Nous nous mobilisons pour protéger "notre petit Mugel"
Nous sommes la génération 7.0 des élèves de CM1 de l'école La Garde à la Cotat et nous voulons faire de notre aire marine éducative un lieu de préservation du milieu marin. Nous avons obtenu le label d'aire marine éducative depuis 2018.
Nous sommes super motivés pour continuer ce projet et nous espérons avoir la chance d'inaugurer la réserve cette année.
Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir une partie de notre travail en cliquant sur le lien suivant:
Vous pouvez également nous retrouver sur instagram: ame _petit_ mugel
Nous sommes engagés dans un projet pour la sauvegarde et la protection du patrimoine naturel et de la biodiversité autour du Mugel.Nous avons en charge une aire marine éducative sur le site du petit Mugel.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du parc national des calanques et du CPIE.
Notre projet s'étale sur toute l'année scolaire et au delà.
C'est un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin où les élèves sont au centre du dispositif. Lors des conseils pour la mer, ils prennent des décisions et proposent des actions pour la préservation de cet espace.
Depuis 2017, de nombreuses actions ont été menées par les générations précédentes ( pose d'un panneau explicatif sur le site, jeu de la mer, lutte contre la pollution plastique, jeu sur les espèces, travail sur l'effet réserve avec l'exemple de Carry...
Lors des sentiers sous marins, nous avons la chance de nous mettre à l'eau et de pouvoir découvrir la richesse des fonds sous marins du petit Mugel. Au cours de leurs observations, les enfants ont pu se rendre compte que cet espace était exceptionnel mais fragile. Il est notamment victime de la surpêche, de la surfréquentation. et du réchauffement climatique. Nous n'avons plus de grandes nacres sur le site. C'est ainsi qu'est née l'idée de la réserve marine.
Cette idée a fait son chemin puisque la délibération pour que le Mugel devienne une réserve marine a été adoptée à l'unanimité lors du conseil municipal..
Concernant ce projet de réserve marine du Mugel , le diagnostic écologique initial va être mené par la classe Bachelor Environnement Marin du Lycée des calanques au mois de juin. Nous serons présents avec eux lors de notre dernier sentier sous marin. En plus de ce diagnostic, ils vont nous proposer un petit protocole scientifique à notre niveau qui nous permettra d'effectuer le suivi de cette réserve marine par la suite.
Nous souhaiterions donc l'année prochaine créer des petis panneaux pour expliquer l'effet réserve et donner des informations sur les espèces présentes au Mugel ainsi que la règlementation de la réserve du Mugel pour informer les usagers de la mer. Ils seraient posés le long de la descente pour accéder au petit Mugel.
Si c'est possible, nous souhaiterions également réhabiliter le mur tagué sur notre aire marine et réaliser une fresque à l'image de notre aire.
Comme chaque année, nous pouvons compter sur les agents du parc national des calanques ainsi que
sur le CPIE qui nous accompagnent dans la réalisalisation de ce projet.
Leur rôle est important car ils nous apportent leurs compétences, leurs connaissances du mileu ainsi que leur expertise au projet et nous permettent de rentrer en contact avec les autres acteurs de la mer comme des scientifiques, des pêcheurs...
Ils nous fournissent également le matériel d'observation et d'identification qui vont permettre aux élèves de "jouer aux petits scientifiques". Les moniteurs de plongée présents dans l'équipe du CPIE nous permettent d'effectuer deux sentiers sous marins.
En tant qu'enseignante, je fédère mes élèves autour de ce projet. je m'occupe de l'accompagnement pédagogique et fais le lien avec les différents domaines d'apprentissage. Je leur apporte mes connaissances et leur apprend à utiliser les outils numériques.afin de faire connaître nos actions auprès d'un plus grand nombre de personnes.
Nous pouvons également compter sur le soutien de l'éducation nationale et de la mairie de la Ciotat qui nous ont toujours soutenus dans ce projet en valorisant les actions des enfants et en facilitant l'organisation des activités d'un point de vue réglementaire et matériel.
Nous avons besoin de votre aide pour pouvoir poursuivre les actions menées sur notre AME.et permettre aux futurs CM1 de continuer cette expérience.
Pour cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
La coopérative scolaire participe également à hauteur de 500 euros par an.
La mairie de la Ciotat participe également au financement de ce projet
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de candidater à la subvention de l'OFB et nous permettra également d'acheter du petit matériel pour nos relevés sur le site.Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet et pour sensibiliser encore plus de futurs petits écolos
Aidez nous à protéger les espèces des petits fonds et par ricochet les espèces des grands fonds ainsi que toute la biodiversité marine.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.