Observer, se questionner, lire, écrire, débattre pour gérer de manière participative une zone terrestre de petite taille afin de connaître et préserver l’environnement.
Nous sommes les élèves des 2 classes de CE2 (38) de l'école élémentaire Blanche Cavarrot à Reims.
Nous sommes très enthousiastes à l'idée de poursuivre ce projet.
Notre projet d'aire terrestre éducative a débuté en 2023-2024 avec des classes de CE1 et de CE2. Nous souhaiterions le poursuivre l'an prochain en CE2. Cette année, nous avons déterminé le lieu de notre aire terrestre (l'espace des mares) et avons débuté un inventaire de la biodiversité. Nous avons appris par l'intermédiaire de l'animatrice nature que ces dernières abritaient des grenouilles auparavant mais qu'elles ne sont plus présentes. Nous nous sommes documentés sur l'écosystème des mares et le mode de vie de ces batraciens. Nous avons listé des pistes d'actions dont nous avons débattu en Conseil de la Terre. L'année scolaire prochaine sera consacrée à la mise en place de ces actions ainsi qu'à l'installation de panneaux documentaires afin de sensibiliser le public fréquentant ce lieu.
L'association "Un Monde en Moi" est notre partenaire-ressource. Elle nous apporte les connaissances et compétences scientifiques et techniques ainsi que les outils nécessaires à l'étude du milieu naturel étudié.
Nous, la médiatrice nature et l'équipe enseignante, co-construisons toutes les séances se déroulant sur le lieu de l'aire terrestre éducative en amont des sorties.
En tant qu'enseignantes, nous veillons à la mise en place des conseils de la terre à l'école afin de prendre les décisions relatives à l'aire terrestre éducative et apportons la documentation nécessaire aux propositions de pistes d'actions. De nombreuses séances décrochées sont proposées en aval des sorties (écriture - rédaction de comptes-rendus de sortie, arts visuels, sciences - dessins d'observation) qui sont consignés dans les différents supports de travail des classes.
Nous souhaitons solliciter un membre de la mairie afin qu'il nous éclaire sur l'histoire du lieu et son évolution au cours du temps.
Avec le budget alloué, nous prévoyons de :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions infiniment de votre aide afin de poursuivre ce projet tant apprécié des enfants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.