Rendre le dégrad de la crique Acarouany attrayant en étant des citoyens responsables.
Les 25 élèves des classes de CM2A et CM2B de l'école Tchi Tsou à Javouhey et leurs professeurs.
Le projet consiste à sensibiliser les élèves quant au lieu qui les entoure. Certains pêchent, se baignent ou font d'autres activités dans la crique Acarouany, pourtant très peu connaissent ou s'intéressent à cet environnement. Connaitre la richesse environnementale est un aspect du programme de science qui prépare l'élève à sa future vie de citoyen. En conséquence, en créant une aire terrestre éducative au dégrad de la crique Acarouany, les élèves de ces classes pourront se familiariser, améliorer et valoriser les connaissances qu'ils acquerront sur la biodiversité d'une portion de territoire qu'ils ont l'habitude de côtoyer.
_S'occuper de l'environnement et le protéger
_ Comprendre comment identifier les végétaux de la crique Acarouany.
_ Pouvoir reconnaitre la faune existante dans cette crique
_ Transmettre et sensibiliser les autres
Sont quelques thèmes qui seront abordés au cours de l'année scolaire.
Les élèves apprendront à observer, à comparer, à chercher ou encore à se documenter au cours d'une dizaine de séances qui vont durer à peu près 2h.
Le but final du projet est de pouvoir au fur et à mesure rendre le lieu plus attrayant en plantant des fleurs pour embellir l'espace, en aménageant celui-ci par l'achat de banc, en positionnant des poubelles à l'entrée de l'embarcadère ou en donnant des informations sur la biodiversité qui s'y trouve grâce à un panneau imprimé.
Cette année, l'association ABC Muntu Gwiyann nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle apporte en complément des compétences ainsi que d'autres connaissances au projet.
Nous travaillons en binôme au service des élèves.
En fonction des besoins du projet d'autres interlocuteurs peuvent intervenir (par exemple pour identifier les poissons de la crique, nous avons besoin de l'aide de spécialistes), les élèves on ainsi l'occasion d'échanger avec des chercheurs ou spécialiste, ce qui peut aussi créer une vocation chez certains.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Afin de mettre en oeuvre ce projet et pouvoir profiter d'un lieux convivial qui servira à tous à Javouhey.
N'hésitez pas à nous soutenir grâce à vos dons.
Les élèves de CM2A et de CM2B ainsi que leurs professeurs vous remercient par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.