S'engager collectivement pour préserver la biodiversité
Nous sommes la classe de 5E au collège Théophile Briant à Tinténiac. Les 29 élèves que nous sommes, souhaitons créer une aire éducative fluviale près de l'établissement afin de découvrir et faire découvrir notre environnement proche. L'objectif est de mieux comprendre le fonctionnement de nos écosystèmes, de protéger ces milieux et d'y favoriser la biodiversité.
C'est collectivement que nous voulons engager chacun d'entre nous dans des actions vertueuses locales.
Apprendre, comprendre, agir et engager!
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre territoire.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Fluviale Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du syndicat mixte du bassin versant du Linon.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister:
Cette année, le syndicat mixte du bassin versant du Linon, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter des connaissances précises locales des milieux et des compétences techniques au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter un accompagnement, des apports pédagogiques généraux et une aide à l'organisation du projet.
Nous allons travailler en binôme ou plus au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués ( Bien vivre en Bretagne romantique, LPO, eau et rivière de Bretagne, Bretagne vivante) mais également des établissements ( lycées pro, collège avec une AME) en fonctions des avancées du projet.
Avec cela nous prévoyons:
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de construire des nichoirs et des mangeoiresLes aires éducatives ont pour objectif de construire un réseau de nombreux espaces naturels gérés de façon participative par les élèves dans toute la région Bretagne. Aidez les à construire le monde de demain!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.