Selon la volonté du département du Morbihan, nos élèves vont découvrir la biodiversité et travailler sur la restauration d'un habitat naturel accueillant des batraciens, dans la commune de Plumergat.
Nous sommes les élèves de l'école Xavier Grall de Plumergat, petite école de 125 élèves de la petite section au CM2.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet pour la 4 ème année avec les habitants de notre village de Mériadec.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative depuis 3 ans, doté par notre démartement du 56.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de plusieurs associations et partenariat, notament l'association des 100 chênes par exemple.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en une dizaine d'interventions sur le terrain, à savoir: des temps d'observation et de travail sur notre aire de l'évolution de la santé du petit cours d'eau, de la fréquentation des abris posés sur notre aire (oiseaux, hérisson , abris d'amphibiens), de petit temps de nettoyage (déchêts dûs au tourisme, branchages, élagage léger), remise en état de nos protections anti-chevreuils sur nos arbres plantés, comptage d'animaux, écoutes des cris, repérage des passages d'animaux, observations et discussions sur la restauration et/ou l'amélioration du site pour l'accueil d'amphibiens, visites de d'autres sites naturels pour comparaisons avec le nôtre, rédaction de courrier aux instances telle que notre mairie et département ou référente de l'ATE, travail en classe sous forme d'ateliers scientifiques avec la méthode d'investigation (formulation d'hypothèses).
Cette année, c'est toujours l'association 100 chênes avec Océane Arz qui nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important, car elle va apporter ses connaissances sur la biodiversité, ses propositions d'approche pour les séances sur site, mais également en classes, au projet.
Tandis que nous, les 6 enseignants de l'école Xavier Grall, en tant qu'enseignant(es), nous allons apporter nos idées au projet, nos compétences en didactiques des sciences (avec des référents comme Estelle Blanquet) , nos relations avec nos familles pour qu'ils continuent à vivre ce projet avec leurs enfants. Par exemple, cette année, l'équipe enseignante a coorganisée une soirée nocturne gratuite en conviant toutes les familles pour aller écouter les bruits d'animaux la nuit sur le site de l'ATE: ce fût un vrai succès et nous comptons reproduire sous une autre forme ce rapprochement aux habitants du village de l'école.
Nous allons travailler ensemble au service des élèves pour développer leur esprit critique, mais aussi au service des espaces naturels du village !
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux , comme un expert des abeilles ou encore travailler avec la pépinière bourgeons d'ici qui vient de s'installer à proximité de notre école ou encore un animateur nature, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Autre structure finançant le projet et ne passant pas par la Trousse à Projet : notre coopérative scolaire, OCCE école Xavier Grall, avec nos ventes mensuels de gouters organisés intégralement par les élèves de CM2, les ventes de photographies de classes. En effet, le conseil des élèves avait décidé de verser les recettes des ventes pour le projet ATE ces 2 dernières années, mais nous savons que ce ne sera pas le cas les 2 années à venir, car les élèves ont décidé de se pencher sur l'aménagement de leur cour de création dès 2024/2025.
Merci de prêter attention à notre demande financière, car on a réussi à continuer le projet en vivant sur les deniers de la coopérative de notre école, mais n'oublions pas que d'autres projets émergent dans notre école et qu'il serait démocratique de les considérer au m^me titre que notre cher ATE!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.