Connaître et protéger la baie
Nous sommes les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école de Saint Benoit des ondes, un village d'environ 1 000 habitants. Notre établissement comporte 4 classes et nous sommes engagés depuis plusieurs années dans des activités liées au développement durable.
Notre école est située le long de la route de la baie du Mont Saint Michel ce qui nous permet de nous rendre facilement sur notre Aire Marine Educative.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison de la baie du Vivier sur mer.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Durant le premier trimestre, nous nous rendrons régulièrement sur la grève pour observer le site avec notre animateur.
Nous y récolterons des laisses de mer pour apprendre le nom des éléments naturels mais aussi humains apportés par la mer.
Nous nous rendrons également sur les bancs coquilliers pour observer les différents coquillages présents dans cette zone et connaître les oiseaux qui y nichent.
A la suite de ces observations, nous réunirons un conseil des enfants pour la mer pour définir des axes de travail.
En fin d’année, nous envisageons de faire un projet collectif avec des aires marines éducatives voisines afin de partager nos expériences.
Cette année, la maison de la baie du Mont Saint Michel, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances au projet.
Nous allons travailler au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 100 euros de l'Amicale Laïque de l'école.
Nous vous encourageons à soutenir notre aire marine éducative afin de sensibiliser nos élèves, leur famille, les touristes et la commune à la préservation de la biodiversité sur notre littoral.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.