nos interrogations et nous sommes maintenant prêt à mettre en place des actions de protection et sensibilisation, pour faire connaitre et favoriser la biodiversité de notre petite parcelle. Nous avons utilisé le vote à plusieurs point pour priorisé les actions que nous voulions mettre en place. Pour cette fin d'année nous allons réaliser une pièce de théâtre autour de l'arbre sur notre parcelle et commencer à mettre en place des actions pour favoriser les insectes dans la prairie humide.
Pour la troisième et quatrième année du projet nous avons encore plein d'idée: créer une mare, faire un film naturaliste en anglais...Nous ferons appel à des experts (naturaliste, syndicat de bassin versant, service technique, élus...) en fonction de nos besoins.
Depuis deux ans, l'association Passeur de Nature Bretagne, nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car elle va apporter ses compétences naturalistes, d'éducation à l'environnement et d'aide administrative au projet.
En tant qu'enseignants nous portons le projet au quotidien avec les élèves puisqu'il s'intègre dans la mise en place de temps de classe dehors pour toute l'école tous les vendredi. La nature est un support formidable pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences attendus cycle 3.
Nous allons travailler en binôme avec l'association Passeur de Nature Bretagne au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter Grand bassin de l'oust, CPIE Brocéliande et personne expert sur des sujets précis, en fonctions des actions que les élèves choisirons de mettre en place.
Le coût total du projet est de 4800 sur deux ans
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Soutenir ce projet, c'est permettre à des élèves de s'engager à mettre en œuvre des actions concrètes sur leur territoire en favorisant un contact direct avec le milieu naturel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.