Etudier, protéger et valoriser une zone naturelle, en lien avec les programmes d'enseignement de Seconde avec une classe de 30 élèves environ.
Nous sommes les élèves d'une classe de Seconde (30 élèves environ) du lycée Edmond Perrier de TULLE.
Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet avec les usagers de l'espace retenu pour l'ATE.
Cet espace fait la fierté des élèves et le nom d'Edmond PERRIER, ancien directeur du Muséum National d'Histoires Naturelles, est associé à ce qui est aujourd'hui la Société Nationale de Protection de la Nature puisqu'il en a été le président pendant 20 ans.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée : nous avons une Aire Terrestre Educative sur un peu plus de 5000m². Une partie du parc de 5 hectares du lycée est Refuge LPO depuis un an et demi grâce à l'initiative d'élèves de Terminale.
Une partie de l'ATE est une friche sur laquelle nous voudrions créer une haie afin de connecter la partie boisée du parc du lycée avec la forêt attenante. L'autre partie (plus petite) est arborée en partie et abrite une belle station de d'orchidées que nous voudrions protéger.
Le but est d'étudier, protéger et valoriser cette aire, ceci en lien avec des structures locales de protection de l'environnement (CEN NA, LPO, ...) que nous avons eu l'occasion de rencontrer, en particulier à l'occasion d'un Forum de la biodiversité que nous avons organisé au sein de lycée début avril. A la suite de ces rencontres, la LPO nous a sollicités pour faire connaitre auprès d'un plus large public notre aire terrestre. Le CEN NA nous a proposé de participer à un chantier de restauration d'une roselière et d'échanger avec eux sur leurs pratiques de protection de l'environnement.
Les activités scolaires en lien avec les enjeux de l'ATE ont permis aux élèves de comprendre un peu mieux que la protection de l'environnement ne reposait pas uniquement sur des connaissances en biologie mais qu'elle pouvait passer par le développement du territoire (étudié en Géographie), par l'étude des enjeux des politiques de l’environnement (en SES) ou la valorisation des travaux des élèves à travers des affiches, expositions photos et site internet (en lien avec les Arts plastiques ou la SNT).
Le projet d'établissement fait référence à la notion de protection de l'environnement mais aussi à la notion d'engagement, notion que l'on retrouve dans ce projet d'Aire Terrestre.
Notre projet va durer toute l'année scolaire.
Septembre - Novembre : Découverte par les élèves du projet.
Etude détaillée du projet de plantation de haie.
Participation à un chantier du CEN NA, notre partenaire pour 2024.
Décembre - Mars : Mise en œuvre des plantations
Avril - Juin : Etude de la biodiversité du milieu - Poursuite de l'inventaire faune/flore.
Cette année, le service d'éducation à l'environnement de la Ligue de l'enseignement de Corrèze nous accompagne pour réaliser le projet.
Son rôle de référent est important car elle va apporter ces connaissances et compétences pour ce type de projet.
Tandis que moi - en tant qu'enseignant, je vais pouvoir mettre en relation les élèves avec différentes structures partenaires dont le CEN NA et la LPO.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le GMHL et le CPIE 19, en fonctions des avancées du projet et des propositions des élèves.
Nous souhaitons poursuivre le projet d'Aire Terrestre Educative l'année prochaine.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de mettre en œuvre la plantation d'une haie arborée sur l'Aire Terrestre.L'investissement des élèves et la qualité du projet a été reconnue par plusieurs intervenants extérieurs dont un chargé de mission du Conservatoire d'Espaces Naturels de nouvelle Aquitaine.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.