Observer, étudier, faire connaître et protéger ensemble la berge sud de l'étang du Perray-en-Yvelines.
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de Madame TREUSSARD. Nous travaillons à l'école Les Platanes, dans la ville du Perray-en-Yvelines. Notre ville est située en milieu rurbain.
Nous sommes très engagés pour poursuivre ce projet avec les autres élèves de l'école et les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons créé une Aire Terrestre Educative sur laquelle nous nous rendons à pied, une à deux fois par mois depuis le mois de décembre 2 023.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Cyril FLEURY, animateur à la Réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Notre projet a démarré en septembre 2 023 et il va se poursuivre durant les deux prochaines années scolaires. Il consiste en plusieurs points : sur le terrain (choix de la zone pour notre ATE, début d'exploration par l'analyse des lichens et des oiseaux, apprentissage de l'utilisation de la loupe, de la boussole, des jumelles, réalisation de croquis, utilisation de clefs de détermination, prise de photos, enregistrements de chants d'oiseaux) et en classe : rédaction de compte rendus, de courriers, de mails, recherche documentaire, création d'affiches, de textes pour le blog de la classe et conseil d'ATE pour les bilans et décisions éventuelles (choix de la zone, type de tableau d'observation pour les sorties, invitation des élus pour leur parler de l'avancée du projet, achat de livres pour nous aider, action à mener). Les Mathématiques sont également au rendez-vous avec les mesures de longueurs, les calculs de périmètres, la proportionnalité, les échelles... L'année scolaire 2 024-2 025 sera consacrée à l'étude d'autres êtres vivants se trouvant sur notre ATE, comme les chauve-souris, les poissons, les insectes et les batraciens de l'étang ainsi que les arbres et les plantes dites "sauvages". Nous fabriquerons une maquette la représentant. La troisième année, 2025-2 026, sera surtout consacrée à la création d'un parcours de découverte à l'attention des utilisateurs de notre ATE ; nous l'imaginons avec des panneaux explicatifs et des QR codes afin de le rendre attrayant et interactif. Nous souhaitons y glisser un jeu que nous aurons inventé.
Cette année, la Réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle nous apporte la connaissance, la façon d'étudier (clefs de détermination), le matériel pour le faire (loupes, jumelles, enregistreurs notamment) et les personnes ressources en ornithologie, entomologie et botanique.
Nous avons bénéficié d'une subvention de 500 euros de la part du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse.
En tant qu'enseignante, je coordonne le travail en amont et en aval des sorties, exploite le travail de terrain de manière pluridisciplinaire en classe. Je contacte également les interlocuteurs utiles à la réalisation du projet, comme les associations d'Histoire et de Patrimoine de notre ville, l'association de pêcheurs et les élus locaux (Monsieur le Maire et ses adjoints au Scolaire et à l'Environnement). Je contacterai prochainement une journaliste pour faire connaître davantage notre projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'actualité nous rappelle sans cesse les catastrophes qui nous attendent et nous culpabilise mais rien de bien constructif. Je me suis engagée dans la création de cette ATE afin de permettre à mes élèves, nos futurs adultes, à reprendre la main sur leur quotidien et à devenir les acteurs de la protection de leur environnement proche. Je suis persuadée que pour protéger efficacement son milieu de vie, il faut le connaître, apprendre à l'apprécier et transmettre cette passion et ses connaissances. Mes élèves deviennent des acteurs et des ambassadeurs de la protection de la biodiversité tout en élargissant leur champ de connaissances et en donnant du concret à leurs apprentissages. La pluridisciplinarité de ce projet est une réelle chance pour l'enseignante que je suis et les élèves que j'ai et aurai dans les deux prochaines années scolaires.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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