Les élèves de 6ème du collège et les écodélégués partent à la découverte de la biodiversité locale.
Sur les 3 sites visités durant l'année, nous avons trouvé 2 sites intéressants (le premier était lointain mais très riche au niveau de la biodiversité alors que le deuxième était très proche, banal mais avec un bon potentiel d’aménagement).
Pour 2024 / 2025, le professeur de SVT voudrait organiser des sorties dans ces 2 sites avec les 3 classes de 6ème pour comparer leurs biodiversités. Ensuite les élèves réunis en conseil de la Terre, pourraient choisir d’aménager le site proche du collège. Nous pourrions alors compléter avec des sorties en extérieur, des activités de bricolage (tressage osier...) pour diversifier nos connaissances de la nature environnante.
Depuis plusieurs années, au sein d’un club, l’idée de créer un espace biodiversité est évoquée. L’objectif serait de montrer différents aménagements simples à mettre en place, mais efficace pour accueillir davantage de biodiversité.
La création d’une aire terrestre pédagogique avec l'OFB (l'Office Français pour la Biodiversité) est une occasion pour mettre en place toutes ces idées des élèves. Il faut bien sûr étudier ces animaux, ces végétaux, ces champignons associés à des milieux de vie particuliers. La comparaison de 2 endroits très différents serait le point de départ pour notre aventure.
Nous souhaitons conserver ce "label" officiel d'ATE de l'OFB, l'Office Français pour la Biodiversité. Les élèves du collège ont alors en charge l’exploration, la valorisation, la protection et la participation à sa gestion. Pour cela, un "Conseil de la Terre" se réunit régulièrement avec tous les acteurs concernés (élèves et adultes) pour prendre les décisions. Les élèves sont pris au sérieux !
Nous ne pouvons pas établir le programme de nos actions puisque c’est le conseil de la Terre qui décide… mais ce ne sont pas les idées qui manquent.
Justine
LEBRETON du
CPIE (Centre Permanent d’Initiatives
pour l’Environnement)
de Mayenne nous accompagne dans
notre projet ! Elle
apporte des connaissances naturalistes et des idées d’actions.
Elle a l'habitude du matériel nécessaire pour aller sur le terrain et des bonnes personnes à interroger. On veut aussi inviter d’autres spécialistes pour comprendre la nature et les relations entre les espèces !
La mairie est bien sûr au courant et nous soutient. Certaines actions se feront sûrement avec sa collaboration.
Nous souhaitons aussi faire découvrir le lieu aux autres élèves
du collège et aux parents d'élèves (pendant les portes ouvertes, lors d’une journée du
développement durable par exemple...)
Nous souhaitons que tous les élèves de 6ème et les volontaires des autres niveaux puissent participer à cette grande découverte de la biodiversité. Ainsi toutes les actions décidées doivent être financées par nos diverses subventions pour ne pas surcharger les familles au niveau financier.
Le dynamique FSE (Foyer Socio Éducatif) du collège peut sûrement nous aider pour boucler ce budget ambitieux.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de candidater pour obtenir une subvention OFB de 4000 € sur 2 ans. Cela assurerait les sorties de découverte de la biodiversité de toutes les classes de 6ème sur les 2 sites pendant 2 années scolaires (2004/2025 et 2025/2026).Nous avons besoin d'un petit coup de pouce pour commencer et montrer que le projet est soutenu localement, par les parents, les personnels, les habitants de notre commune ou d'ailleurs : tous ceux que l'idée séduit.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.