Se reconnecter à la nature, connaître le vivant et protéger la biodiversité grâce à l'Aire Terrestre Éducative
Nous sommes les élèves de la classe multi niveaux (CP au CM2) de l'école "Marguerite Brouillet" à Sainte Radegonde, commune de Villeneuve sur Lot.
Depuis deux ans, nous sommes engagés dans un projet d'Aire Terrestre Éducative (ATE) avec l'accompagnement du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot. Après avoir identifié les possibilités autour de l’école, il était évident que le terrain jouxtant la cour était adapté à notre projet. D’ailleurs, des arbres y ont déjà été plantés par des élèves les années passées. Nous allons élaborer un projet commun avec la municipalité de Villeneuve sur Lot et le « conseil de quartier Ste Radegonde », pour continuer de permettre à la biodiversité de s’épanouir sur ce terrain. Nous avons commencé à observer la faune et la flore qui y vit au fur et à mesure de l’année.
Pour décider ensemble des actions que nous voulons mener pour aider la nature à s'épanouir, nous avons constitué le conseil des élèves au sein de la classe.
Notre projet va durer au moins encore 2 ans : à chaque période, suivant la saison, nous avancerons dans l'élaboration d'un plan d'actions pour identifier et valoriser les espèces présentes, pour favoriser et attirer la biodiversité, et aussi pour lutter contre les menaces qui pèsent sur notre ATE.
Le programme prévisionnel sera le suivant :
Depuis deux ans, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot nous accompagne pour réaliser le projet. Son rôle est important car il va nous apporter des connaissances en lien avec le programme scolaire sur les plantes et les animaux. Il nous apprend également à nous comporter en citoyen conscient de son environnement, ainsi qu’à prendre des décisions ensemble (en « Conseil des élèves ») et en concertation avec les acteurs du territoire (municipalité, conseil de quartier, etc).
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais faire les liens et les ponts entre le projet et le programme scolaire des enfants.
Nous allons travailler en binôme avec l'animateur du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, au service des élèves.
De plus, nous avons le soutien de la municipalité de Villeneuve sur Lot, qui pourra nous aider en fonction des avancées du projet.
Avec l'argent récolté grâce à la campagne de financement participatif, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’obtenir la subvention de l’OFB et d'acheter du petit matériel d'observation : boites-loupes, microscopes, mini-vivariums d'observation.Grâce à votre soutien, nous pourrons réaliser notre objectif de développer et de favoriser la présence de la nature sur l'Aire Terrestre Éducative. Chaque contribution nous rapproche de cet objectif. Tous les habitants pourront profiter de cet écrin de biodiversité que nous voulons mettre en place, et qui existera, années après années, pour les générations d'enfants et d'adultes à venir. Nous saurons vous rendre fier de nous avoir aidé à accomplir ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.