Comprendre la biodiversité en appréhendant au mieux les abords de l'école.
Nous sommes 19 élèves de CM2 de l'école Notre Dame de l'Adézière située à Avrillé dans le Maine et Loire. Nous poursuivons le projet de l'Aire Terrestre Educative mené par les CM2 de l'année dernière et qui ont eu le label. Nous remercions la mairie qui nous a proposé ce projet en 2022 et nous a donné l'autorisation d'explorer, d'investir un lieu proche de l'école. Par cet environnement privilégié nous apprenons à observer, connaître et aimer la nature. Nous pouvons l'explorer, y apprendre et agir pour protéger le vivant en appréciant la richesse de sa diversité.
Nous sommes engagés dans le projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative. Notre projet est prévu sur une durée de trois ans. Cette année, il consiste à découvrir le lieu de l'ATE et à reprendre les constats faits pour sauvegarder et de promouvoir la biodiversité de notre Aire Terrestre Éducative. Nous souhaitons y favoriser un écosystème florissant où l'eau, la végétation, les petites bêtes coexistent harmonieusement. Ainsi, nous souhaitons être soutenus dans notre projet ATE car :
- C'est un lieu pédagogique pour y mener des activités, telles que, l'observation, l'écoute, l'étude de l'écosystème et la mise en place d'ateliers sur la préservation de la biodiversité afin de mieux comprendre la faune et la flore locales.
- Suite aux observations faites nous avons défini des actions concrètes telles que la création d'habitats, des arts à la manière d'artistes, des conseils de la Terre.
Cette année, nous sommes accompagnés par Aude VERHAEGHE animatrice à Culture Biome.
Son rôle est important car elle nous accompagne, elles nous propose et pense pleinement les temps d'ATE par les remarques faites en fin de séance. Elle est très compétente. Du côté enseignant, le travail de bilan en fin de séance est bénéfique pour savoir sur quel axe aller en classe pour préparer en amont la prochaine séance. C'est à ce moment-là que rentre en jeu l'interdisciplinarité. Il est important de travailler ensemble au service des élèves.
La mairie est un réel atout et merci de leur aide dans ce projet.
Les parents d'élèves par l'association de l'APEL!
Vous, chers donateurs, qui pouvez nous aider à concrétiser nos actions et à rendre notre Aire Terrestre Éducative encore plus belle et plus vivante.
Nous avons besoin de votre soutien pour donner vie à notre projet et pour assurer sa pérennité. Votre contribution nous aidera à participer à notre demande de subvention et à l'achat de matériel d'observation et l'organisation de sorties pédagogiques avec des intervenants spécialisés en éducation à l'environnement
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans. Pour l'année 2024-2025, nous ferons intervenir Culture Biome sur six interventions sur le terrain et une séance valorisation pour un montant de 3000 euros. Pour l'année 2025-2026, nous ferons deux interventions avec Culture Biome pour un montant de 1000 euros.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Si nous récoltons au minimum 100 euros cela nous permettra de solliciter une subvention de 4 000 euros auprès de l'Office Français pour la Biodiversité afin de financer les interventions pédagogiques.Ensemble, apprenons à connaître, sauvegarder et valoriser la biodiversité de notre Aire Terrestre Éducative!
Merci pour votre aide!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.