Les aventuriers de la côte sauvage Sainte Marie de Ré


Favoriser la connaissance et la préservation d'un petit terrain à travers une approche participative de gestion d'un bien commun

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves des classes de CM1 et de CM2 de l'école Louis Gaucher à Sainte Marie de Ré.

Nous sommes 45 élèves.  

Notre école se trouve au milieu de la commune de Sainte Marie de Ré qui est la commune la plus peuplée de l'île toute l'année. C'est aussi l'une des communes les plus sauvage et rurale de l'île avec un grand domaine agricole (viticulture et maraîchage) et la présence de zones forestières et maritimes.

Nous avons choisi une Aire Terrestre éducative proche de l'école sur un terrain communal sur lequel figure une zone de forêt et une prairie installée sur une dune grise.

Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village et les usagers de l'ATE. 

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Nous avons une ATE sur un terrain communal. Nous voulons découvrir toutes les espèces animales et végétales présentes sur ce terrain afin de mieux les préserver car ce terrain est fréquenté par les promeneurs, les chasseurs et les viticulteurs..

 Nous avons déjà commencé avec l'aide des écogardes de la communauté de communes de l'île de Ré, un agent de l'ONF et un animateur de la LPO, à réaliser un inventaire des espèces d'arbres , des plantes , des insectes et des oiseaux en migration au printemps.

Notre projet a commencé en septembre cette année, avec l'explication d'une ATE par les écogardes puis par le choix du terrain parmi plusieurs proposition sur la commune. Notre choix s'étant porté sur un terrain communal, nous avons sollicité l'autorisation de l'utiliser auprès de la mairie.
Mme Le Maire , Mme Vergnon est venue à l'école nous informer des conditions d'utilisation du terrain de l'ATE en fonction du PLUI de la commune.

En décembre nous avons réunit un conseil de la terre pour décider des priorités de l'inventaire sur place lors des prochaines visite et nous avons choisi dans l'ordre : les arbres et les végétaux, les oiseaux en migration au début du printemps et les insectes.

Puis à partir du mois de janvier nous avons réalisé le début de cet inventaire qui va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année avec deux autres sorties sur le terrain.

Le projet se poursuivra les deux années suivantes avec pour objectifs de :

* réaliser des plaquettes ou panneaux informatifs des espèces végétales et animales présentes.

*réaliser des productions de Land art à grande échelle pour inviter les usagers à s'arrêter et observer le site.

* Jouer une pièce de théâtre écrite en classe sur le sujet de la préservation de la biodiversité du site également pour inviter la population du village à mieux le connaître et le préserver.

* Faire découvrir le terrain en chansons

Quels sont nos partenaires?

Cette année, La communauté de commune, service environnement, nous aide à réaliser le projet. Ainsi les écogardes, mais aussi l'agent de l'ONF, l'animateur de la ligue pour la protection des oiseaux sur l'Ile de Ré sont intervenus. Nous pensons faire appel à une comédienne pour le théâtre et à une musicienne pour le projet chants pour les deux années à venir.

Leurs rôles sont importants car ils apportent leurs compétences, leurs connaissances pour réaliser les différentes facettes du  projet.

Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons travailler en binôme au service des élèves. Nous allons nous assurer que le projet vive, nous allons coordonner les actions sur les trois années à venir, voir plus, de telle sorte que tous les élèves de l'école deviennent des acteurs de la gestion de ce petit terrain.

En plus, nous pensons peut-être solliciter les utilisateurs du terrain : à savoir, l'association de chasse, les viticulteurs, tous les utilisateurs locaux.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 16 interventions de la musicienne Astrid Baty : 900 euros
  • 16 interventions de la compagnie Les Tardigrades (théâtre) : 2600 euros
  • Des achats de matériel (pour découvrir le milieu naturel, pour faire des panneaux d'information) : 1500 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

La mairie participe également au projet.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter du matériel
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de faire notre projet chants avec la musicienne et plus si possible

En conclusion

Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous porterez à notre projet de préservation et de mise en valeur d'un terrain en participant financièrement, même de façon modique. Nous remercions également la mairie pour la mise à disposition de la parcelle, les écogardes sans qui le projet n'aurait pu se faire, la CDC et tous les autres partenaires.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

21 mai 14h01
Virginie .D
Belle continuation à vous tous dans ces beaux projets!
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  • Montant Collecté :

    440,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    440%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    44%
  • Donateurs 11
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Mail de remerciement simple

Nous vous enverrons un mail de remerciement illustré par les élèves.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos )

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à un évènement (exposition, pique nique)

Présentation ou découverte sur site

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 50

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 8

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