Le geste sportif, le mouvement corporel en pratiques artistiques, les élèves découvrent la photo, la peinture grand format, l'art clownesque, le langage corporel et font leurs Olympiades.
L'école maternelle Jean de LA FONTAINE d'AVALLON soit 95 enfants participent à un projet artistique sur les jeux olympiques pour accueillir la flamme olympique dans leur ville.
L'ensemble des élèves participent au cours de l'année à des ateliers artistiques dans différents domaines des arts (photographes, arts plasticiens, artistes clown et expression corporelle) au sein de notre établissement, de la toute petite section à la grande section, sur le thème du geste sportif et des émotions à travers la pratique sportive.
Leurs travaux seront restitués sur un chemin enrobé long de 370 m situé dans le quartier de leur école : Peinture street art au sol et exposition de photos sur 150 mètres réservé pour l'école Jean De la Fontaine.
Le chemin sera inauguré le 22 juin 2024 à partir de 11 heures en présence des élus locaux, du comité départemental olympique et de toute la population d'AVALLON et sera l'occasion de participer à des activités artisticosportives et ludiques. Le chemin sera également accessible librement tout l'été.
Les objectifs pédagogiques sont les suivants:
Développer des compétences psychosociales à travers des activités artistiques: savoir créer et renforcer des liens sociaux, trouver sa place au sein d'un groupe, apprendre à communiquer, à verbaliser ses ressentis, écouter l'autre, oser faire des choix, affirmer ses goûts, se mettre en avant sur scène, savoir et oser montrer ses émotions, prendre confiance en soi et avoir de l'estime de soi, se sentir valoriser individuellement et collectivement en participant à un projet coopératif.
L'association "Les Eveillés du val, Environnement & Art " a reçu des subventions pour rémunérer les artistes pour leurs interventions dans les classes pour un coût total heures artistes de 6525 € auquel s'ajoutent les frais de peinture au sol et le traçage "marelle au couleurs JO et bulles destinées à accueillir les œuvres des élèves.
L'école, par le biais de notre coopérative et la caisse des écoles de la mairie a fourni les fournitures nécessaires lors des interventions des artistes à l'école pour un budget de 60 euros.
Il s'agit maintenant de trouver des financements supplémentaires pour le tirage des photographies réalisées par les enfants sur de grandes bâches qui seront situées de part et d'autre du chemin et pour acheter des pots de peinture destinés à la reproduction des œuvres des enfants.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de tirer un minimum de photographies et d'acheter des pots de peinture avec une gamme élargie de nuances.Nous vous remercions pour votre participation afin que cet événement reste un souvenir inoubliable pour nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.