Les CM1-CM2 de l'école Le Chêne Vert étudient et agissent pour la protection d'un espace de nature à Loupian !
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école le Chêne Vert de Loupian.
Après deux ans de découverte de l'aire éducative, nous sommes motivés pour poursuivre l'aventure et continuer d'agir en faveur de ce coin de nature !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école. Pour cela, nous avons développé une Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de garrigue que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Simon de l'ADENA, membre du réseau CPIE Bassin de Thau.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en différentes sorties sur l'aire, dont 4 séances d'animation par le réseau CPIE Bassin de Thau :
- Automne : découverte de l'aire par les nouveaux élèves de la classe
- Automne : inventaires naturalistes, comparaison avec les résultats des années précédentes
- Hiver : identification d'enjeux et mise en place d'actions à réaliser
- Printemps : actions, restitution du projet et passation à nos camarades, futurs élèves de CM1-CM2
Tout au long de l'année, des conseils d'élèves seront réalisés pour que l'on puisse discuter des actions à mettre en place sur l'aire.
Perspectives 2024-2025 (décidé en conseil d'élèves 11/04/24) :
- Mettre en place des hôtels à insectes.
- Installer des caméras pour observer les animaux.
- Poser des abreuvoirs pour les animaux.
Cette année de nouveau, un animateur de l'association ADENA membre du réseau CPIE Bassin de Thau nous accompagnera dans la réalisation de ce projet.
L'intervention d'animateurs comme Simon Baptiste-Voisin cette année, est important pour apporter un soutien essentiel aux élèves et aux enseignants, tant sur le terrain qu'en classe. Il apportera ses compétences (inventaires naturaliste, outils pédagogiques, utilisation de matériel scientifique...) et ses connaissances sur la biodiversité de la garrigue. Ces animations permettent aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité et de mettre en œuvre des actions concrètes sur l'aire.
Les enseignants ont le rôle de relier le projet aux compétences disciplinaires et transversales des programmes scolaires et de garder la trace des découvertes, des décisions et des actions menées. Nous travaillons en étroite collaboration, au
service des élèves. En effet, le rôle des adultes dans le projet est d'accompagner les élèves dans leur réflexion, tout au long de l'année.
Aux cotés du CPIE, l'Éducation Nationale et la Ville de Loupian sont d'autres partenaires essentiels qui soutiennent l'ATE.
Sète Agglopole Méditerranée soutient également notre projet.
Nous avons besoin de vous afin de réaliser notre projet pédagogique !
Avec cette collecte, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de petit matériel pour la découverte naturaliste de l'aire éducativeNous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre projet !
Vous aussi, soutenez les élèves de l'école de Loupian dans cette mission à enjeux, de préservation de la biodiversité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.