Aire Terrestre Educative Le Perray-en-Yvelines 2 023 - 2 026


Observer, étudier, faire connaître et protéger ensemble la berge sud de l'étang du Perray-en-Yvelines.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de Madame TREUSSARD. Nous travaillons à l'école Les Platanes, dans la ville du Perray-en-Yvelines. Notre ville est située en milieu rurbain.

Nous sommes très engagés pour poursuivre ce projet avec les autres élèves de l'école et les habitants de notre ville.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons créé une Aire Terrestre Educative sur laquelle nous nous rendons à pied, une à deux fois par mois depuis le mois de décembre  2 023.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Cyril FLEURY, animateur à la Réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Notre projet a démarré en septembre 2 023 et il va se poursuivre durant les deux prochaines années scolaires. Il consiste en plusieurs points : sur le terrain (choix de la zone pour notre ATE, début d'exploration par l'analyse des lichens et des oiseaux, apprentissage de l'utilisation de la loupe, de la boussole, des jumelles, réalisation de croquis, utilisation de clefs de détermination, prise de photos, enregistrements de chants d'oiseaux) et en classe : rédaction de compte rendus, de courriers, de mails, recherche documentaire, création d'affiches, de textes pour le blog de la classe et conseil d'ATE pour les bilans et décisions éventuelles (choix de la zone, type de tableau d'observation pour les sorties, invitation des élus pour leur parler de l'avancée du projet, achat de livres pour nous aider, action à mener). Les Mathématiques sont également au rendez-vous avec les mesures de longueurs, les calculs de périmètres, la proportionnalité, les échelles... L'année scolaire 2 024-2 025 sera consacrée à l'étude d'autres êtres vivants se trouvant sur notre ATE, comme les chauve-souris, les poissons, les insectes et les batraciens de l'étang ainsi que les arbres et les plantes dites "sauvages". Nous fabriquerons une maquette la représentant. La troisième année, 2025-2 026, sera surtout consacrée à la création d'un parcours de découverte à l'attention des utilisateurs de notre ATE ; nous l'imaginons avec des panneaux explicatifs et des QR codes afin de le rendre attrayant et interactif. Nous souhaitons y glisser un jeu que nous aurons inventé.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, la Réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle nous apporte la connaissance, la façon d'étudier (clefs de détermination), le matériel pour le faire (loupes, jumelles, enregistreurs notamment) et les personnes ressources en ornithologie, entomologie et botanique. 

Nous avons bénéficié d'une subvention de 500 euros de la part du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse.

En tant qu'enseignante, je coordonne le travail en amont et en aval des sorties, exploite le travail de terrain de manière pluridisciplinaire en classe. Je contacte également les interlocuteurs utiles à la réalisation du projet, comme les associations d'Histoire et de Patrimoine de notre ville, l'association de pêcheurs et les élus locaux (Monsieur le Maire et ses adjoints au Scolaire et à l'Environnement). Je contacterai prochainement une journaliste pour faire connaître davantage notre projet.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions par an de la Réserve Naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines qui nous accompagne, pour une classe de 26 élèves minimum : 2 236 euros
  • Des achats de matériel : 200 euros la deuxième année et 1 500 euros la troisième année
  • Des frais de transport (Pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 2000 euros


    Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.


    L'objectif minimum de 100 € nous permettra à peine 1 séance avec un animateur de la Réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines ( 82 euros à compléter avec la coopérative de la classe)
    L'objectif optimum de 2000 € nous permettra 10 séances avec un animateur de la Réserve naturelle, achat du matériel pour la fabrication de la maquette et de livres documentaires sur les thèmes étudiés ainsi qu' un aller-retour en bus pour visiter une autre ATE ou une structure enrichissant nos connaissances.

    En conclusion

    L'actualité nous rappelle sans cesse les catastrophes qui nous attendent et nous culpabilise mais rien de bien constructif. Je me suis engagée dans la création de cette ATE afin de permettre à mes élèves, nos futurs adultes, à reprendre la main sur leur quotidien et à devenir les acteurs de la protection de leur environnement proche. Je suis persuadée que pour protéger efficacement son milieu de vie, il faut le connaître, apprendre à l'apprécier et transmettre cette passion et ses connaissances. Mes élèves deviennent des acteurs et des ambassadeurs de la protection de la biodiversité tout en élargissant leur champ de connaissances et en donnant du concret à leurs apprentissages. La pluridisciplinarité de ce projet est une réelle chance pour l'enseignante que je suis et les élèves que j'ai et aurai dans les deux prochaines années scolaires.

    La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

    Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

    Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

    30 mai 19h30
    Armelle.G
    Une bonne continuation à ce projet pédagogique et de sensibilisation de nos enfants à l'environnement qui les entoure.
    29 mai 20h38
    Florence.D
    Merci pour ce projet !
    21 mai 15h48
    Mélanie.B
    Très joli projet. Bravo à vous tous!
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    • Montant Collecté :

      140,00 €

    • Objectif Minimum

      100,00 €


      140%
    • Objectif Optimum

      2 000,00 €


      7%
    • Donateurs 3
    • Projet Terminé

    Ecole élémentaire Les Platanes
    LE PERRAY EN YVELINES


    Contreparties disponibles

    Mail de remerciement

    Nous vous enverrons un mail de remerciement.

    Pour 5,00 € ou plus
    Disponible: 1

    Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

    Nous vous enverrons un compte-rendu du projet à la fin de la deuxième année scolaire et de la troisième année scolaire.

    Pour 20,00 € ou plus
    Disponible: Illimité

    Invitation à l'inauguration

    Elle aura lieu à la fin de la troisième année de l'ATE.

    Pour 50,00 € ou plus
    Disponible: Illimité

    Partenaire mécène

    Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs ) Un compte rendu de chaque sortie sur l'ATE sera envoyé par mail.

    Pour 100,00 € ou plus
    Disponible: Illimité

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