Connaître son environnement proche, être dans une démarche citoyenne, co-gestion d'un espace naturelle
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 A de l'école élémentaire Cécile Rol-Tanguy de Blois.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école, en milieu urbain : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CDPNE et les services de la ville de Blois.
Notre projet dure depuis deux ans et nous souhaitons le poursuivre l'année scolaire prochaine, il va consister à poursuivre les actions déjà engagées (observation des oiseaux, préparation des nichoirs automne et février), correspondance avec l'AME de l'école de l'Océan à Plouharnel dans le Morbihan.
L'année prochaine, nous prévoyons de délimiter la zone naturelle pour créer des zones pour les oiseaux qui nichent au sol (poules d'eau) en octobre.
Organiser une mobilité en Italie dans les parcs naturels des Abruzzes. Accueillir les élèves de Plouharnel pour leur présenter notre ATE, comme ils l'ont fait pour leur AME cette année.
Pêche à pied, pêche à la ligne
Cette année, CDPNE, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter compétences, connaissances, matériels au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant(es), je vais apporter la mise en lien avec les domaines étudiés en classe, l'organisation et le lien entre les partenaires.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la fédération de pêche, en fonctions des avancées du projet. Nous travaillons déjà avec les services de la ville de Blois et l'association Loir-et-Cher Nature.
Avec cela, nous prévoyons :
Merci de soutenir ce projet qui fait de nos élèves de vrais acteurs de la vie citoyenne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.